Le parcours de vie du héros, à différentes étapes de son cheminement, sont bien illustrées. Les courts chapitres donnent un bon rythme de lecture. Toutefois, les thèmes sont surfaits dans la littérature autochtones. L'histoire finit bien, mais cette fin est-elle réaliste si Elie existait vraiment dans la réalité?

Un autre roman de Michel Jean sur la réalité autochtone, mais cette fois en se tournant plutôt sur la situation actuelle à Montréal. Il est donc question d'itinérance, de consommation, de l'aveuglement volontaire des blancs et de la solidarité entre eux. J'ai reconnu la ville. J'ai bien aimé le portrait global. Plusieurs personnages sont présentés. Il n'y en a pas trop non plus alors on ne se mêle pas entre les différents personnages. Je crois que l'auteur est très bon pour bien décrire ses personnages en utilisant peu de mots. Par contre, j'ai l'impression que les éléments plus «intrigues» était plutôt faible. Je voyais trop d'éléments inexactes VS le système judiciaire. Je me serais passé de ces éléments et je me serais contentée d'avoir seulement un roman qui fait un portrait général des choses. Bref, un livre que j'ai trouvé moins frappant que Kukum.
Elie Mestenapeo sort de prison après avoir été accusé de la mort de son père il y a 10 ans . Banni de la communauté ,il prends le bus pour Montréal ou il rejoint la tonne d'itinérants autochtones au centre-ville. Heureusement il rencontre de bonnes personnes sur son chemin . Jimmy le nakota, les jumelles Mary et Tracy, mafia doc et retrouvera le goût à la vie à leurs contacts. Un roman plein d'humanité sur le phénomène des itinérants au Québec, auquel je donne 8/10.
Ayant lu de nombreux romans historiques sur les natifs, j'étais curieuse de me plonger dans un contexte contemporain.
C'est avec une grande pudeur que l'auteur donne une voix aux Premières Nations, niés par l'Histoire et aux sans-abris, invisibilisés par la société.
Malgré les thèmes difficiles abordés - déracinement, prostitution, consommation de drogues, viol, trauma - beaucoup de calme se dégage de ce récit qui refuse de s'apitoyer.
Un roman sans prétention, simple et touchant qui pousse à porter un regard nouveau sur Montréal, parle de rencontres, de retour aux sources.
Il constitue également une bonne introduction aux cultures natives, qui bien qu'hétéroclites, se rejoignent dans leur résilience et leur proximité avec la nature.