Est-ce une biographie ou une autobiographie ? L'auteur raconte la vie du célèbre (aux USA) John Muir, instigateur des parcs nationaux, tout en la comparant fréquemment (un peu trop à mon goût) à la sienne.
L'enfance de J. Muir fut rude, à l'image de l'austérité écossaise dont son père fut un grand adepte (cependant le récit de la mort de celui-ci m'a émue), il en restera marqué mais saura grâce à elle affirmer son indépendance et subsister dans des contrées hostiles. Après avoir exercé son intelligence à créer des machines quasi inutiles, il se tournera vers la nature et ne la quittera pas. Il fut son protecteur jusqu'à la fin de sa vie, fondant par exemple le Sierra Club, et en incitant le président Théodore Roosevelt à réserver de larges espaces protégés dans l'Amérique qui devenait de moins en moins sauvage.
Mais rien ne vaut l'original et ce livre m'a surtout donné l'envie de lire les écrits de John Muir lui-même.
Cette biographie de John Muir mérite d'être lue malgré sa longueur. L'auteur, malgré des difficultés à rester factuel et un penchant parfois ennuyeux pour le lyrisme, réussit à captiver lorsqu'il se cantonne aux éléments concrets de la vie de Muir.

Dans son enfance stricte mais heureuse, Muir a reçu une éducation solide. Il a étudié plusieurs langues et mémorisé la Bible imposée par son père presbytérien strict. Son génie inventif dans le domaine des machines lui a valu une place à l'université, même si son père ne l'y encourageait pas. Sa passion pour la nature et son désir de la protéger sont cependant les points forts de sa vie. Elle l'a conduit à la parcourir à travers le monde entier pour l'admirer et tenter de la protéger.

Le livre souligne la notoriété que Muir a acquise grâce à ses livres et ses théories sur les phénomènes géologiques, le présentant comme un précurseur de l'écologie.

Cependant, il est vraisemblable que les oeuvres de Muir lui-même soient plus intéressantes que cette biographie en particulier.
Merci à masse critique et aux Éditions Paulsen de m'avoir sélectionnée pour laisser un avis.
"J'aurais pu devenir millionnaire J'ai choisi d'être vagabond" est la biographie de John Muir. C'etait un homme à plusieurs casquettes. Tantôt voyageur, inventeur, un peu botaniste, écologiste, écrivain, cet écossais de naissance à passé sa vie à courir à travers la nature et à défendre la nécessité de créer un parc national (de Yosemite).
C'est joliment bien écrit avec beaucoup d'humour, de poésie. On s'y croirait presque dans cette nature sauvage...
John Muir est prophète en son pays, apparemment, puisqu'il est considéré comme un fondateur de l'écologie aux States. Je découvre ce touche à tout (inventeur, voyageur solitaire, botaniste, poète exalté, fondateur du parc Yosémite, ....) grâce à sa biographie édulcorée d'Alexis Jenni qui en est tombé fan.
L'auteur nous prévient : "... je dois parler de mon émerveillement devant Muir" et " Se demander pourquoi Muir l'émerveillé émerveille encore, c'est le coeur battant de ce livre, c'est ce demander pourquoi c"et homme là parle encore à ceux qui le découvre".
L'auteur cherche donc à nous passer son enthousiasme, ce qui n'a pas fonctionné chez moi. Je m'attendais à une bio plus proche de son sujet que la vénération du personnage par l'auteur.
Sous une narration personnalisée, l'auteur nous fait vivre en même temps qu'il nous rapporte, le résumé d'une vie de découvertes. On le dit peu connu en France et pourtant, ce nom, John MUIR, m'est on ne peut plus familier. Ecossais de naissance, il partira à la conquête de la Sierra Nevada et découvre la vallée de Yosemite qui deviendra par la suite ce parc très connu, qui n'a plus rien voir un siècle et demi plus tard, avec la terre foulée d'autrefois.
Difficile de définir John MUIR, mais il semble ressortir un besoin permanent d'aller de l'avant et d'observer ce monde avant qu'il ne soit colonisé par l'Homme.
Le récit mélange propos de l'aventurier et propos de l'auteur, passé et présent. Ce n'est pas forcément le format que je préfère mais c'est indéniablement une invitation à lire les écrits de John MUIR.
En quête de grands espaces et de nature, il a sillonné son pays les États-Unis. Écologiste avant l'heure, il a notamment été à l'origine de la création du parc national de Yosemite. La biographie éclairante de John Muir (1838-1914) par le lauréat du prix Goncourt 2011.
Lien : http://www.embarquements.com/
J'ai beaucoup aimé certains livres d'Alexis Jenni, « la conquête des îles de terre ferme » en particulier, et j'étais curieux de découvrir sa biographie de Muir. J'y ai bien retrouvé le style très agréable et parfois prenant de l'auteur. Il s'autorise des allers-retours entre la biographie de son personnage et sa propre vie, mais, pourquoi pas ? C'est parfois bienvenu. Pour le reste j'avoue être resté un peu sur ma faim. Muir aimait la nature, les arbres en particulier (surtout les costauds genre séquoia) et était
aussi un grand, un immense, randonneur. Dont acte. Pour le reste, qu'est-ce qui fait à que son parcours eut un tel
retentissement ? Dans quel environnement (intellectuel en particulier) a-t-il évolué ? Comment
son souvenir s'est-il transmis ? Qu'est-ce qui en a fait aujourd'hui une icône dans certains milieux ? de tout cela on ne saura rien ou pas grand-chose, l'ouvrage étant trop souvent une sorte de résumé des oeuvres de Muir. Ce n'était peut-être pas l'ambition de l'auteur, mais c'est dommage. Reste une lecture assez plaisante qui a le mérite de donner envie d'en savoir plus !
Livre ma foi intéressant pour découvrir la vie de John Muir ainsi que les combats personnels et publics qu'il a pu mener, notamment pour préserver au maximum la nature de l'exploitation de l'homme.
Je n'ai cependant pas apprécié les commentaires réguliers de l'auteur (Alexis Jenni) qui a mon sens étaient hors sujet et empêchaient une immersion optimale dans la biographie.
Dommage, en lisant une biographie d'une icône américaine du XIXe siècle je ne m'attendais pas à en connaître plus sur la vie de son auteur lyonnais....