AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 375 notes
On s'attend à une histoire de rencontres, de littérature, de découvertes… et on tombe sur une histoire pour midinettes, aux recettes usées et aux ressorts cassés. La fin m'a laissée sceptique et … sur ma faim, car il va falloir lire le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire. Ou pas ?
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          20
Un titre alléchant, une quatrième de couverture intrigante, des dessins précis et maîtrisés, il n'en fallait plus pour me convaincre : cette bande dessinée devait rejoindre ma bibliothèque.
A la lecture, pas de déception. L'histoire peut sembler simpliste, mais n'est-ce pas justement cette simplicité qui est touchante, émouvante, voire rassurante ? A contre-courant d'un monde où tout semble devoir aller toujours plus vite, au détriment, parfois, des relations humaines, cette bande dessinée nous offre un peu de répit. Combien de questions - simples , en apparence, me suis-je poser en lisant "Un petit livre oublié sur un banc" ? Quelle place pour le livre dans notre société ? Comment partager nos découvertes littéraires, celles qui nous ont émues, attristées, qui nous ont fait sourire, rire aux éclats... ? Et à quel moment privilégier la relation humaine à la technologie ?...
Non, décidément, cette bande dessinée n'est pas aussi simpliste qu'il y paraît...
Commenter  J’apprécie          20
Camélia est une jeune femme plutôt romantique. Seulement pour le moment, rien ne semble vraiment l'épanouir. Son boulot semble l'ennuyer. Son couple est loin de lui apporter le bonheur tant espéré. Un midi, alors qu'elle déjeune d'un sandwich, elle découvre À l'ombre des grands saules pleureurs : un livre, simplement posé sur un banc. Une fois rassemblés, certains mots entourés de rouge semblent curieusement former des phrases. S'engage alors une correspondance « à livre ouvert » avec un mystérieux inconnu… Mais qui est-il ? de trajets en vélo sous une pluie battante à de multiples soupçons, Camélia n'a dès lors plus qu'une idée en tête : provoquer une rencontre avec le propriétaire du livre.

Jim et Mig signent ici un joli roman graphique. Il faut dire que l'intrigue est on ne peut plus originale. Je ne connais le bookcrossing que de nom : je ne sais pas si je m'y mettrai un jour (j'aime décidément trop mes livres pour m'en séparer !) mais j'applaudis des deux mains. À l'heure des SMS et du numérique, c'est une intrigue qui fait du bien. Mon coeur d'artichaut a lui aussi trouvé matière à être séduit. Les personnages, les décors sont quant à eux plutôt bien croqués. le ton se fait léger et romantique.

Mais alors pourquoi seulement trois sur cinq me direz-vous… si j'ai apprécié le côté romanesque de l'affaire, je n'ai pas été totalement convaincue par le tout. J'ai même eu du mal à croire que Camélia puisse accorder autant d'importance quant à la recherche du mystérieux correspondant. Même si vu son quotidien barbant, on peut comprendre qu'elle éprouve le besoin de rêver et de s'évader. J'ai également été on ne peut plus frustrée par le final, étant donné qu'il s'agit en réalité d'un diptyque. En bref, j'ai malgré tout passé un bon moment avec ce premier tome, qui s'il n'est pas inoubliable délivre une petite note de romantisme et de fraîcheur. Je pense lire le second tome, rien que pour découvrir le final de l'intrigue.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
histoire sympa, facile à lire, divertissante
Commenter  J’apprécie          20
une histoire qui parle de livres, bien sûr que ça me tentait ! j'ai tout de suite pense au bookcrossing en lisant cette BD, même si ce n'est pas réellement évoqué et que c'est autre chose que cela qui se passe dans cette histoire. C'est une histoire moderne, légère et romantique, sur fond d'enquête, et très joliment illustrée ! A la fin du tome 1, impossible de ne pas avoir envie de lire la suite !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire sympathique inspirée du phénomène du Bookcrossing, le personnage de Camélia est attachant et profite de cette trouvaille pour mettre un peu de "piment" dans sa vie. Mais c'est surtout les dessins et les couleurs qui m'ont plu dans cette histoire créant une ambiance remplie de douceur.
La fin à laquelle on ne s'attend pas m'a vraiment donné envie de connaitre la suite ... A quand le Tome 2 ?
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          22
« Prenez-moi, prenez-moi ! » semble vouloir dire un petit livre abandonné nonchalamment sur un banc. « A l'ombre des grands saules pleureurs » est un livre d'un auteur inconnu et porte en préambule un joli message écrit à la main, comme une invitation au bookcrossing. Il n'en faut pas plus pour que Camélia veuille en découvrir tous les secrets. Car cette mystérieuse personne qui a laissé un mot a laissé des indices pour peut-être pouvoir la retrouver : certains mots du livre mis bout à bout forment des messages, des mots sont entourés,…
Pour moi qui suis amoureuse des livres, cette bande dessinée a incontestablement du charme. N'est-ce pas ce qu'on attend d'un livre que de vouloir en percer les mystères, connaître son histoire, la faire partager et même échanger avec des inconnus sur son contenu ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture, servie par des illustrations et des couleurs lumineuses et modernes. le tome 2 qui se laisse attendre dévoilera sans doute l'identité du mystérieux propriétaire du livre…
Commenter  J’apprécie          20
Joliment écrit et dessiné, Frais et léger. Que nous réserve le 2ème tome ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome se lit sans déplaisir même si pour ma part j'en attendais autre chose. Une lecture légère et sympathique cependant, alliant mini-enquête, un côté un peu fleur bleue aussi et des interrogations que le second tome comblera je l'espère.
Commenter  J’apprécie          20
Il donne bien envie, même si je suis pas une férue de BD !
Commenter  J’apprécie          21





Lecteurs (622) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}