AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 524 notes
Un roman fleuve écrit par un boat-en-train de l'époque...
Je m'explique, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu ce succulent bouquin et seraient intrigués par cette "accroche" : il s'agit d'un livre écrit en 1889 pas très épais (280 pages environ dans mon édition ) mais dédié au fleuve anglais qu'est la Tamise et très drôle par les formules employées par l'auteur...
Un trio de "bras-cassés", bons à rien sauf à glandouiller et discutailler peut-être, ergotent sur leurs petits bobos respectifs et le marasme quotidien dans leur logis londonien, lorsque leur survient une ingénieuse résolution : une petite virée navale sur la Tamise les requinquerait en moins de deux.
Et nous voilà donc embarqués, nous lecteurs, avec Georges le banquier indolent , Harris le buveur invétéré et athlétique, Jérôme le narrateur hypocondriaque, et leur teigneux clébard Montmorency pour un formidable périple nautique.
Là où réside le point fort de ce roman c'est dans l 'enchaînement des anecdotes désopilantes insérées tout le long de leur voyage sous forme de digressions. le seul petit bémol que je noterais relève des détails historiques et géographiques des lieux traversés, mais comme ils sont relativement brefs et dilués ça passe!
Un livre à lire en écoutant éventuellement le morceau d'Hubert-Félix Thiéfaine "en remontant le fleuve" pour accroître le plaisir...
Commenter  J’apprécie          100
Trois hommes dans un bateau Jérôme K. Jerome.
Ces trois jeunes hommes londoniens accompagnés de Montgomery, le chien, décident pour se changer les idées d'aller remonter la Tamise durant deux semaines. On assiste auxlongs préparatifs et aux premières engueulades, puis au départ. Certes, ils ont pensé à tout mais visiblement la navigation n'est pas leur point fort ni même le rangement. Quand deux d'entre eux sont d'accord sur un point, il y a de bonnes chances pour que le troisième soit d'un avis contraire, ce qui donne des scènes cocasses. L'auteur alterne la narration de ces deux semaines mémorables avec des souvenirs et des données historiques sur les sites qu'ils traversent. La lecture est amusante et je retiens particulièrement le jour où l'oncle Podger décida de fixer un tableau au mur, mobilisant 7 personnes pour l'assister : un vrai moment d'anthologie. « Ma tante Maria faisait doucement remarquer que la prochaine fois que mon oncle Podger entreprendrait de planter un clou dans le mur, elle souhaitait qu'il le lui fit savoir suffisamment à l'avance pour qu'elle se préparât à passer une semaine chez sa mère, le temps que le clou fût planté ».
Le comique de situation de ces trois pieds nickelés de la fin du XIX° siècle donne une oeuvre originale et finalement assez intemporelle.
Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019.
Commenter  J’apprécie          100
Livre lu à l'adolescence, un bon moment avec ces trois hommes "so british". L'humour est au rendez-vous; leur voyage sur la Tamise est tranquille avec de nombreuses anecdotes et quelquefois des réflexions métaphysiques qui ne laissent pas indifférents.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman raconte l'histoire de trois amis, anglais, paresseux et imbus d'eux-mêmes, qui décident de faire une ballade de deux semaines sur la Tamise. Autant dire qu'il n'y a pas d'histoire.
Mais peu importe, cette promenade en bateau n'est qu'un prétexte : à découvrir la société anglaise de la fin du XIXè siècle et surtout à rire. L'auteur a en effet une plume alerte et expose des situations qui sont plutôt amusantes, bien que quelque peu désuètes. Oui, mais, voilà, au bout de quelques dizaines de pages, les aventures de nos trois pieds nickelés, entrecoupées de multiples anecdotes issues de leurs passionnantes vies de dandies fainéants et hautains, finissent par se répéter. Et si, au début, on sourit, on en vient quand même très rapidement à retenir des bâillements, comme quand on était enfant et qu'un vieil oncle n'en finissait plus d'enchaîner ses souvenirs de service militaire à la fin des repas de famille. Et, de même qu'il était impossible de ne pas s'assoupir en bout de table, bercé par la voix inextinguible du fâcheux parent et un peu alourdi par la viande en sauce et les pâtisseries grasses, on laisse les trois énergumènes de Jerôme K. Jerome s'éloigner peu à peu dans le courant de la Tamise... et aller se perdre à un endroit où l'on n'aura pas tellement envie d'aller les rechercher.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          100
Résumé de "Three Men in a Boat (To Say Nothing of the Dog)":

J., notre narrateur, a lu la notice d'un médicament pour le foie et se retrouve persuadé que cet organe lui joue des tours: tous ses petits maux viennent de là, il en est certain. Et dire qu'il ne s'en était jamais rendu compte!
Harris et George, ses deux amis, ne se trouvent pas en meilleures forme que J. Nos trois compères décident alors qu'un changement d'air leur ferait le plus grand bien. Ils préparent donc une petite excursion sur la Tamise et espèrent que ces quelques jours d'exercice sur la Tamise, entre Londres et Oxford, leur fera le plus grand bien.
Mais leur optimisme n'a pas tenu compte des petits problèmes rencontrés en route! Et puis, Montmorency, le chien, les accompagne et se conduit souvent d'une façon peu civilisée, ce qui provoque quelques soucis supplémentaires.
Heureusement, J., Harris et George ne manquent pas d'humour. Et c'est bien connu: l'humour permet de se sortir de n'importe quelle situation!


Résume de "Three Men on the Bummel":

J. et Harris sont maintenant mariés. Mais nos deux amis ont besoin de changement et ont envie d'échapper pour quelques jours au joug de la vie matrimoniale. Ils décident alors de se lancer dans un petit voyage avec leur ami de toujours, George, et de laisser femmes et enfants seuls à Londres.
Après quelques discussions pour déterminer l'excuse à servir à ces dames, la destination du voyage et le mode de transport à utiliser, les trois amis finissent par se décider. C'est ainsi qu'ils se retrouvent à planifier une traversée de la Forêt Noire à vélo.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Allemands se souviendront de ce voyage!


Comme j'aime ce livre de Jerome K. Jerome! A chaque fois, je passe d'excellents moments quand je le lis et certains passages me font même rire aux larmes (comme l'épisode du cadre que l'oncle Podger tente d'accrocher au mur). Il faut dire que l'humour dont l'auteur fait preuve est vraiment irrésistible! Attention toutefois à la traduction française, qui ne donne pas le même effet: il y manque les jeux sur les prépositions et autres techniques des auteurs humoristiques britanniques, qui donnent toute sa saveur à l'humour british. A la décharge des traducteurs, il faut dire qu'il est parfois difficile à transposer.

Au-delà du simple texte humoristique, ces deux récits de Jerome K. Jerome offrent un véritable portrait de la société britannique du XIXe siècle. A travers de petites anecdotes dont J. se souvient au gré de ses aventures, nous en apprenons beaucoup sur les comportements de divers personnes, mais aussi sur l'histoire des villes et hameaux traversés. Par exemple, J. cite, pour chaque endroit intéressant par où lui et ses amis passent, les personnages historiques ayant vécu ou ayant traversé l'endroit (il précise d'ailleurs, à ce sujet, que la reine Elizabeth Iere a logé dans la quasi totalité de ces villages et signale que cette femme est imossible à éviter: encore une preuve de l'humour du récit, qui se cache jusque dans les faits historiques!).
Les moeurs de la société de l'époque sont donc aussi bien développées dans le récit de Jerome K. Jerome. Et je dois dire que ces gens avaient l'air de bien s'amuser, grâce, notamment, aux divers événements sociaux qui venaient rythmer leur vie de tous les jours: piques-niques champêtres, excursions à la campagne, thés et soirées dans les salons (à l'occasion desquels Harris se lance dans de catastrophiques démonstration de l'absence d'oreille musicale dans son chef!), dîners tardifs en ville,...les élégants de l'époque savaient comment s'occuper. Car il n'est pas question ici des classes sociales les moins favorisées: Jerome K. Jerome n'est pas Zola ou Dickens et les protagonistes de ces deux histoires sont des nantis.
Mais ce manque de côté "social" à l'histoire ne diminue en rien sa portée. Three Men in a Boat & Three Men in a Bummel sont ainsi des classiques de la littérature anglaise, au même titre que Oliver Twist, par exemple, grâce justement à cette description pointue de la société; mais aussi grâce à la qualité du vocabulaire utilisé par l'auteur. Même si George, Harris ou J. se lance parfois dans des jurons bien sentis, la langue anglaise se trouve illustrée, dans ces deux récits, de façon tout à fait élégante et plaisante.

N'hésitez donc pas à le découvrir, ce livre n'a que des avantages: c'est une perle d'humour anglais et un must-have dans la bibliothèque de tout anglophile qui se respecte!
Commenter  J’apprécie          100
Le guide touristique rédigé par l'auteur a été tronqué par L Editeur en 1888 : seules ont été retenues les considerations amenées par les situations créées par les 4 acolytes : un chien et 3 copains célibataires relativement aisés. Hypocondriaques, très égocentriques et souvent de mauvaise foi, ils décident, en raison du mal qui les rongent de prendre du repos et de supprimer toute cause de souci en canotant durant 2 semaines sur la Tamise. Leurs maladresses, inexpérience et mauvaise foi amene l'auteur a présenter leur périple sous un angle humouristique- très British-
Les chapitres sont courts et relatent divers anecdotes et considérations sur leurs aventures quotidiennes. Ils aiment bien manger et boire, mais en camping quand manque la moutarde....
Faut il lire ce roman anglais d'une seule traite ? Cela me paraît comparable à l'ingurgitation d'un pudding sans un" bachat" de café. Donc à déguster tranche par tranche- avec le five o'clock tea ?-un peu chaque jour....
Délicieux qd même.
Commenter  J’apprécie          90
La question que se pose d'emblée le lecteur hésitant et de se dire : pourquoi lire un livre écrit à la fin du 19ième siècle? Justement parce qu'il a été écrit à cette époque. Cela lui donne un caractère désuet, passé de mode qui séduit.
L'humour de JEROME K JEROME n'est pas spécifiquement anglais. Par contre, cette façon de se moquer gentiment des protagonistes est à mettre au crédit de cet auteur anglais. Il y a une légèreté dans le récit ; un souci de placer l'anecdote comme sujet central qui donne ce côté « ancien temps » très dépaysant.
Je n'ai pas ri aux éclats (ce qui m'arrive avec d'autres ouvrages) mais j'ai gardé tout le temps de la lecture un sourire aux lèvres, ce qui n'est pas si fréquent.
Voilà pourquoi ce livre « culte » a traversé le siècle sans perdre de son charme.
Commenter  J’apprécie          91
Même si ce livre comporte quelques longueurs, et un humour anglais confinant à l'absurde, il est hilarant quasiment tout le temps et n'a pas pris une ride. Quasiment devenu un classique de la littérature anglaise, on retrouve tout le mordant anglais (ah! le passage sur le travail est formidable). Ce livre formellement ne raconte pas grand chose, juste une allégorie de l'ennui de quadragénaires entre eux…trois hommes dans un bateau quoi…
Commenter  J’apprécie          90
Jérôme K. Jérôme, "Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) - 290 pages.
Un petit bijou littéraire, surprenant, amusant. Des situations absurdes, cocasses. L'éditeur (voir ci-dessous) oublie de dire que le livre fut incendié par les "critiques" lors de sa sortie en 1889 : « vulgaire », « auteur de dixième ordre », « un exemple des tristes conséquences à attendre de l'excès d'éducation parmi les classes inférieures », « Combien ce livre apparaîtra démodé avant même la fin du siècle. » Et justement, en 2021, il est tout sauf démodé ! Un récit étonnamment moderne. Que de péripéties pour George, Harris, J. et leur chien, fox terrier bagarreur, Montmorency ! Embarquez avec eux sur la Tamise ! Ce sera un délicieux voyage !
Résumé éditeur :
"Trois petits employés de bureau, amateurs de bistros, tire-au-flanc et hypocondriaques, entreprennent, pour prendre l'air, de remonter en canot la Tamise. Munis notamment d'un banjo et d'une poêle à frire, et accompagnés d'un fox-terrier nommé Montmorency, les voilà engagés dans le plus saugrenu des périples... Au récit hilarant de cette folle équipée s'entremêlent de savoureuses digressions sur les mérites comparés d'un voyage avec ou sans fromage dans ses valises, la vaste fumisterie des bulletins météorologiques, l'inconvénient de dormir sous le même toit qu'un couple d'amoureux, ou encore l'effet démoralisant de l'air fluvial... Trois Hommes dans un bateau, qui connut dès sa parution en 1889 un succès phénoménal, est un classique de l'humour anglais."
Commenter  J’apprécie          80
Un chef d'oeuvre d'humour so british. A conseiller aux amateurs de nonsense. En revanche, hypocondriaques, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1334) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans oublier le chien

Quel est le nom du chien qui accompagne nos héros ?

Cassoulet
Montmorency
Dog
Napoleon

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. JeromeCréer un quiz sur ce livre

{* *}