Raphaël Jerusalmy (Autre)
Balland (14/01/2021)
4.5/5   2 notes
Témoignage sur la vie d'un officier du renseignement d'Israël et les actions secrètes menées par l'auteur aux quatre coins du monde et sur lesquelles il lève pudiquement un coin du voile. Il y a une forte dose d'espoir et de désespoir dans ce livre qui offre une occasion de sortir des lieux communs.
Comment la narration d'un parcours militaire au sein de Tsahal se fait oeuvre littéraire destructrice de bien des idées préconçues sur l'armée, Israël mais aussi ... >Voir plus
Que lire après Des Sex Pistols à l'IntifadaVoir plus
« Francois-René de Chateaubriand nous a légué un charmant “Itinéraire de Paris à Jerusalem” via l'Anatolie, Rhodes et Jaffa.
Des Sex Pistols à l'Intifada, de la guerre du Liban à “Sauver Mozart”, voici le mien.”,
Jerusalmy nous présente son autobiographie qui vient d'être publiée.

Né à Paris, enfant précoce, à 15 ans le bac en poche, Raphaël nage vers l'âge adulte, coincé entre punks et rabbins. Mais il ne tardera pas à y retrouver "la sagesse", qu'il va compléter par " un acte émancipateur, un déracinement salutaire" en s'engageant dans l'armée d'Israel, le Tsahal. Entre-temps il termine Normal Sup, fait une virée en Californie pour écrire son mémoire, et tout ca terminé, ouvre une librairie d'anciens sous les arcades du Palais Royal. C'est en touriste, en dilettante, qu'il entreprendra TOUT dans la vie, le punk, Normal Sup, la librairie, le Tsahal.....Bon ben j'vais pas tout vous raconter, mais c'est que Rafi va vite, trés vite et on n'est qu'aux premières pages de son curriculum vitea 😁!

Jerusalmy dans une langue truculente, cynique raconte ,
Israël, ce pays qui semble avoir si bien tout construit et organisé, sauf une société, une société en chantier, et qui l'est toujours d'ailleurs,
Israël ce melting-pot où il est difficile de trouver des choses en commun entre les divers groupes ethniques , où personne n'est d'accord sur la définition de "Ce qu'être Juif veux dire ", mais heureusement il y a les autres pour les mettre tous dans un même panier,
Et surtout entré aux services de l'Intelligence militaire israélienne, nous livrer un tableau des égouts de l'humanité , la nourriture vitale des dits services secrets de par le Monde. Alors que nous discutons égalité, liberté, fraternité, honnêteté à la lumière , à l'ombre , c'est exactement le négatif en plein action aux commandes de notre Monde, “En bon israélien, j'allais vite me faire à l'idée que tous les coups sont permis, vite à voir les pots-de-vin changer de mains, les prostituées envahir la salle arrière des restaurants où se concluaient les affaires, les épouses de ministres de la Défense pointer du doigt une bague en diamant qui leur plait".
Ce qui sort des confessions de Jerusalmy, en tant qu'ex-officier du Mossad,est une vérité difficile à croire mais évidente , Israël investit énormément dans la recherche et l'application pour l'extermination de l'Autre, non seulement les Arabes mais tout genre de peuples ennemis de ceux à qui il vend le fruit de ses recherches et son expérience. Il y gagne beaucoup en espèces, vu les pots-de-vin versés, et autres. Des pays clients très très nombreux et surprise parmi eux les fameuses dictatures, La Thaïlande, les pays d'Amérique latine.......et surtout un gros client, Pinochet. Que dire, les victimes de la Shoah semblent un souvenir bien lointain, bien qu'ils le brandissent à chaque occasion, et que l'auteur y fait références dans son livre à l'occasion des visites des camps de concentrations. le résultat revient au même, seul change les méthodes et l'image des carnages est plus propre.
L'auteur lui-même se contredit souvent vu que avec sa logique et son bon sens lui dit ouvertement qu'il y a bien quelque chose qui cloche fort dans cette situation avec les Palestiniens, mais quand parlant à un vieux Palestinien qui a quitté sa maison à Safed en 1948, on lui demande s'il a pris la bonne décision à l'époque et voudrait y retourner et celui-ci répond, seule si je peux "la retrouver comme avant , sans voisin juifs autour", il émet le jugement "Haine du Juif"..... Qu'est-ce qu'il pensait, "si l'on te donnes une gifle sur la joue droite, tends l'autre joue "? Ca c'est seulement dans la Bible , dans la vraie vie ca ne fonctionne pas.

Un livre très intéressant sur un homme à multiples facettes et ses aventures de par le monde, de Paris à Tel-Aviv, de Gaza à Bogota, de la Suisse au Zaïre, dont la route croise Pinochet, Dick Chenney, le prince héritier de Thaïlande, et les enfants malades du génocide rwandais.....Très bien écrit avec beaucoup d'humour ( l'anecdote du prince héritier de Thaïlande en visite officielle en Israël est hilarante !), l'homme sait si bien parler des hommes, exprimer l'indicible et poser un regard intelligent et critique sur son propre pays, Israël.

"Nous n'avons pas droit à Israël....Notre droit à la terre n'a rien à à voir avec la terre. Ni le ciel. Rien à voir avec des frontières reconnues et des traités , mais si nous méritons ce pays ou pas. J'avoue que je l'ignore. J'écris ce livre pour tenter d'en juger."
" "Y a-t-il une ontologie par-delà le langage ?"

Attirés par un banc riche en femelles qui remontaient la côte saoudienne, deux mâles s'échappèrent du parc aquatique d'Eilat dont le directeur réussit à prévenir un océanographe de ses connaissances effectuant des recherches du côté jordanien de la baie. Les dauphins hébreux retrouvés, ce fut en pleine mer que les bâtiments des deux marines officiellement en guerre effectuèrent la récupération, sans contact radio. Ils se croisèrent au loin tels des vaisseaux fantômes, se comportant chacun comme si l'autre n'existait pas. Le patrouilleur israélien remorqua ensuite jusqu'à la côte un filet dans lequel batifolaient gaiement deux dauphins, encore tout émoustillés de leur escapade.
Lorsqu'ils marchent dans le désert, les Bédouins fument à la chaîne pour mesurer le temps. Si quelqu'un leur demande à quelle distance se trouve le prochain bled, ils répondent :"A neuf cigarettes d'ici."
Dans mes bagages, entre les jeans et les polos à manches courtes, j'avais calé Rabelais et Montaigne, Michaux, Bachelard, l'esprit de la France. Les idées, si grandes soient-elles, ça tient facilement dans une valise.
Être un tantinet farfelu vous rend difficile à cerner, à prévoir, à coincer. Même par ceux qui vous emploient.