AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 526 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Que ce roman a vieilli… Suranné est l'adjectif qui me semble le plus approprié. Irrégulier aussi, avec une alternance de phases légères et de descriptions interminables de villages inconnus des bords de la Tamise.

Bref, un intermède un peu ennuyeux pour moi.
Commenter  J’apprécie          43
Après avoir refermé « Roman fleuve » de Philibert Humm, rien de tel que de relire « Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) » de Jerome K. Jerome auquel le Prix Interallié 2022 m'a fait penser.
Dans ce livre édité en Angleterre en 1889 et en France en 1894, ce n'est pas la Seine que les personnages vont descendre mais la Tamise.
Ce qui est présenté comme l'un des summums de l'humour britannique, aux côtés des ouvrages de P.G. Wodehouse que j'aime tellement, ne m'a pas fait hurler de rire.
Le livre raconte les aventures de trois amis du genre cossard et hypocondriaque qui, flanqués d'un Fox Terrier nommé Montmorency, décident pour rompre la monotonie de la vie et les multiples affections dont ils souffrent d'entreprendre un périple sur le fleuve qui traverse Londres pour se jeter dans la mer du Nord.
Ce qui devait être une balade apaisante vire à l'aventure plus ou moins cauchemardesque qui menace la camaraderie liant les protagonistes.
Ce qui est davantage une succession de sketches, dans lesquels triomphent le comique de situation et le nonsense, qu'un récit structuré comprend certes des scènes fort drôles, je pense au comportement récalcitrant d'une boîte de conserve d'ananas ou encore à la recette très personnelle du ragoût irlandais, mais l'ensemble est inégal et souffre de trop de digressions sans intérêt.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est écrit au 19e siècle, c'est ça qui fait tout son charme et intérêt. Parce qu'on y lit l'histoire de bouffons, d'amitiés ridicules et touchantes, d'un chien cabotin, d'un moment ou de moments partagés, entre hommes gauchis.
On a lu plus fou, plus drôle, plus touchant, plus délirant et mieux écrit, mais voilà c'est une sorte de précurseur et à ce titre Jerome K. Jerome mérite le salut.
Mais ce livre est dispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Quand trois gentlemen anglais, totalement dénués de bon sens, décident d'entreprendre une croisière sur la Tamise, un simple voyage devient une épopée. Pour Jérôme, George, Harris et Montmorency, le fox-terrier irritable et grognon, monter une tente est un casse-tête, trouver l'ouvre-boîtes, un effort titanesque, et survivre sans "cup of tea" totalement insensé. de cette joyeuse bande, loufoque et désopilante, la Tamise se souviendra longtemps. Offert par VB Noël 21. Lu avec délice et rigolade. de garde.
Commenter  J’apprécie          60
British humour du XIXème siècle
L'auteur étant l'un des 3 personnages (sans parler du chien ;) ) ce récit est parsemé d'anecdotes lié à la vie de l'époque, avec un peu d'insouciance il est ici surtout question de villégiature et de bonne bouffe.
Pas mal d'anecdotes, qui représentent souvent la "chute" à la fin d'un chapitre donnent le charme à ce récit, qui sinon par sa forme manque un peu d'accroche, ayant plus eu l'impression de lire une série de situations qu'un récit avec une trame et une vraie fin.
En tout cas pas déplaisant, tant certaines situations décrites avec ironie fonctionneraient dans le monde d'aujourd'hui :)
Commenter  J’apprécie          30
Le livre est avant tout une suite d'anecdotes dont le fil rouge est le voyage sur la Tamise de trois amis accompagnés d'un chien. Soit elles leur sont arrivées directement soit elles correspondent à des souvenirs en lien avec des situations liées au périple. J'ai du mal à comprendre le succés phénomenal cité en page de couverture; je suis souvent resté imperméable aux anecdotes
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a été présenté comme la quintessence de l'humour anglais: à ce titre, j'ai traduit quelques extraits de ce livre quand j'usais mes fonds de culotte au lycée. Bien des décennies plus tard, j'ai enfin lu "Trois hommes dans un bateau" intégralement.
Dans ce roman, Jerome K. Jérome (1859-1927) a imaginé un voyage en bateau sur la Tamise entre Londres et Oxford. Pendant quelques jours, trois jeunes gens (accompagnés d'un chien) font cette expérience du canotage et du camping, pour le meilleur et pour le pire.
Maintenant, mon impression est mitigée. Les personnages sont assez plaisants, le style agréable, la description de l'Angleterre du XIXème siècle plutôt intéressante. Mais l'essentiel est la manière humoristique choisie pour décrire cette petite aventure. L'auteur se place résolument dans le registre du pince-sans-rire, en multipliant les anecdotes amusantes et d'incessants coq-à-l'âne qui veulent nous faire sourire. Je dois l'avouer: alors que je me flatte d'avoir le sens de l'humour, je n'ai jamais ri et j'ai seulement (un peu) souri. Peut-être est-ce un peu trop "gentillet" à mon goût ? En tout cas, je me suis surpris à m'ennuyer dans plusieurs passages... Etonnant, isn't it ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien le sentiment d'être sur le point de commettre un crime de lèse majesté.
Trois hommes dans un bateau fait partie de ces livres cultes, cultissimes devrais-je plutôt dire, de la bibliothèques des incontournables, tant est si bien qu'il bénéficie même d'éditions de qualité.
A mon âge avancé, je ne l'avais jamais pris entre mes mains.
Je dois reconnaître que le début commençait fort bien. Cela me promettait quelques heures de divine lecture.
Mais, pour moi, à mi-parcours c'est devenu too much. Peut-être n'aurais-je pas dû entreprendre ce livre après un Wodehouse lequel tangente souvent avec cette même ligne jaune.
OUI, après la moitié du livre, je me suis forcé à poursuivre au rythme effréné et sans surprise, sinon de l'agacement, d'un récit perpétuellement en tiroir.
Oui, c'est drôle ! Oui, les averses d'anecdotes sont truculentes !
Oui, c'est bien écrit ! le récit est tortueux comme l'est la Tamise entre Kingston et Oxford.
Mais comme on dit "trop d'information tue l'information", je trouve que l'adage qui s'applique à nombre d'autres domaines, s'applique ici : "trop d'humour tue l'humour". C'est comme Louis de Funès quand il en fait trop, ce n'est non seulement plus risible, mais surtout énervant.
Peut-être faut-il prendre son temps, savoir reposer quelque temps le livre pour que l'humour décante, puis le reprendre plus tard, après avoir lu des drames, des biographies de seconde zone ou autre, que sais-je.
Quand j'aurai un coup de blues, peut-être aurai-je l'idée, sûrement bonne, d'en lire une anecdote ou deux, prises au hasard. vraisemblablement, l'envie de rire reviendra.
Je ne le recommanderai toutefois pas à des jeunes sans quelque précaution.
Commenter  J’apprécie          26
meme si ce livre est un peu mou je trouve le texte est bien ecrit et je pense que ce livre devrai etre lu au moins une fois pour les lecteurs de roman
Commenter  J’apprécie          30
Un peu éprouvée par ma lecture actuelle (certes passionnante, mais aussi très dense et complexe), j'ai décidé de m'offrir un petit break en partant naviguer sur la Tamise avec Jerome K. Jerome et ses deux copains, Georges et Harris – sans oublier le chien, bien entendu, l'affreux petit corniaud Montmorency ! Ma dernière lecture de « Trois hommes dans un bateau » remontait à l'adolescence et j'en avais gardé un excellent souvenir. Je me promettais donc un bon moment de détente et d'hilarité en rouvrant ce petit livre.

Las, les goûts littéraires changent, comme tout le reste, et si j'ai lu sans déplaisir les mésaventures de Jerome et de ses calamiteux compères, j'admets les avoir trouvées assez peu mémorables. L'écriture est très agréable et gentiment pince-sans-rire, certains passages délicieusement drôles, mais le flot d'anecdotes et de commentaires touristiques dont Jerome K. Jerome rythme avec plus ou moins de bonheur son récit a fini par me lasser. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, le livre est trop court pour cela, mais je dois bien admettre avoir hâté ma lecture en arrivant à la fin, pressée que j'étais de passer à autre chose. Une petite trempette au bord du fleuve, quelques bons souvenirs, deux ou trois francs éclats de rire – ce qui n'est déjà pas si mal – et puis hop ! Aux oubliettes ! de toute évidence, Jerome K. Jerome n'est plus vraiment ma tasse de thé. Bah, c'est toujours bon à savoir…
Commenter  J’apprécie          182




Lecteurs (1337) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans oublier le chien

Quel est le nom du chien qui accompagne nos héros ?

Cassoulet
Montmorency
Dog
Napoleon

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. JeromeCréer un quiz sur ce livre

{* *}