3,6

Un « J » pour compléter un défi ABC, davantage un scénario de film qu'un roman.

Je ne me souviens pas d'avoir vu le film même si le quatrième de couverture indique qu'il s'agit d'un grand succès du cinéma français. Mais un bon film ne fait pas nécessairement un très bon roman. On y sent une suite d'images fortes, des dialogues, de l'action et un certain suspens, mais l'intériorité des personnages me semble un peu mince. L'émotion est en surface, il manque les acteurs pour l'incarner et lui donner de la crédibilité.

Sur le plan de l'intrigue, on reste avec beaucoup de questions sans réponses, presque comme dans une nouvelle.

Un polar qui se lit rapidement, mais qui ne restera pas longtemps en mémoire…

Mellie se fait violer un soir qu'elle est seule chez elle par un inconnu dont elle a croisé le regard à la sortie d'un bus, sous la pluie. Quelques heures après, elle le retrouve dans son garage, le tue et planque le cadavre. Désormais, Mellie va devoir éviter un homme étrange, qui semble savoir ce qu'il s'est passé cette nuit-là.

Contrairement à l'habitude, cette fois, le film a précédé le roman de presque 20 ans. Et franchement, je me dis que l'objectif de cette adaptation romancée d'un scénario était certainement très alimentaire.

Si l'intrigue en elle-même est bien ficelée, ménageant une certaine tension tout au long de la lecture, le style, trop froid, très peu littéraire, m'a empêchée de vraiment m'immerger aux côtés des personnages.
En effet, on a vraiment l'impression de lire un scénario et pas un roman. Les phrases sont courtes et simples, décrivant chaque chose, chaque geste et les dialogues sont annoncés comme dans une pièce de théâtre. En conséquence, rien dans le récit n'aborde ce qui ne se voit pas. Cela entraine qu'on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des personnages; seules les descriptions d'expressions faciales, d'éventuels gestes ou certains mots informent le lecteur de l'état d'esprit des protagonistes.

Je reste donc très mitigée sur l'intérêt en soi de cette adaptation qui n'apporte finalement rien de plus que ce qu'on pourrait voir sur un écran.
Le style de Sébastien Japrisot est saisissant. Il vous plonge dans l'histoire à la manière d'un scénario de film. Les événements de ce livre se déroulent dans une ambiance angoissante, mais je n'ai pas aimé la fin. J'ai trouvé le personnage de l'américain trop caricatural et le mystère autour de lui ne fait que renforcer ce côté "macho qui maîtrise la situation". Mais c'est tout de même un livre intéressant.
Un roman très intéressant, dramatique et bien écrit. Une jeune femme, Mellie voit sa vie basculer et changer lorsque qu'un homme la suit, rentre chez elle pour la violenter et la violer..
Puis, le lendemain, un américain très étrange débarque et la suit elle aussi, lui pose des questions. Sait-il quelque chose? Pourquoi il ne la laisse pas tranquille?
Le mari de Mellie est souvent absent, elle doit donc pendant quatre jours se débrouiller seule face à cet inconnu, sa culpabilité et les mensonges.

C'est encore un bon roman de Sébastien Japrisot, prenant et captivant. Légèrement angoissant qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Japrisot Sébastien (pseud. de Jean-Baptiste Rossi, 1931-2003) - "Le passager de la pluie" – Folio, 1998 (ISBN 978-2070406555)
Première publication en 1992

Regrettant d'avoir terminé la lecture du remarquable roman "L'été meurtrier", j'ai enchaîné avec "Le passager de la pluie" (publié en 1992) qui est en fait un scénario de film, écrit comme tel.
Je n'y connais vraiment pas grand-chose en cinéma, mais j'imagine bien que le film qui en fut tiré, avec Marlène Jobert et Charles Bronson dans les principaux rôles, doit fonctionner à merveille.
Un soir où Mellie est seule sans son mari, un inconnu s'introduit chez elle et la viole. Ce qui se passe ensuite seule Mellie le sait, et nous lecteurs. Les jours suivants Mellie se sent observée. Un jeu du chat et de la souris s'enclenche où chacun tente de cerner l'autre. J'ai bien aimé ce roman « policier » et son ambiance assez sombre. L'auteur a su y mettre une certaine tension. L'intrigue prend un tour original grâce à la construction du récit. On sait déjà ce qui s'est réellement passé, mais on veut savoir quelles en seront les conséquences. Un bon roman !