EAN : 978B0014UXVZ6
Gallimard (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Jodelle (1532-1573), qui fut le seul Parisien de la Pléiade, possédait des dons multiples : il était à la fois poète, peintre, musicien, architecte, orateur et "vaillant aux armes". Il est surtout connu pour ses succès d'auteur dramatique : c'est pourtant au poète qu'est consacré ce premier volume de ses oeuvres complètes. La seule édition originale de son oeuvre, établie en 1574 par Charles de la Mothe, est posthume. Et l'éditeur moderne s'est trouvé devant une tâ... >Voir plus
Que lire après Étienne Jodelle. Oeuvres complètes : Édition établie, annotée et présentée par Enea BalmasVoir plus
Ce volume est le premier tome des oeuvres complètes, enfin de ce qui nous reste des écrits d'Étienne Jodelle. Poète du 16e siècle, il est associé aux poètes de la la Pléiade, même s'il est resté en marge du groupe. Poète solitaire et quelque peu maudit, issue d'une bourgeoisie aisée, il finira ruiné, couvert de dettes, et la majorité de ses écrits semblent perdus (il a peu publié de son vivant). Il a très vite sombré dans l'oubli, il est surtout cité comme l'auteur de premières pièces humanistes en français, comédie (L'Eugène) et tragédie (Cléopâtre captive) si on excepte Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze, qui est un drame biblique. Enea Balmas a voulu le faire sortir de cet oubli, entre autres en publiant une édition des Oeuvres complètes de Jodelle chez Gallimard. C'était dans les années 60 du siècle dernier : il n'est pas sûr que la célèbre maison d'édition aurait accepté une publication aussi peu commerciale actuellement. Ni qu'une édition de ce type, visiblement ayant l'ambition d'intéresser un public plus large que les seuls spécialistes du 16e siècle aurait pris cette forme : par exemple les textes en latin ne sont pas traduits, il n'y a aucune note pour expliquer les mots du français du 16e siècle, dont certains ne sont plus vraiment en usage…

Une introduction et une chronologie de la vie de l'auteur nous donnent quand même quelques repères bienvenus, mais il faut bien constater que ce que nous savons avec certitude est peu fourni, la majorité d'informations sûres concernant Jodelle provient de document notariaux : emprunts, héritages, placements, actes divers...Le 16e siècle était très procédurier, et beaucoup de document sont restés. Pour un poète c'est un peu le comble, de laisser derrière lui surtout ce genre de traces. Il reste heureusement des poèmes.

Avant d'aborder dans le deuxième tome des oeuvres pour la scène et le Poète satirique, ce premier volume donne à lire les poèmes, groupés en quatre sections : le poète chez les hommes ; le poète à la cour ; le poète des guerres de religion ; le poète et les femmes (la section la plus fournie). Poèmes de circonstances, poèmes évoquant des événements historiques, poèmes d'amour...la production de Jodelle semble balayer tous les genres et thématiques de l'époque.

Ce n'est pas forcément facile à appréhender. A la difficulté de la langue du 16e siècle, qui a beaucoup changée jusqu'à nos jours, s'ajoute le style particulier de Jodelle, qui n'est pas le plus simple et le plus directe. Il faut parfois relire les vers plusieurs fois. Mais il y a un rythme, une musique, quelque chose de vraiment très prenant dans certains textes. Jodelle mériterait d'être mieux connu, même s'il ne sera jamais très grand public, compte tenu de l'effort nécessaire pour entrer dans ses textes.
Comme un qui s est perdu dans la forêt profonde….j'oublie en voyant votre heureuse clarté forêt tourmente et nuit longue orageuse et noire.
Il s agit d un de mes poèmes préféré dont je glisse à l oreille du bien aimé les derniers vers à chaque retour. Je particulièrement sensible non seulement aux sentiments exprimés mais aussi à la sonorité des phrases, de la poésie et de la musique ensemble.
Jodelle est un précurseur et fait une poésie moins codifiée et plus personnelle que celle de ces contemporains.

Sonnet

Si quelcun veut sçavoir qui me lie, et enflame,
Qui esclave a rendu ma franche liberté,
Et qui m'a asservi, c'est l'exquise beauté
D'une que jour et nuict j'invoque et je réclame :

C'est le Feu, c'est le Noeu, qui lie ainsi mon ame,
Qui embrase mon coeur, et le tient garotté
D'un lien si serré de ferme loyauté,
Qu'il ne sçaurait aimer ny servir autre Dame.

Voilà le Feu, le Noeu, qui me brusle et estraint :
Voilà ce qui si fort à aimer me contraint
Celle, à qui j'ay voüé amitié éternelle :

Telle que ny le temps ny la mort ne sçauroit
Consommer ny dissoudre un lien si estroit
De la saincte union de mon amour fidelle.
A luy mesme

Le flamboyant, l'argentin, le vermeil,
Oeil de Phoebus, de Phoebé, de l'Aurore,
Qui en son rond brule, pallit, décore,
Midi, minuit, l'entrée du Soleil,

Ses feus, son teint, l'honneur de son réveil,
Vouldroit cacher, brunir et tenir ore,
Voyant le feu, qui ard, blanchit, honnore,
Ton jour, ta nuict, et la fin du sommeil.

Phoebus, alors que plus le ciel alume,
N'est poinct si beau qu'on le voit par ta plume,
Phoebé n'est poinct, ny l'Aube belle ainsi.

O peintre heureux ! mais plus qu'Ange ! qui ores
As bien tant peu, que mesme tu colores
Le Soleil mieux, la Lune, et l'Aube aussi.
A M. De L'Aubespine, Secrétaire d'Estat

Bien que l'allusion des noms fort peu souvent
A l'antiquité docte et à moymesme agrée,
Si m'en jouray-je ici : l'Aubespine est sacrée
A Venus, aux honneurs de son autel servant :

Ce que Venus chérit, d'elle il va recevant
Des graces la faveur, qui seules font entrée
A l'honneur, à l'amour l'Aubespine recrée
Le Rossignol, sa plainte en ses chants poursuivant.

L'odeur de sa fleur blanche en telle sorte attire,
Que nonobstant l'espine il faut que l'on l'aspire,
Ayant de telle espine éprouvé la douceur.

Il faut que d'elle un jour, sous elle un chant je face,
Qui mesme estant du chant des rossignols vainqueur,
Soit plein d'honneur, d'Amour, de Venus, et de grace.
Epitaphe de Clément Marot

Quercy, la Cour, le Piémont, l'Univers,
Me fit, me tint, m'enterra, me connut ;
Quercy mon los, la Cour tout mon temps eut,
Piémont mes os, et l'Univers mes vers.
Il sera toujours malaisé d'expliquer Jodelle sans recourir à la notion de baroque, non certes pour enfermer cette poésie dans un système de pensée ou dans un système de formes, mais pour surprendre le secret de sa démarche singulière.