Taschen (11/07/2018)
Découvrez l'esthétique absolument unique de Tadao Ando, le seul architecte à avoir remporté les quatre distinctions les plus prestigieuses de sa profession: les prix Pritzker, Carlsberg, Kyoto et le Praemium Imperiale.
Philippe Starck l'a décrit comme un «mystique dans un pays qui n'est plus mystique». Philip Drew considère ses bâtiments comme relevant du «land art» en ce qu'ils «luttent pour sortir de terre».
Ses créations sont souvent qualifiées de... >Voir plus
Que lire après Ando : L'oeuvre complet de 1975 à nos joursVoir plus
Grâce au travail exemplaire et à l'expertise de Philip Jodidio, dans le domaine de l'architecture contemporaine, cette monographie, éditée par Taschen, nous permet de découvrir l'oeuvre de l'architecte japonais Tadao Ando.

On croit volontiers que Tadao Ando est un maître des constructions en béton brut, mais ce livre permet de découvrir des constructions en bois (bibliothèque, temple) et également des maisons en pleine nature (presque invisibles), sans oublier les rénovations de bâtiments anciens

Bien entendu, les lecteurs français seront intéressés par les projets (Musée de l'ïle Seguin) et surtout les réalisations (Unesco, Chateau La Coste) mais la Bourse du Commerce à Paris pour François Pinault est malheureusement absente car trop récente, (et à ce jour en attente d'ouverture à cause du confinement), ainsi que les réalisations à Venise

Mais le panorama des constructions au Japon, aux Usa, au Mexique, en Corée du Sud...... donne une idée très approfondie de la philosophie architecturale de Tadao Ando

Un magnifique ouvrage