EAN : 9782092525067
Nathan (21/02/2013)
3.54/5   13 notes
Elle entendit le roulement d'un char lancé à toute allure.
Elle ne vit rien. Un hennissement soudain à son oreille la fit hurler de terreur.
Une main invisible et froide lui happa alors le poignet tandis qu'une voix, plus glacée encore, lui souffla :
- Perséphone !

Avec un dossier pour en savoir plus.
Que lire après Perséphone, prisonnière des enfersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Coré, fille de Déméter et de Zeus, s'amuse à cueillir des fleurs en compagnie des Nymphes. Mais en voulant couper une fleur de narcisse au parfum incomparable, le sol s'ouvre sous ses pieds et elle se retrouve emportée aux Enfers. Elle est inconsolable d'avoir été enlevée à sa mère et apprend la vie aux Enfers, tandis que sa mère, Déméter, décide de jouer le destin des hommes pour faire plier Zeus.

Mon avis : Ce mythe est raconté depuis le point de vue de Coré, future Perséphone, en alternance avec le point de vue d'un petit garçon, Triptolème, qui va accueillir Déméter sans sa famille, sous l'apparence de la vieille Déo.

Au début, Coré est révoltée par son enlèvement, et lutte farouchement pour montrer son opposition. Puis, le temps passant, elle découvre les Enfers, et commence même à s'attacher à celui qui veut faire d'elle son épouse, Hadès, le roi des Enfers.

Cette histoire est un conte étiologique qui explique comment les saisons sont apparues, comment l'abondance sur terre est partie, et comment les hommes ont dû apprendre à cultiver la terre.

Mais elle raconte aussi deux belles histoires d'amour, celle d'une mère pour sa fille, et celle d'une femme pour un homme.

Une mise en lumière sur Perséphone, personnage dont on en sait peu de choses et qui est rarement une héroïne mise en valeur.

Le dossier en fin d'ouvrage présente les choix de l'auteur et présente d'autres versions de ce mythe.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Avec un format doublé par rapport à celui des Petites histoires de la Mythologie, Nathan nous offre ici une collection plus mature, alimentée par un auteur à la plume plus travaillée et romancée.

L'intrigue fait davantage penser à un conte, à un récit, qu'à un travail documentaire. Les décors sont bien plantés, et les personnages principaux bien cernés. La narration fluide et agréable s'assure, malgré son côté plus poussé, de rester ouverte et compréhensible pour les gens de tout âge. Les actions revêtent un aspect légèrement théâtral qui immerge bien le lecteur dans l'ambiance de ces temps reculés et la dualité du mythe est bien mise en valeur. Nous retrouvons ainsi Déméter, une mère paniquée et désemparée de voir les siens la laisser à son chagrin et à la perte de sa fille. Elle remue véritablement ciel et terre pour retrouver Perséphone, que nous voyons évoluer et devenir pleinement adulte au fin fond des Enfers.

Si l'auteur s'est bien entendu permis quelques libertés pour affiner la mise en scène, l'ensemble reste cependant très fidèle au mythe originel. Je me suis régalée de pouvoir redécouvrir tout cela en parfaite quiétude, et de voir en plus quelques pistes intéressantes soulevées au niveau du caractère de Perséphone et des décisions qu'elle a prises pour mettre un terme au conflit opposant Hadès à sa mère. Au final, à l'instar d'Aimée Carter, Guy Jimenes est parvenu à me faire aimer le Dieu des Enfers. Et même à ressentir de la compassion pour lui, tandis que Déméter avait tendance à m'agacer dans ses attitudes légèrement excessives. Je ne m'attendais pas à ce que les rôles de chacun soient presque contrebalancés, et cela m'a bien plu.

L'intrigue se fait en deux temps, comme pour inciter le lecteur à tourner les pages plus vite pour retrouver les passages de sa version favorite. D'un côté, nous retrouvons le monde des humains, où l'auteur emploie des actions au passé. de l'autre, celui des Enfers, au présent. Ce changement de temps m'a laissée un peu perplexe, je n'en voyais pas directement l'utilité. Mais ce détail n'a pas gêné ma lecture, et le dossier en fin de tome était bien informé. Entre un arbre généalogique des dieux de l'Olympe, un petit lexique et les différents visages de Perséphone à travers les âges et les différents Arts, je l'ai trouvé plus pertinent et moins redondant que ceux de l'autre petite collection mythologique.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Hadès, dieu des Enfers, kidnappe Corée et a pour projet d'en faire sa femme. Toutefois, Déméter, sa mère n'est pas de cet avis. Elle est prête à tout pour retrouver sa fille, même à braver le courroux de Zeus en affamant les Hommes. de son côté, Corée découvre sa prison. Elle est bien traitée mais reste enfermée contre son gré. Contre toutes attentes, elle apprend à connaitre, à mieux comprendre son geôlier et se laisse attendrir par ce grand solitaire. Toutefois, elle veut aussi retrouver sa mère. Un compromis sera-t-il possible ?

Ce que j'adore dans la mythologie, c'est qu'elle donne des explications extraordinaires à des événements tout à fait rationnels - pour nous. Par exemple, le rythme et l'alternance des saisons… Forcément, cela fait sourire l'Homme moderne que nous sommes. Quoiqu'il en soit, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Corée, devenue Perséphone à l'âge adulte. D'autant plus que l'écriture de Guy Jimenes est très agréable à lire. Un vrai délice pour les yeux.

Rien à redire concernant ce roman, si ce n'est que j'ai hâte de retrouver la plume de Guy Jimenes. Une belle découverte pour moi !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Une intrigue trop lente pour accrocher les petits lecteurs de 11 ans. Il ne se passe pas grand chose et j'ai aussi trouvé que cela pouvait être un peu compliqué pour un jeune public, que ce soit au niveau du vocabulaire employé ou au niveau de la construction. On suit Déméter (qui, en digne déesse qu'elle est, se transforme au gré de ses besoins), puis on suit Perséphone (qui ne s'appelle d'ailleurs pas uniquement ainsi!)... Je pensais le suggérer en lecture à mes 6èmes parce qu'on était sur le thème des saisons mais je m'abstiendrai finalement. Par contre, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Perséphone et Hadès très belle, avec des images romantiques (la larme d'Hadès qui devient diamant et que Perséphone porte lors de son mariage par exemple).
J'ai lu ce livre pour les cours et c'est une déception.

J'ai trouvé ce livre ennuyant. Les personnages sont passifs, n'ont quasiment aucun impact sur l'histoire. Il n'y a qu'un seul conflit et qu'un seul enjeu pendant toute l'histoire. Les passages descriptifs se font rares et ne décrivent pas grand chose, aucune émotion n'en ressort. Les temps de conjugaisons employés changent en fonction des chapitres, je préfère un seul et même temps pour toute une histoire.

Ce qu'ont traversé les personnages n'a rien changé à la personne que chacun d'entre eux était au début de l'histoire, on peut s'en rendre compte avec Coré/Perséphone. Les seuls choses qui ont changé sont le nom de Coré et le fait qu'elle soit désormais mariée à Hadès.

Si je n'avais pas été obligé de lire ce livre pour les cours, je l'aurais certainement refermé et reposé au bout de quelques pages.

Perséphone se penche et ramasse à terre un diamant en forme de goutte. Ainsi sont les larmes d'Hadès.