Malgré un bon résumé, je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'histoire, aux personnages. J'ai trouvé plat, une intrigue simple et la lecture ennuyante. Pourtant, j'apprécie beaucoup le thème du livre mais dans celui ci je n'ai pas aimé. Dommage
Les enquêtes policières proposées par Andrea H. Japp voyagent à travers le temps. J'avais découvert cette auteure française dans "La Dame sans terre" roman historique en 4 tomes que j'avais adoré et j'ai pu l'apprécier à nouveau à travers ses polars plus contemporains comme "Le silence des survivants".

Retour en arrière avec cette série médiévale qui a pour héros Druon de Brévaux, mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise, une jeune femme obligée de fuir l'Inquisition qui a soumis à la Question son père médecin pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur grâce à l'opium. Forcée de se cacher sous des traits masculins, cette dernière, instruite par son père propose ses services de médecin à travers le pays accompagné du jeune Huguelin, arraché des mains d'une tenancière de taverne peu scrupuleuse. Ils sont surpris en train de braconner par le seigneur Béatrice d'Antigny dite la Baronne Rouge. Pour échapper à une punition certaine, Druon fait état de ses talents scientifiques, ce qui ne manque pas d'intéresser la Baronne car une Bête sème la mort sur ses terres. Mi animal, mi-démon, elle a déjà fait de multiples victimes et peu en ont réchappé. Druon va devoir user de toute sa perspicacité pour sauver sa peau et faire reculer les superstitions devant sa science. En début de roman apparaît la quête d'une mystérieuse pierre rouge qui, je pense, prendra plus d'importance dans les tomes suivants.

L'auteure transpose dans un coin du Perche et au XIVe siècle une histoire qui ressemble à celle de la Bête du Gévaudan qui défia les annales dans les années 1760. Il est vrai qu'en cet obscur Moyen Age, les faits mystérieux trouvent encore plus facilement une explication diabolique que scientifique, mais cela manque peut-être un tout petit peu d'originalité comme inspiration. Heureusement, Andrea Japp use une fois de plus de tout son talent et nous propose deux beaux personnages de femmes à travers Héluise et Béatrice, deux personnages qui tentent d'échapper aux carcans imposés par une société régie par les hommes. Son passé de docteur en toxicologie lui permet d'exceller dans les techniques de l'empoisonnement, usage coutumier de l'époque. Dans l'écriture aussi, les termes médiévaux abondent (et les alinéas explicatifs aussi), donnant ainsi un côté immersif et instructif au récit. Superstitions, magie noire, complots animent cette enquête policière derrière laquelle se cache la triste réalité de la condition des femmes.

Malgré une fin un peu prévisible et une intrigue beaucoup moins travaillée que dans "La Dame sans terre", j'accorde un 16/20 à ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite des Mystères de Druon de Brévaux.
Cette nouvelle série historique se déroule à la même époque et dans les mêmes lieux que la saga de la même auteure Une Dame sans terre. Sa construction est similaire : sur fond d'inquisition, un mystère lié à une pierre rouge qui ne sera éclairé qu'au final et à chaque tome une enquête menée par le héros de cette série, Druon de Brévaux.
Druon de Brévaux est un mire itinérant (ancêtre du médecin) qui se retrouve capturé, avec son apprenti Huguelin, par une "seigneur dame" pour avoir posé des collets sur ses terres. Sommé de prouver qu'il est apte en son art, il se retrouve mêlé à une sombre histoire de bête, directement inspirée de ce qu'on sait de l'affaire de la bête du Gevaudan qui reste mystérieuse, aujourd'hui encore.
Après avoir beaucoup aimé La Dame sans terre, je suis heureuse de retrouver des héros médiévaux dans une ambiance un peu différente cette fois, malgré d'évidentes ressemblances. J'apprécie que cet épisode fasse la part belle aux femmes : nous avons Béatrice, baronne d'Antigny, une dame seigneur (ce qui a dû être fort rare à l'époque), Igraine, une femme mage, un mire qui est en fait une mire (Héluise, fille de Jehan Fauvel, l'un des détenteurs successifs de l'étrange pierre rouge, mire trahi par son meilleur ami Foulques de Sevrin, ambitieux évêque d'Alençon) et deux autres femmes bien plus avisées qu'on ne le permettait à l'époque, Hélène, épouse du baron Herbert d'Antigny et Annette, femme de Jean Lemercier, chef du conseil de village.
Le cadre étant maintenant bien planté (complots et manigances des pouvoirs en place à l'époque de Philippe le Bel, assortis de trahisons et tueries à tous les niveaux et d'une pointe d'humanisme et de modernité), j'ouvre le 2e tome avec impatience.
Bon polar historique !
Très bien documenté, l'ambiance y est parfaitement retranscrite, on s'y croit !
Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, le rythme est coupé par les notes de pages, mais très enrichissantes et nécessaires.
L'intrigue de fond m'a moins intéressée que l'enquête, je suis néanmoins curieuse de découvrir la suite !
Véritable énigme historique doublée d'une intrigue policière, très bien documenté comme roman, très bien écrit, richesse de vocabulaire, c'est un régal ! Une aventure pour notre jeune médecin avec son aide , qui a été sauvé des mains d'une affreuse aubergiste. On ne s'ennuie pas !
J'ai été tout d'abord attiré par la magnifique couverture, puis rassuré par le résumé du livre : une enquête au Moyen-Age. Je m'aperçois que c'est une époque que j'apprécie beaucoup surtout lorsqu'elle est décrite d'une manière permettant une immersion totale.

C'est ainsi que j'ai découvert Druon de Brévaux, mire de son « métier » dans un Univers pour lequel on ne sait qui est qui, et où parfois les apparences sont trompeuses… Une pierre mystérieuse, l'Inquisition, le Pape, le roi de France et puis des crimes commis par une bête monstrueuse nous rappelant celle du Gévaudan.

Une foule de détails nous permettent de comprendre la vie à cette époque, d'imaginer la lutte de certains médecins pour faire avancer leur corporation et lutter contre l'obscurantisme, de s'imprégner du « parler » de l'époque.
Premier tome d'une quadrilogie, on est très vite plongé dans l'ambiance du Moyen Âge, grâce au vocabulaire utilisé, aux descriptions des vêtements, des lieux et des protagonistes. On suit les aventures d'une jeune femme, Héluise, obligée de se travestir et de parcourir la campagne sous les traits d'un mire itinérant.
Le premier tome est très intéressant, puisque l'on fait connaissance des principaux personnages et que l'on suit, en fond, l'enquête qui se poursuivra le long des 4 tomes (la pierre rouge et le mystère qui l'entoure), mais également une enquête propre à ce tome (une bête monstrueuse qui décime les paysans alentours). J'ai beaucoup aimé l'écriture, fluide, rapide et facile à lire. L'enquête est sympa à suivre, on hésite jusqu'au bout sur le dénouement de toute l'affaire et l'on apprend en même temps beaucoup de choses sur la médecine de l'époque, sur la place des femmes, sur les superstitions, sur les différentes strates de population...
« le fretin : petite monnaire d'un quart de denier qui devint menu fretin de nos jours. »
Juillet 1306, le Mire Jehan meurt sous la question après avoir transmis la pierre à son ami l'Evêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Heluise, sa fille et apprentie, prend la poudre d'escampette sous le nom de Druon de Brévaux, Mire de son état.
Andrea Japp offre là un roman bien mené dans un style accessible à tous les âges, parsemé d'informations sur le XIVème naissant.
Les aventures de Druon de Brévaux se déroulent dans le cadre historique de la France de Philippe le Bel et de Guillaume Nogaret avec les Templiers et Clément V, l'Eglise et l'inquisition dominicaine, les mages des temps anciens et la médecine approximative.

La fuite de Druon marque le départ des ses aventures, sa rencontre avec le gamin Huguelin et la résolution du mystère de la Bête pour le compte de la Baronne Béatrice d'Antigny.

Mais Guillaume de Nogaret coure après la pierre mystérieuse….«Templa mentis, templa mentis… », après Druon, d'autres aventures à suivre….

A recommander pour les 12 et +

Flammarion, 2010, 445 pages de promenade au XIVème siècle

Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Héluise voit son père, un illustre mire du XIVème siècle, périr sur le bucher après avoir été condamné par l'Inquisition pour avoir administré de l'opium à des femmes afin d'atténuer les douleurs de l'accouchement. Dans cette période trouble où il ne fait pas bon être femme et se poser trop de questions, la jeune fille devient Druon de Bréveaux mire itinérant. Elle se trouve, malgré elle, contrainte de démêler l'écheveau d'une affaire de bêtes qui s'en prend avec une extrême cruauté aux habitants d'un comté de France. Intelligence, analyse et réflexion face à la brutalité des hommes. Un 1er volume qu'on ne lâche pas. le début d'une série fort prometteuse.
Plongée en plein moyen-âge sur fond d'intrigue policière. Vraiment très sympa.