AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoire de cendres tome 2 sur 10
EAN : 9782723421409
48 pages
Glénat (25/04/1997)
3.31/5   13 notes
Résumé :
Résumé :
1223...Branagh Dun Dornaigil, baron écossais, s'est emparé des terres de Lorac, obligeant les hérétiques à les fuir.
Réfugiée dans un château proche, Héléna a appris que Guillaume, son frère de lait, a été confié par sa mère à l'abbaye de Fontfroide pour y devenir moine.
la jeune femme ne peut l'accepter et part le rejoindre afin de le convaincre de ne pas renoncer à son rêve, celui de devenir bâtisseur.
Elle ignore alors de Dun... >Voir plus
Que lire après Mémoire de cendres, tome 2 : Coeur de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après la mort de Bernard de Lorac, la "fratrie" a explosé. Héléna grandit dans le ressentiment et la clandestinité, Guillaume se fait moine mais n'a pas renoncé à son rêve d'être bâtisseur (grosse leçon documentaire sur le compagnonnage, par la même occasion !), Richard devient châtelain à la place de son père mais reste dépendant du croisé Dun Dornaigil.
Apparition d'un personnage haut en couleur avec le faidit Isarn le borgne, pour lequel l'auteur a bien tiré parti de l'histoire cathare, de même que pour le parfait Bertrand Marty qui finira brûlé à Montségur en 1244, plus de 20 ans après les faits narrés ici.
Déjà débarrassé des maladresses de narration du tome 1, Philippe Jarbinet fait quasiment un sans fautes. C'est très bien mené, avec une intrigue tranquillement mais sûrement déroulée pour tenir le lecteur en haleine. La documentation reste irréprochable, et les dialogues de haute volée (moi qui sors de la lecture complète du Scorpion de Desberg, je mesure le fossé qu'il y a entre les deux !)
Le lettrage manque parfois de lisibilité (notamment les A qui ressemblent vraiment à des triangles).
Commenter  J’apprécie          90
Aux commandes du dessin et du scénario de la série, Philippe Jarbinet fait un carton plein en plongeant le lecteur dans la répression de la mouvance cathare au début du XIIIè siècle.

Il développe une intrigue complexe, mais restant lisible, et fort bien menée. Rebondissements, captures, évasions, combats, courses... tout y passe sous le crayon de Jarbinet. Il est à l'aise tant dans le mouvement que dans les paysages ou les bâtiments (châteaux-forts ou abbayes, villages).

Côté scénarion, c'est hyper plaisant. Fort bien documenté, Jarbinet mâtine les dialogues d'expressions "médiévales" qui ajoutent un petit plus à l'ensemble.

Les scénaristes-dessinateurs de talent ne courent pas les rues. Jarbinet en est un. Une série à ranger à côté des Tours du Bois-Maury ou des Aigles décapitées.
Commenter  J’apprécie          80
1223

Bernard de Lorac tué, c'est à Branagh Dun Dornaigil, son meurtrier, que l'évêque a confié l'administration de son château et domaine.

Pour les enfants de Bernard, les destins n'ont pas été les mêmes depuis la mort de leur père.

Richard, héritier du domaine est juste toléré par Branagh, et ne dispose d'aucun droit au château. Pour se racheter aux yeux de Rome, il s'est lancé dans la traque sanguinaire d'hérétiques à travers tout le pays. Il nourrit ainsi le secret espoir de voir l'Église lui rendre son nom et ses propriétés, tout en se débarrassant de ce rustre d'écossais mal dégrossi.

Pour les deux autres, Branagh n'a rien eu à faire, leur mère, catholique convaincue, a d'abord accueilli avec joie la mort de son hérétique de mari, avant d'exiger qu'Héléna, sa bâtarde de fille ne soit mise hors des portes du château, et ensuite, elle décida d'envoyer son cadet, Guillaume, dans un monastère.

Héléna a passé son temps à apprendre le métier des armes avec Étienne, l'ami de son père, et compte bien retrouver Guillaume avant d'entamer sa route sur le chemin de la vengeance...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Si je veux devenir compagnon, je devrai partir... Je ne pourrai pas veiller sur toi.
— Je ne te demande rien. Être heureux un temps, c'est être heureux quand même. Il a deux peines, celui qui l'ignore.
Commenter  J’apprécie          50
La vérité, c'est que tu portes tes coups de plat et non de taille !
Forcément, ta lame se brise.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Jarbinet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jarbinet
Aujourd'hui, Thomas de la librairie BD16, nous parle de la série AIRBORNE 44 de Philippe Jarbinet. "Un fleur fleuron de la bande dessinée historique. Un travail somptueux".
Airborne 44 Tome 10 - Wild Men, la suite et fin du diptyque commencé avec Black Boys est disponible en librairie.
autres livres classés : hérésieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}