Charles Léopold Mayer/ECLM (09/09/2022)
4.38/5   4 notes
Face à la menace climatique, à l'augmentation des inégalités et à l'incapacité des dirigeant·es à changer radicalement de cap, la tentation de la violence est forte, y compris dans les mouvements qui luttent pour un changement de société. Méconnues, les stratégies de luttes non-violentes représentent pourtant un outil puissant pour redonner du pouvoir au plus grand nombre et construire un monde juste et soutenable. Cet ouvrage revient sur les fondements théoriques d... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour la non-violenceVoir plus
Nous ne pouvons pas changer les gens mais nous pouvons leur montrer des façons de faire afin de lutter contre la violence et apporter un changement pérenne
La non violence est une ouverture d'esprit sur la possibilité de interagir efficacement et stratégiquement face à la violence.
« Les mots sont des fenêtres ( ou bien ce sont des murs) -Marshall Rosenberg

Coordonnez la lutte non violence consiste à apprendre à connaître soi même , maîtriser les émotions qui peuvent engendrer de la violence émotionnelle, devenir un être serein afin de pouvoir mener en action tout ce qui concerne les actes et les mots de la non violence

La non violence inclut la bienveillance..

La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence - Gandhi
Petit livre-guide sur le principe de la non-violence en tant qu'outil de résistance politique.

Très bien documenté et émaillé de références, il en explique les principes et definitions actuelles, l'historique, tout en détaillant de nombreux exemples historiques à travers le monde.

L'ecriture est limpide, les exemples clairs et a propos : c'est un tres bon ouvrage pour en expliquer les grands principes et sa portée politique, sachant qu'en citant le livre 60% des revendications de mouvements non violents sont atteints contre moins de 40% des mouvements violents.

(Recu avec l'opération Masse Critique)
Je remercie tout d'abord Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Masses Critiques.
J'ai juste adoré lire ce livre, très complet, avec des références toujours plus poussées et intéressantes (Ghandi, Simone Weil, Edgar Morin...). D'une écriture simple, on comprend assez bien où veulent nous mener les auteurs. Les pistes de réflexions sont toujours illustrées, ce qui nous permet de nous projeter dans le temps.
Les enjeux de nos sociétés actuelles et passées sont rappelés et décortiqués, n'oubliant personne.
Un livre qui éveille nos pensées militantes, très appréciable en ces temps parfois compliqués de tension !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il n'est pas suffisant [...] de demander poliment aux banques d'arrêter de financer les projets d'exploitation d'énergies fossiles, ou au président d'un pays d'installer des politiques efficaces pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, pour que ce soit fait. La stratégie de lutte non-violente doit donc également s'appuyer sur la force de la contrainte pour remporter des victoires et faire avancer les luttes.
Cette utilisation de la contrainte fait partie intégrante d'une lutte non-violente. C'est un aspect de la lutte souvent mal compris, voire injustement assimilé à de la violence. Construire une stratégie de lutte non-violente, c'est entamer une partie d'échecs, même si, le plus souvent, le premier pion est avancé sans que personne ait accepté de participer. Le premier mouvement doit être pensé pour qu'en face celui ou celle identifiée comme notre adversaire ne puisse pas ignorer notre attaque et soit obligée de se placer face à nous : c'est la génération d'un conflit. Elle est nécessaire pour révéler les injustices, pour nous positionner en tant qu'interlocuteurs et interlocutrices et faire connaître la lutte au public afin de rassembler des soutiens. C'est la manière dont nous résolvons le conflit, dans le respect de nos adversaires, qui confère à la lutte son caractère non-violent.
Réveiller notre agressivité pour se préparer à la lutte, être en mesure de susciter le conflit. Nous touchons là à l'exigence de la non-violence : contrôler notre colère sans l'étouffer, utiliser notre agressivité sans céder à nos pulsions destructrices, pour les transformer en énergie créatrice. Agir, s'interposer, aider. Avec sa voix, son esprit, son corps. Avec pour moteurs ses tripes. Pour carte les stratégies. Pour boussole la non-violence.