Editions du Commun (26/04/2018)
Ce travail est le fruit de la rencontre entre deux militants et une formatrice en animation de discussions philosophiques ; Thierry Müller et Cédric Leterme qui participent activement au collectif Riposte.cte et Gaëlle Jeanmart qui coordonne l’association PhiloCité.
Ensemble, ils ont expérimenté et réfléchi durant un an la pratique de la discussion politique.
Que lire après Petit manuel de discussions politiquesVoir plus
Comment organiser des échanges politiques en promouvant au mieux l'horizontalité et l'équitable répartition de la parole ?
S'inscrivant dans la continuité des pratiques de l'éducation populaire, les auteurs proposent, après un travail d'expérimentation/réflexion, des clés pour parvenir à des discussions fructueuses.
Accessible, tant dans le fond, la forme que le prix, ce petit manuel servira à tous les types d'organisations : associations établies, collectifs informels, cercles de réflexions, rassemblements ponctuels ou tout autre forme imaginable.
Encore une belle livrée des éditions du Commun.

Nous sommes encore dans la préhistoire politique de l'humanité, parce que nous sommes encore malades de la peste qu'est le pouvoir.
Notre grand défi, à la base de tous les autres, est celui de l'intelligence collective.
Construire l'utopie est l'affaire de tous, dans l'égalité et la fraternité.