EAN : 9780007198054
Harper Collins (03/05/2005)

Seventy-Two Virgins is a comic political novel, with similar appeal to Stephen Fry or Ben Elton, written by one of Britain's most popular politicians. It is Boris Johnson's first novel and was widely acclaimed on publication. The American President, on a State Visit to Britain is giving a major address to a top-level audience in Westminster Hall. Ferocious security - with some difficulties in communication - is provided by a joint force of the United States ... >Voir plus
Que lire après Seventy-Two VirginsVoir plus
+++++++ SOIXANTE-DOUZE VIERGES +++++++

C'est ce qu'un bon musulman recevra comme récompense à sa mort, selon des sourates mecquoises (avant l'hégire) qui les appellent des "houris".

Non pas que l'auteur soit musulman. Comme actuel Premier ministre anglais, il est plus probable qu'il appartienne à l'Église anglicane, si toutefois il a des convictions religieuses.
Comme Boris Johnson m'a copieusement irrité ce dernier temps dans la sempiternelle mauvaise comédie du Brexit, je vais m'abstenir de vous présenter une biographie de "BoJo" en m'en tenir strictement qu'à son bouquin. J'essaierai de faire abstraction de ses frasques comme showman et de l'idée colossale qu'il a de lui-même, à l'instar du Trump Outre-Atlantique. D'autant plus qu'il a de bonnes chances de gagner les élections générales du 12 décembre prochain et d'être en position de pouvoir enquiquiner le monde pendant encore un bon bout de temps !

L'ouvrage est conçu comme un thriller politique en 59 chapitres intitulés comme des indications de temps : de 0752 heures à 1125 heures, et compte 326 pages.

D'abord un bref résumé du récit. le président des États-Unis va rendre une visite officielle au Royaume-Uni et s'adresser officiellement à la nation à partir de la Chambre des communes. Branle-bas de combat pour les services secrets des 2 pays. À Londres c'est le commissaire adjoint de Scotland Yard, Stephen Purnell, assisté de l'inspecteur Groves, qui est chargé d'assurer la sécurité de ce visiteur de marque. du côté américain c'est le colonel Bluett du service de sécurité qui est supposé s'occuper de la coordination avec les Britanniques, mais qui se comporte comme le vrai et unique "boss".

Qu'il y ait en Angleterre beaucoup de mécontents de cette visite et qui en veulent aux Yankees pour toutes sortes de raisons, telle la guerre des Malouines ("Falklands, Malvinas") en 1982, l'invasion de l'Irak par fiston Bush en 2003 etc, ne fait pas de doutes, mais n'est pas de nature à risquer de dégénérer en attentat.

Beaucoup plus dangereux est un groupuscule de 4 musulmans fermement décidé de frapper un grand coup. Il s'agit d'un détraqué et desaxé pakistanais, fils d'un gynéco de Karachi, qui se fait appeler Jones - surnommé Jones the Bomb - et est expert en explosifs, du duo Haroun et Habib, qui ont eu un entraînement militaire au Soudan et en Afghanistan et le jeune Dean de 19 ans, qui est un enfant adopté qui après sa rencontre avec Jones est devenu progressivement un vrai fanatique. La fine équipe se déplace au coeur de Londres en direction de Westminster ... en ambulance !

L'auteur nous présente une ribambelle de personnages assez particuliers, comme le député conservateur Roger Barlow, 51 ans et sa très jeune et très belle assistante américaine de recherches, Cameron Maclean, 24 ans ; le Dr. Adam Swallow, directeur du centre d'études du Moyen Orient à Chatham House, qui tombe amoureux de Cameron ; les snipers sur le toit du Parlement l'Américain Jason Pickel qui a fair ses preuves en Irak et Indira de la "Firearms Unit" britannique ; Dragan Panic, un Serbe qui exploite un service de dépannage à Londres ; et pour finir cette liste d'ailleurs fort réduite, l'ambassadeur de France Yves Charpentier et sa maîtresse Bėrénice al-Walibi.

J'ignore si Walibi signifie quelque chose en Arabe, mais en Belgique, à Wavre, existe bizarrement un parc d'attractions avec ce nom et l'auteur a vécu à Bruxelles comme correspondant auprès de l'Union européenne. Il se souvient aussi de l'hôtel Amigo, où descendent les vedettes de passage dans la capitale belge et du resto gastronomique bruxellois "Ogenblick", mais pas comment cela s'écrit, car il y a vers la fin un "c" de trop. "Ogenblik" signifie 'moment' en Français.

BoJo se montre un créateur de mots et d'expressions. Quelques exemples : elle était "terrific chic" ; "Britain and America contra mundum", "America is a rogue state" (État voyou), "a man of almost stratospheric pomposity" et même en Français (à la page 121) : "les liaisons misérables".

Je ne puis recommander cet ouvrage de l'ancien maire de Londres comme un thriller captivant, pour cela l'action est bien trop lente et manifestement secondaire aux conceptions politiques, historiques, psychologiques etc. de Boris Johnson. J'ai un peu vérifié et ce sont uniquement des tabloïds qui vantent les qualités de suspense.
Par contre, il a fait preuve d'humour, quoique la comparaison avec P.G. Wodehouse, le père spirituel du Butler Jeeves, ou avec Tom Sharpe, l'auteur satirique qui a reçu le Grand Prix de l'Humour Noir, me paraît toutefois exagérée.

Le livre commence, comme chez notre ami Astérix, par une locution latine : la dédicace "Optimis parentibus" ou "À mes excellents parents", ce qui est tout de même chic de sa part.

Videos de Boris Johnson (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Johnson
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5/5 : • Séisme dans l'Ouest : La Laigne, le village dévasté • Les ravages d'une nuit d'orages • Lindsay : malgré la marche blanche, le harcèlement continue • le premier avion à hydrogène avant 2030 ? • Partygate : la fête est finie pour Boris Johnson • Missak Manouchian, un résistant au Panthéon • Elon Musk, l'interview exclusive