AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vi.. (244)

(p. 80)

Il n’y a pas de sens à mon existence. Pas de sens que l’on pourrait trouver a postériori pour dire: « Ma vie a eu un sens ». Il n’y a pas à rechercher pourquoi j’existe. La vie est purement gratuite. Il faut plutôt demander comment je peux donner le maximum de tout ce que je suis aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          72
Un torrent coule naturellement du haut de la montagne vers la plaine. Pour l'esprit c'est pareil. Les idées coulent, s'écoulent et il faut les laisser faire. Dès lors qu'au contraire on se fige dans la colère, la haine il y a souffrance.
Le boudhime tibétain suggère de regarder nos pensées comme s'il s'agissait de nos enfants que nous contemplons, que nous surveillons paisiblement.
Commenter  J’apprécie          70
La Bienveillance.
le mot "bienveillance" vient du latin bene volens. Le bénévolat, c'est d'abord vouloir le bien des autres. on ne fait pas du bénévolat pour se "redorer le blason" mais parce que l'on veut le bien de l'autre. et c'est peut-être là une défiition de l'amour et de l'amitié: vouloir le bien de l'autre sans lui imposer sa propre version du bien. La phrase du Soutrâ du Diamant s'applique encore là à merveille: "Le bien n'est pas le bien, c'est pourquoije l'appelle le bien." Parce que quand on croit savoir mordicus ce qu'est le bien pour l'autre, souvent on lui impose ses préjugés et l'on s'éloigne de ce qui est vraiment bien pour lui. Surtout, ne pas imposer le bien.
Commenter  J’apprécie          70
Le problème de l’angoisse, de la peur, c’est que je me fixe encore une fois sur les oiseaux. J’en oublie presque le principal. Le ciel.
Commenter  J’apprécie          70
Tant que nous dilapidons notre énergie, qui est faible certains jours, à vouloir refaire le monde, nous passons à côté de la joie du moment présent et de ce qui est donné.
Commenter  J’apprécie          70
Je m'interroge souvent quand j'agis avec les autres, lorsque je suis avec des proches ou des moins proches: "Est-ce que je tends au bien ou est-ce que je veux plaire à l'autre?"
Commenter  J’apprécie          70
Quand un autre nous critique, c'est un gain plus qu'une perte.
Commenter  J’apprécie          60
La gratitude n'est pas de nier le tragique de l'existence. Il ne s'agit pas de dire à quelqu'un qui est dans la souffrance : " Regarde tout ce que tu as de beau !" Ce serait presque insultant, cela culpabiliserait de se sentir mal. La gratitude, c'est plutôt de se nourrir de ce qui va bien, de savourer ce qui est donné.

Page75
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce que l'on croit savoir sur la réalité ce ne sont que des étiquettes qui la figent. Il s'agit de laisser aller la vie, de danser avec elle sans l'immobilisme
Commenter  J’apprécie          60
On se forge une personnalité et toute sa vie on essaie de coller à ce que l'on a décider d'être-Sartre-.
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (999) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}