EAN : 9782207303160
Denoël (24/03/1981)
3.56/5   9 notes
Que cet objet de forme phallique découvert au Moyen Age par un pécheur au large des celtes italiennes ne soit pas, comme la chrétienté l'a cru pendant des siècles, le membre de saint Vit, il y a là de quoi désoler les bigotes, mais surtout étonner les savants, car il date indubitablement de la lointaine préhistoire... et pourtant c'est du plastique. De même pour la jeep déterrée au XIXe siècle, sous les ruines d'une forteresse à Gibraltar ! Seuls y comprendront quel... >Voir plus
Que lire après Le dernier jour de la créationVoir plus
Quand des archéologues découvrent une vieille Jeep dans une forteresse médiévale et que la relique de saint Vit se révèle être un tube en plastique, le coup fourré temporel n'est pas loin (et l'humour tout proche).
Et pour cause, les Etats-Unis ont envoyé dans le passé un contingent pour pomper les réserves de pétrole du Moyen-Orient et les transférer dans leur sous-sol.
Paru en 1982, un bouquin bien de son temps, fondés sur les inquiétudes liées aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, à la dépendance énergétique, à la guerre froide, à l'agitation au Moyen Orient. Il reflète aussi une certaine idée de l'Amérique hégémonique et, plus largement, de la mentalité occidentale, dont la rapacité n'est plus à démontrer depuis la fondation des premiers empires coloniaux.
Un roman toujours d'actualité trente-quatre ans après. le pétrole reste une de ces bases qui font la pluie et le beau temps de l'économie mondiale. le Moyen Orient n'a pas perdu son rang de merdier phénoménal. Et à défaut de colonies, les multinationales ont pris le relais pour aspirer les ressources vers les pays du G20.
Le dernier jour de la création appartient à cette bonne SF pleine d'idées, qui sait susciter la réflexion chez son lecteur sans l'assommer. Jeschke mêle voyage dans le temps, aventure, humour, uchronie.
Sans spoiler le dénouement, la leçon à tirer de la fin, c'est qu'à force de déconner à vouloir tout contrôler, toujours procéder dans l'urgence, avec des vues à court terme, ça finira mal. Mais bon, on va pas coopérer avec les autres et partager, oh !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
De vieilles reliques chrétiennes en plastique? Une Jeep quasi fossilisée découverte au 19ème siècle? Une arme retrouvée en Afrique du nord alors que pour l'armée américaine le prototype est en cours d'élaboration? Visiblement le passé a été un peu bricolé, mais les seuls à ne pas s'en s'étonner sont les responsables du projet Chronotron, bien décidés à ne pas laisser les Russes leur couper l'herbe sous le pied, et les Emirats garder leur pétrole.

Ce roman date de 1981, époque de l'Union soviétique et des chocs pétroliers, mais après tout cela n'est pas gênant, et l'on s'intéresse facilement à l'aventure d'un petit groupe envoyé dans le passé (cinq millions d'années quand même) pour bricoler ledit passé (on sait qu'il le fut, bricolé, puisqu'il y a ces trouvailles précédentes). le risque évident est que le futur soit transformé, et chaque envoyé dans le passé à partir de différentes périodes aura connu un présent différent.

De plus ce qui les attend dans cette Méditerranée pas encore remplie était absolument imprévisible...

D'accord, ce roman s'adresse en priorité aux fans de science fiction avec voyages dans le temps et uchronie, mais il se lit plaisamment, car bourré d'idées et de réflexions, qui auraient largement pu donner un roman deux fois plus gros : d'ailleurs je regrette que certaines pistes prometteuses n'aient pas été suivies.

Cependant le plus frappant, c'est encore l'excellente qualité de l'écriture et le talent pour rendre une atmosphère. Juste un exemple : avant de partir dans le passé, le héros principal Steve se met à la recherche de tous les livres 'lisibles' lui tombant sous la main et en bourre son sac. Parmi lesquels A la recherche du temps perdu (le premier tome), ce qui vaut ensuite un paragraphe sur les célèbres aubépines.

ou ce genre de passage de bonne tenue littéraire à mon avis:
"A chaque extrémité du chargement se déployaient des grappes de parachutes, fleurs blanches et presque printanières, puis le tout s'affaissa majestueusement, prenant contact au ralenti avec la surface de la mer; des gerbes d'eau jaillirent, plus haut, encore plus haut, pour retomber sans un bruit. Les parachutes s'élargissaient avec langueur et tandis que les tuyaux sombraient lentement, on aurait dit deux colonies de méduses blafardes s'engouffrant à leur tour dans les profondeurs de la mer."

On aura aussi une explication de la légende de l'Atlantide, une carte de la Méditerranée 'sans eau', etc.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Ils ont fait exploser la vérité en petits morceaux, et maintenant, les avenirs se dispersent comme autant de galaxies.