Mardaga (01/04/1995)
3.75/5   2 notes
L'architecture moderne est un sujet qui suscite la fureur, la malice, ou l'esprit mais toujours le désaccord. C'était vrai lorsque le révolutionnaire Bauhaus" a suscité une violente tempête de controverses dans l'Allemagne d'Hitler, et c'est vrai aujourd'hui, quand les profanes ou les architectes professionnels discutent des bâtiments tels que le complexe du Lincoln Center à New York.
Cette étude illustrée de plus de cinquante ans d'architecture montre à quel... >Voir plus
Que lire après Mouvements modernes en architectureVoir plus
L'Unité d'Habitation de Le Corbusier est probablement, en tous cas à l'intérieur des cercles d'architecture, un des plus célèbres. bâtiments d'après-guerre dans le monde. La presse lui a accordé beaucoup d'attention, pas toujours favorable. Il reste un objet de pèlerinage architectural soit des étudiants, soit des architectes praticiens — dont la plupart essaient de supputer les avantages et les erreurs d’une mégastructure et les idéaux sociaux de la Ville Radieuse qui l’a inspirée. En fait, les idéaux qui l'ont inspirée remontent beau- coup plus avant et reposent, en définitive, sur une série de traditions diverses que Le Corbusier a mises sens dessus-dessous et a synthétisées d'une manière créatrice.