AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207245125
288 pages
Denoël (27/08/1996)
3.57/5   22 notes
Résumé :
Evelyne, fille du Nord et blonde aux yeux bleus, devient Eva Stella, brune aux yeux noirs et chanteuse du Modern Dancing, salle de bal rétro perdue dans les monts d'Arrée du Finistère.
Là son destin croise celui de Roparz, ange déchu, jeune poète qui porte sur ses épaules le lourd passé d'un père abruti et d'une mère nymphomane. Il lui écrit des chansons ajustées à sa voix de blues, elle en chantera une : L'Allumeuse d'étoiles, remarquée par un producteur, va... >Voir plus
Que lire après L'allumeuse d'étoilesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Faut que t’allumes des étoiles dans leur tête, Éva. Faut que ta chanson devienne l’hymne des banlieues. Tu sais comment je la vois, ta chansonnette ? Comme une crotte de chocolat à la liqueur. Au milieu, une petite boule de dynamite et autour du bon chocolat au lait, bien doux, bien sucré. Tu leur donnes ça à sucer, aux exclus. Ils bouffent le chocolat, lapent la liqueur, et l’explosif, ils l’avalent sans le croquer, parce qu’ils tiennent pas à crever, juste à avoir des sensations. Parce que tout ce qu’ils veulent, c’est pas plus de liberté ou plus de respect. L’abstrait, ils en ont rien à branler. Ce qu’ils réclament, c’est tout simplement plus de fringues, plus de bagnoles, plus de films de cul à la télé, faut pas chercher plus loin. »
Commenter  J’apprécie          10
Évelyne, fille du Nord, grands yeux bleus innocents, longs cheveux blonds, corps frêle de décharde en manque de calories. Éva, la même à l’intérieur, mais pour le monde du dehors déguisée, méconnaissable sous une perruque brune et un maquillage de geisha, et les yeux assombris par des lentilles noisette grillée.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie jusque-là n’avait été qu’une lente errance d’un bout à l’autre d’un couloir gris le long duquel j’avais ouvert et refermé quelques portes : première communion, dépucelage, mort d’un père métallo abruti de boulot, le bac et la fuite au beau milieu de ma deuxième année de DEUG de lettres.
Commenter  J’apprécie          10
Les musiciens quant à eux possédaient leurs mélodies sur le bout des doigts. Je chantais sans forcer et, pendant ce temps-là, j’observais et je pensais à un tas de choses. Au bout d’une semaine j’ai déjà vu la vie autrement.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, c’était bien cela : les danseurs et danseuses du mercredi étaient plus là pour répéter, pour s’entraîner, que pour flirter ou nouer des relations intimes si affinités, comme on dit dans les petites annonces.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}