AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sven Elvestad (Antécédent bibliographique)Christian Stenersen (Traducteur)
EAN : 9782940329069
68 pages
Atrabile (01/08/2003)
3.2/5   5 notes
Résumé :


Le Char de Fer est l’adaptation d’un classique de la littérature policière norvégienne, écrit par Stein Riverton au début du XXe siècle. Jason s’éloigne pour l’occasion de ses récits muets, et nous propose ici un polar à l’ancienne, avec crimes mystérieux et retournements de situation, mais mâtiné d’une certaine poésie et d’un climat d’étrangeté envoûtant.

On pourrait bien sûr évoquer, pour l’ambiance, certains écrits d’Edgar Allan Po... >Voir plus
Que lire après Le Char de FerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Telle une mouchette de grêle dans une toile d'araignée, voici un polar glacé et minimaliste, qui nous vient de Norvège. Si vous rêviez de cocotiers et d'ambiances festives, remballez votre baume solaire et passez votre chemin. En revanche, si vous aimez les atmosphères hitchcockiennes sous un climat polaire, enfilez deux moumouttes et lovez-vous dans cette historiette tirée du classique de 1909 du romancier et journaliste Sven Elvestad (1884-1934), inconnu à mon bataillon avant cette lecture.

Dessinateur à part dans mon cercle d'incontournables, je ne m'enfièvre jamais vraiment pour le travail froid de JASON, ses personnages inexpressifs et romantiques, son monde apathique, son action molle et sans mouvement, et pourtant, ensorcelé, j'adore le retrouver ! Ça tient de la drogue. L'addiction cachée. Comme la promesse d'une boîte de sardines, on n'y trouve pas la haute gastronomie, on n'y pense jamais en premier, mais une fois l'envie évoquée, ça nous turlupine toute la journée, nous obsède, faut rassasier la bête, on ne s'en passerait pour rien au monde, on a besoin d'une dose, un filet, avec ou sans arête, on aime ça, profondément, et c'est bien l'essentiel.

Je lui reconnais d'ailleurs de vrais atouts, à ce natif de Molde ! En bon viking qui se respecte, John Arne Sæterøy vogue toujours à bon niveau, il mène son drakkar comme personne, avec une approche personnelle, une vraie « patte » reconnaissable, et une ligne éditoriale bien à lui. Je lis tout de l'homme, avec plus ou moins d'enthousiasme, mais rarement de déceptions. C'est ce que l'on appelle « une valeur sûre ». Jamais mauvais, toujours digne d'intérêt.

Ici, le polar est tenu de A à Z. Les personnages attachants, l'intrigue classiquement ficelée. Détective à la sauce anglaise, la sorte d'Hercule Poirot est très appréciable, on sent qu'il a les cartes en main et se joue de nous et des protagonistes. Il se dégage même une forme d'humour à reculer le dénouement.

Deux bémols seulement : j'aurais aimé plus de gourmandises dans le texte. Pour le reste, ce n'est pas vraiment une critique, mais un parfum de reviens-y : on en voudrait clairement plus, je dois l'admettre, on n'aurait pas été contre une deuxième boîte de sardines, une marinade au citron, une goulée d'huile pour faire trempette ! On s'y sentait si bien, dans ce polar du Nord, que 100 pages de plus, on aurait pris ! C'est plutôt bon signe, non ? Pour ma part, je vais me contenter en cuisine, huile d'olive et romarin. Et vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'instant, aucune des séries de Jason que j'avais lues n'avait atteint le 4 étoiles. J'aime bien l'univers si particulier de cet auteur qui se sert des mêmes protagonistes animaux pour raconter ses histoires. Malgré un graphisme minimaliste, il y a ce quelque chose de suffisamment original pour accrocher.

Ici, on approche la perfection du récit policier dans toute sa splendeur. Il y a une énigme et un inspecteur coriace pour la résoudre afin de confondre l'assassin. J'ai franchement aimé le déroulement de cette enquête avec ces personnages. Je m'aperçois que Jason a simplement repris cette adaptation d'un roman de Stein Riverton. Pourquoi pas après tout si cela atteint cette qualité ?

Le meilleur de Jason ! A découvrir pour entrer dans un autre univers mais qui rappelle tellement le nôtre sous bien des aspects ...
Commenter  J’apprécie          60
Un écrivain s'offre une retraite méritée de quelques jours afin de se reposer. le rythme tranquille des jours qui passent le berce jusqu'à ce que survienne le meurtre de Blide, le garde-forestier.

Rapidement, les habitants de Kristiania font appel à un détective privé pour trouver le meurtrier.

Le début de l'enquête va sonner le glas de la tranquillité du romancier...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bedeo
14 août 2019
Lorsqu’on lit Le char de fer, on pense à Tchekhov, à sa société bourgeoise qui se complaît dans l’oisiveté. A Bergman, l’homme du nord comme Jason, et ses plans étirés, son art de la torpeur visuelle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"(...) - Vous n'êtes donc pas ici pour écrire un nouveau roman ?
- La seule chose que j'ai écrite, c'est mon nom dans le registre de l'hôtel. (...)"
Commenter  J’apprécie          20
Ne pas confondre avec le trône de fer !
Commenter  J’apprécie          50
« Quel paysage ! On aurait dû être peintre ! »
Commenter  J’apprécie          20

>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne>Littérature danoise et norvégienne : théâtre (126)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}