HUMOUR n.m — Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, etc. L'Angleterre, pour une fois, peut prétendre à une certaine honorabilité dans ce domaine; mais c'est la France qui est reconnue comme nation reine de l'humour. Exemple du génie français: le comique troupier.
Un livre assez atypique, une aventure dont le voyage le long de la Tamise du narrateur, ses deux amis et leur chien (sur un bateau) sert de fil rouge à une série d'anecdotes humoristiques. Il s'agit donc d'un texte destiné à faire sourire, voir rire, mais également à découvrir un peu d'histoire et les coins intéressants qui se trouvent le long de ce fameux fleuve. C'est de l'humour anglais, mais pour ma part j'en suis friand et j'ai donc passé un agréable moment de détente durant cette lecture, étant également très attiré par l'histoire de l'Angleterre.
Il aura fallu la lecture de "Sans parler du chien" de Connie Willis, et la traduction d'un extrait proposé par ma prof d'anglais pour que je me décide enfin à l'acheter et le lire.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, et j'ai beaucoup ri. Ce qui prouve que je me contente de peu apparemment, si j'en juge les critiques de l'époque ! Voilà un livre qui fut traité de récit vulgaire, destiné au bon peuple, pouah, quelle horreur pour l'élite anglaise !

Le narrateur, Jerome, le chien Montmorency, George et Harris décident un beau jour d'organiser un voyage en canot sur la Tamise. Rien de plus banal et de plus simple a priori. Mais rien ne peut se passer aisément quand on forme une équipe aussi farfelue. Jerome pensait qu'une promenade au fil de l'eau pouvait se révéler extrêmement délassante, surtout quand on est accablé par le travail et les soucis. Hélas, notre improbable équipe s'organise fort mal. Il est vrai que lorsqu'on rame à contre-courant, qu'on oublie la moitié des choses indispensables, qu'on se querelle continuellement pour savoir qui va en faire le moins possible, sans compter le mauvais temps qui se met de la partie, cela ne peut guère engendrer un paisible voyable. Au contraire, nos compères vont accumuler toutes sortes d'incidents et de péripéties qui vont faire la joie du lecteur.

Tous ces moments burlesques sont entrecoupés de descriptions, parfois poétiques lorsqu'il s'agit du fleuve et de la nature, Jerome devait certainement éprouver une réelle affection pour ces lieux. Et sous le ton léger de ce roman, perce une satire féroce des us et coutumes de son époque. le carcan de la société, si lourd à porter, révèle l'exsitence de cette classe moyenne, ces commerçants et employés de bureau, qui tentent de se faire une place, malgré la réprobation des intellectuels et des nantis. Finalement, c'est une bonne chose que d'avoir un autre éclairage de la période victorienne...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Un classique de l'humour anglais, que j'ai lu il y a des lustres: je me souviens avoir pris un très bon moment jeune à la lecture de ce livre, avec parfaitement rendu cet humour inimitable que seuls les vrais anglais possèdent.
Un roman fleuve écrit par un boat-en-train de l'époque...
Je m'explique, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu ce succulent bouquin et seraient intrigués par cette "accroche" : il s'agit d'un livre écrit en 1889 pas très épais (280 pages environ dans mon édition ) mais dédié au fleuve anglais qu'est la Tamise et très drôle par les formules employées par l'auteur...
Un trio de "bras-cassés", bons à rien sauf à glandouiller et discutailler peut-être, ergotent sur leurs petits bobos respectifs et le marasme quotidien dans leur logis londonien, lorsque leur survient une ingénieuse résolution : une petite virée navale sur la Tamise les requinquerait en moins de deux.
Et nous voilà donc embarqués, nous lecteurs, avec Georges le banquier indolent , Harris le buveur invétéré et athlétique, Jérôme le narrateur hypocondriaque, et leur teigneux clébard Montmorency pour un formidable périple nautique.
Là où réside le point fort de ce roman c'est dans l 'enchaînement des anecdotes désopilantes insérées tout le long de leur voyage sous forme de digressions. le seul petit bémol que je noterais relève des détails historiques et géographiques des lieux traversés, mais comme ils sont relativement brefs et dilués ça passe!
Un livre à lire en écoutant éventuellement le morceau d'Hubert-Félix Thiéfaine "en remontant le fleuve" pour accroître le plaisir...
Trois hommes dans un bateau Jérôme K. Jerome.
Ces trois jeunes hommes londoniens accompagnés de Montgomery, le chien, décident pour se changer les idées d'aller remonter la Tamise durant deux semaines. On assiste auxlongs préparatifs et aux premières engueulades, puis au départ. Certes, ils ont pensé à tout mais visiblement la navigation n'est pas leur point fort ni même le rangement. Quand deux d'entre eux sont d'accord sur un point, il y a de bonnes chances pour que le troisième soit d'un avis contraire, ce qui donne des scènes cocasses. L'auteur alterne la narration de ces deux semaines mémorables avec des souvenirs et des données historiques sur les sites qu'ils traversent. La lecture est amusante et je retiens particulièrement le jour où l'oncle Podger décida de fixer un tableau au mur, mobilisant 7 personnes pour l'assister : un vrai moment d'anthologie. « Ma tante Maria faisait doucement remarquer que la prochaine fois que mon oncle Podger entreprendrait de planter un clou dans le mur, elle souhaitait qu'il le lui fit savoir suffisamment à l'avance pour qu'elle se préparât à passer une semaine chez sa mère, le temps que le clou fût planté ».
Le comique de situation de ces trois pieds nickelés de la fin du XIX° siècle donne une oeuvre originale et finalement assez intemporelle.
Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019.
Livre lu à l'adolescence, un bon moment avec ces trois hommes "so british". L'humour est au rendez-vous; leur voyage sur la Tamise est tranquille avec de nombreuses anecdotes et quelquefois des réflexions métaphysiques qui ne laissent pas indifférents.
Le guide touristique rédigé par l'auteur a été tronqué par L Editeur en 1888 : seules ont été retenues les considerations amenées par les situations créées par les 4 acolytes : un chien et 3 copains célibataires relativement aisés. Hypocondriaques, très égocentriques et souvent de mauvaise foi, ils décident, en raison du mal qui les rongent de prendre du repos et de supprimer toute cause de souci en canotant durant 2 semaines sur la Tamise. Leurs maladresses, inexpérience et mauvaise foi amene l'auteur a présenter leur périple sous un angle humouristique- très British-
Les chapitres sont courts et relatent divers anecdotes et considérations sur leurs aventures quotidiennes. Ils aiment bien manger et boire, mais en camping quand manque la moutarde....
Faut il lire ce roman anglais d'une seule traite ? Cela me paraît comparable à l'ingurgitation d'un pudding sans un" bachat" de café. Donc à déguster tranche par tranche- avec le five o'clock tea ?-un peu chaque jour....
Délicieux qd même.
La question que se pose d'emblée le lecteur hésitant et de se dire : pourquoi lire un livre écrit à la fin du 19ième siècle? Justement parce qu'il a été écrit à cette époque. Cela lui donne un caractère désuet, passé de mode qui séduit.
L'humour de JEROME K JEROME n'est pas spécifiquement anglais. Par contre, cette façon de se moquer gentiment des protagonistes est à mettre au crédit de cet auteur anglais. Il y a une légèreté dans le récit ; un souci de placer l'anecdote comme sujet central qui donne ce côté « ancien temps » très dépaysant.
Je n'ai pas ri aux éclats (ce qui m'arrive avec d'autres ouvrages) mais j'ai gardé tout le temps de la lecture un sourire aux lèvres, ce qui n'est pas si fréquent.
Voilà pourquoi ce livre « culte » a traversé le siècle sans perdre de son charme.
Même si ce livre comporte quelques longueurs, et un humour anglais confinant à l'absurde, il est hilarant quasiment tout le temps et n'a pas pris une ride. Quasiment devenu un classique de la littérature anglaise, on retrouve tout le mordant anglais (ah! le passage sur le travail est formidable). Ce livre formellement ne raconte pas grand chose, juste une allégorie de l'ennui de quadragénaires entre eux…trois hommes dans un bateau quoi…