4,4

Après un troisième tome contemplatif l'action est à nouveau au rendez-vous et c'est assez spectaculaire.
Il y a une bonne dose de fantastique dans cette saga et pourtant on ne peut pas dire qu'elle soit omniprésente, c'est étonnant dans un sens, il y en a suffisamment pour justifier le classement en fantasy et pourtant, la plupart des événements laissent la part belle aux prouesses des simples mortels.
Bellovèse qui vient de s'évader d'Abalo va tenter de retrouver le haut roi, une longue route qui ne sera pas de tout repos pour notre plus grand plaisir.
Je vais me contenter de dire que l'histoire est toujours aussi flamboyante et addictive, et qu'elle réserve son lot de surprises et de moments de bravoure.
Une intrigue subtile, des rencontres et des révélations qui mélangent légendes, magie, rêves et destinées dans un tourbillon assez débridé.
Je ne sais pas où nous mène l'auteur, mais une chose est certaine, il nous y emmène avec brio !
J'ai été assez chanceux de pouvoir lire les quatre premiers volumes "à la suite", j'espère ne pas tarder à trouver le prochain ;)
Et voilà Bellovèse de retour ! Il faut dire que du temps aura passé depuis le tome précédent et que le petit résumé au début du livre n'a pas fait de tort. Et pourtant, au final, une fois dans l'intrigue, tout revient peu à peu : les alliances, les trahisons, etc. C'est dire si les tomes précédents m'ont marqué.

Mais intéressons-nous plutôt à ce tome-ci. En soi, rien de neuf sous le soleil, c'est toujours excellent. L'intensité du siège du Gué d'avara m'aura laissé sans souffle et, malgré quelques retournements de situations proches du Deus Ex Machina (mais avec Bellovèse, on pardonne), la politique des Celtes en temps de guerre est toujours aussi prenante.

Concernant l'écriture de Jaworski, c'est toujours aussi plaisant à lire et d'une fluidité inégalée dans mes autres lectures. Pas de chapitres, on lit tout d'une traite, on se laisse emporter par l'histoire et on arrive à la fin, déçu de devoir refermer le livre.

Bref, un franc succès que je recommande chaudement.
Avec ce nouvel opus de la saga des rois du monde, Jean-Philippe Jaworski apporte la preuve que l'ambition de son éditeur (Les moutons électriques) n'est pas feinte : il s'agit bel et bien de raconter une histoire avec du style.
Ce roman se dévore en même temps qu'il se savoure. L'envie de savoir la suite est ainsi ralentie par la beauté des mots, et on s'attarde... Une belle réussite.
Jean-Philippe Jaworski : Rois du monde
J'ai lu et relu les cinq volumes des Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski et j'ai adoré.

Pour suivre les 190 personnages, les 44 tribus celtes, les 57 villes et villages et les 25 fleuves et rivières, j'ai réalisé un glossaire et une carte. Contactez moi à l'adresse lechatelierj@gmail.com, je vous enverrai les fichiers.