J'ai eu ma "période Jardin" à l'adolescence (comme plus tard celle d'Amélie Nothomb). Un auteur facile à lire, divertissant et en pleine gloire (commerciale) à l'époque.
Gaspard Sauvage s'afflige de la routine qui a rongé son couple. Dès lors, en chevalier de la passion, il entend bien reconquérir sa femme, Camille... Une petite pointe d'émotion pour ce titre là, car un homme qui s'abandonne totalement à l'amour, c'est assez touchant pour le faire remarquer.
Livre moyen, un peu bête, un peu tendre, le Zébre est un notaire de province marié depuis quinze ans à Camille, la famille Sauvage a quatre membres Gaspard le père, Camille sa femme professeur de mathématiques, les deux enfants la Tulipe et Natacha, l'obsession du Zèbre est de faire renaître la flamme qu'il partage avec sa femme. Malheureusement la tâche est bien plus ardue que de séduire une jeune inconnue comme Shakespeare dans ses pièces, non personne ne continu de narrer l'histoire après ils se marièrent et eurent ...
Assez étonnamment, ce livre subit le feu des critiques de certains lecteurs. Je les respecte, bien évidemment, mais je dois avouer avoir apprécié ce roman. Peut-être ce côté "surréaliste" qui fait notre belgitude.
Quoiqu'il en soit, je vous engage à tenter cette oeuvre avec un peu de recul, de second degré... et pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir la chanson éponyme d'Alain Souchon.
J'ai la mauvaise habitude de terminer les livres que je commence, même lorsqu'ils sont aussi insipides que celui-ci.

Probablement ma plus grande déception des 5 dernières années. J'avais tant aimé le Petit Sauvage, que me retrouver devant ce zèbre supposé nous inspirer des gestes d'amour fou m'a un peu dégouté. Il écrit "il sera toujours un rebel", moi je comprends "mais quel c**** de trou du cul égocentrique".
Il écrit "une infirmière barbue, sans doute frustrée sexuellement" et je me dis, hey oui, ça résume bien le ton du livre. Un ramassis de clichés, de préjugés, de misogynie, de relation toxique, de manipulation, d'ego démesuré, l'égocentrisme.... Bref. À vomir.
J'ai trouvé ce livre dans ma bibliothèque. J'ignore tout de sa provenance mais je me suis donné comme mission de lire ceux que j'ignore avant d'en acquérir de nouveaux. J'ai donc attaqué ce roman l'esprit neutre. La 4e prétend à un livre sur l'amour et la reconquête éternelle de l'être aimé. Pour ma part, même en essayant d'y voir une satire ou de l'humour, je n'y vois que du malaise. Malaise de vivre et de ne savoir aimer du Zèbre. Malaise du lecteur devant tant de contrôle et d'abus. Si il y a de l'amour dans ce livre, c'est celui d'un père pour sa fille et d'un fils pour son père. Je ne trouve d'autres mots que "pauvre Camille".
Ce n'était pas vraiment mauvais, mais en tout cas pas très bon. Je ne suis pas entrée dans l'histoire qui est relativement plate et on ne voit pas trop où veut nous emmener l'auteur avec son personnage qui est complètement barge. Bref, je n'ai pas été séduite.
Après 17 ans de vie commune avec Camille, Gaspard, dit le Zèbre, notaire de son état, décide de tout faire pour que leur couple ne plonge pas dans un état de morosité, de silences, de ruminations suivies de paroles acerbes ou haineuses, d'habitudes néfastes. Bref, il refuse l'éventualité que leur couple devienne avec les années un couple de vieux !
Pourtant, le Zèbre est un personnage hors du commun et déjà sacrément loufoque. Camille n'a pas l'air de s'ennuyer et leurs deux enfants adorent ce père original qui est apprécié des habitants du village. Mais un accident de voiture dont Camille s'en sort de peu déclenche chez le Zèbre une véritable phobie que chaque jour peut être le dernier à vivre à ses côtés. Et c'est parti pour une incroyable odyssée. Jeux, reconstitutions, pièce de théâtre, provocations, tout est bon pour reconquérir sa belle comme au premier jour de leur amour. Et bien je peux vous dire qu'avec le Zèbre, on ne s'ennuie pas une seconde !

J'ai beaucoup ri, je me suis laissée emporter par cet énergumène, par ses deux enfants adorables et par Camille que j'ai parfois plaint et parfois eu envie de lui dire : allez, Laisse toi aller !
Un livre bonne humeur.
Gaspard Sauvage dit le Zèbre refuse de croire au déclin des passions dans le couple qu'il forme avec Camille..Il est notaire en Mayenne et son épouse est professeure de mathématiques, ils vivent dans la Maison des Mirobolants avec leurs 2 enfants : la Tulipe et Natacha. Mais, Gaspard veut reconquérir son épouse et retrouver la ferveur de leurs premières amours, en effet il trouve Camille trop passive et trop romanesque alors quand, après 15 ans de vie commune il sent que leur couple s'avance vers un naufrage : il décide d'agir !
Il va mette au point des procédés et des stratagèmes rocambolesques pour redevenir l'homme des ses rêves : l'Amant de Camille....
Il va avoir pour complice, son voisin et ami Alphonse qui tient une ferme voisine avec sa femme Marie-Louise car il veut réaliser ses plans même au-delà de sa mort ! Deux petites remarques : pour Natacha, sa fille qui redistribue équitablement dans le cimetière, les fleurs des tombes et, pour l'épitaphe " Il n'y a pas d'autre mort que l'absence d'amour "...
Un roman tendre, drôle, léger avec une belle écriture sertie d'un vocabulaire élégant sur des thèmes comme l'amour, le désir, la fidélité, l'adultère, le couple et le mariage..
Alexandre Jardin, âgé de 23 ans a obtenu pour ce roman le Prix Fémina en 1988...
L.C thématique de février 2022/2023 : un animal dans le titre.
Challenge ABC 2022/2023.
Le Zèbre est un homme qui sort des sentiers battus en accélérant et ne ralentit que lorsque sa course folle l'amène au choc inévitable avec les réticences de sa femme et la dure réalité. Il n'y a pas de juste milieu dans l'esprit d'un zèbre, seulement des rayures noires et blanches, seulement des extrêmes. L'histoire de cette relation conjugale extravagante amuse, intrigue, exaspère et parfois même mijote un peu.
Le zèbre est un personnage très particulier qui affronte une multitude de questionnements sur son couple: la fidélité, le désir, la confiance, les tentations et l'adultère. Son obsession est de faire perdurer la passion entre lui et sa femme, il échafaude alors différents stratagèmes. Enfermé dans cette obstination, il adopte des comportements très surprenants, oú s'exprime toute sa folie.

Il entraîne tout son entourage dans sa folie qui peut être tyrannique. On ressent cette histoire comme un huis clos où tout est minutieusement organisé par le zèbre. Aucune porte de sortie ... le zèbre nous oppresse, il nous lasse de ses obsessions, de ses machinations. Des fois, on a envie de laisser tomber.

Heureusement, Alexandre Jardin relate avec beaucoup d'humour les comportements absurdes, loufoques, voire quasiment funestes de son personnage. Chaque fin de chapitre se termine par une phrase qui nous donne l'élan pour aller lire le suivant.

Funestes, car en effet, le zèbre semble avoir choisi la mort comme meilleure amie. D'abord il simule son suicide pour mettre sa femme en peine de sa disparition. Puis il se réjouit qu'ayant une maladie grave et mortelle il est source d'attention. Ensuite, on voit bien à quel point le futur et toutes ses incertitudes lui font peur. Réfugié dans la nostalgie, il préfère revivre de façon théâtrale et avec minutie certaines scènes de son passé.

Il ne peut concevoir un futur que si seul lui en est maître d'orchestre. Il a un grand besoin de contrôle des événements.

Je crois qu'il préférerait faire sécher un bouquet de belles fleurs et s'accrocher à ses fleurs certes belles mais totalement figées par la mort, plutôt que d'arroser de nouvelles pousses pleines de vie.

Quand le zèbre écrit des lettres anonymes à sa femme dans l'espoir de lui faire renaître sa passion, cela me rappelle le stratagème utilisé par un personnage de Patrick Cauvin dans son roman M., Belles Galères.