Je dirais des confessions, des confidences, des pensées.
Mais aussi une sorte de « manuel de lâcher prise ».
En s'appuyant sur son expérience personnelle de philosophe, il ouvre le spectre, comme dans tous ses ouvrages, aux philosophes, bouddhistes, sages , maîtres tibétains et écrivains : Nietzsche, Cioran, Tolstoï, Marc Aurèle, Baudelaire, Paul Ricoeur, kant, Chögyam Trungpa
Il évoque des sujets aussi variés que les enfants, la famille, la douleur, la mort, la confiance en soi, le bonheur, la culpabilité, le jugement …
Ce livre peut paraître décousu, je l'ai accueilli comme une opportunité de réfléchir, lâcher prise, se positionner activement et avec joie dans l'existence. Des petits pas vers l'éveil…
Il est agréable et facile à lire, spirituel/philosophique mais aussi très pragmatique.
Comme toujours avec les livres d'Alexandre Jollien, j'ai passé d'excellents moments de lecture.

NB : un petit glossaire à la fin aurait été le bienvenu ;-) pour des mots comme CCL, kakaotalk,
Dans cet ouvrage, l'auteur analyse ses expériences de vie personnelle à l'aide des philosophes, des bouddhistes, des sages, des maîtres tibétains et des écrivains. Les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, il s'agit plutôt d'un chemin, d'exemples nous permettant en sortant de la lecture de relativiser nos propres expériences.

Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage, en bref, la vie avec l'aide de la philosophie.

On y puise de la sagesse, de la douceur pour soi-même, de la tranquillité aussi.

Je recommande !
Lien : https://journaldeborddunelec..