Citations sur Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vi.. (244)

Le petit enfant est un maître en humanité car il vit dans le présent.
Le bonheur procède de la conquête alors que la joie c'est peut-être tout simplement, et ce n'est pas aussi simple que cela, s'ouvrir à ce qui est, donner quotidiennement. La joie procéderait plus de l'acte de recevoir que de celui de conquérir.
Dans le "pourquoi vit-on ?", il y a souvent "pour les autres". Finalement, on est peu de chose. On va "claquer" dans quelques années, c'est une chose certaine. Que restera-t-il de nous ? Rien ou pas grand-chose. Voilà une invitation à savourer la gratuité. Il n'y a pas de sens à l'existence. Pas de sens que l'on pourrait trouver a posteriori pour dire : "Ma vie a eu un sens." Il n'y a pas à chercher pourquoi j'existe. La vie est purement gratuite. Il faut plutôt se demander comment je peux donner le maximum de tout ce que je suis aujourd'hui.
La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.
Je tournais en rond. Mes fantômes intérieurs occupaient mon temps et mon esprit, et j'affrontais ces tyrans comme sur un champ de bataille.
Le dépouillement a aussi été pour moi une sorte de « gros machin » inatteignable. J’imaginais que pour l’atteindre, il me fallait devenir moine, presque un stakhanoviste du détachement, et envoyer paître tout ce qui relève du matériel. Jusqu’au jour où j’ai pris conscience que le « gros machin » dont je devais me détacher, c’était moi.
Force est de constater que la chose la plus difficile, en tout cas à mes yeux, est d'écouter l'autre sans le juger.
Nous vivons en société. Nous vivons grâce à l'autre, grâce aux rencontres.

Page98
Souvent, on va à l'extérieur connaître le monde sans être conscient de tout ce qui est enfoui sous les personnages, les rôles que l'on joue et qui nous habitent. Tant que nous n'avons pas rejoint ce que nous sommes véritablement, la détente n'est qu'un apparence.
L'amour inconditionnel, ce n'est pas la tolérance absolue. C'est la bienveillance totale envers ce qui est ici et maintenant.