Citations sur Ceci n'est pas un roman (26)

Je ne me plains pas, je me contente de rêver, je ne me noie pas, je fais juste un signe de la main.
- A force d'être brillant, tu finiras par t'aveugler."
- C'est comme ça en février. Février est toujours mauvais. Il fait trop sombre. Ça bourdonne dans la tête des gens."
- Quoi ?
- Cette obscurité. "
Je m'étonne toujours que, dès l'instant où l'on commence à puiser dans les eaux de la mémoire, les choses les plus étranges se prennent dans le filet.
Je suis plutôt contente de ne pas être née garçon: je préfère avoir été une enfant un peu délaissée plutôt que d'avoir eu à supporter le poids des attentes d'autrui. Personne ne se souciait que je sache remonter du fond de l'eau, que je sois première ou dernière en classe, jolie ou banale, solitaire ou populaire à l'école. On ne me prêta attention que le jour où je perdis la faculté de parler.
Il y a en moi un penchant à la méchanceté. Je ne cherche pas à m'en excuser. peut-être existe-t-il en chacun de nous
Je ne crois pas que l'âge ait à voir avec le fait que les gens se plaisent ou non.
Je me suis réjouie qu'il ait noté ma ressemblance avec sa grand-mère, une formidable mère de huit enfants. J'aime ce sentiment de continuité, d'avoir été plantée à un moment donné dans le passé.
Alors qu'Arthur était un homme influent , acharné au travail, un esprit noble et charitable, Millie fut une épine dans le pied de la famille. Féministe, socialiste, végétarienne, athée, mue par le désir de dépenser en faveur des pauvres tout ce qu'elle pouvait obtenir de la fortune paternelle, telles étaient ses caractéristiques, les moteurs de son existence.
Durant ses vacances, elle dormait dans les fossés et les granges, parfois dans les commissariats de police où elle distribuait des florins , des demi- couronnes et parfois des conseils alimentaires.....