Voilà un petit livre qui fait du bien, qui permet de « souffler », de se poser un peu, de stopper le flot de pensées négatives et jugeantes qui peuvent nous assaillir, jugement de soi comme jugement d'autrui. Stop !

Accueillons simplement soi, et l'autre, avec la bienveillance dont nous sommes capables, et une philosophie positive, sans tomber dans la caricature du « je vais bien, tout va bien » !

Un recueil de pensées livrées par ce philosophe handicapé qui nous touche, non pas du fait de son handicap, mais par ses réflexions qui nous restituent l'instant présent, à l'instar de Christophe André, c'est à dire avec une approche humble et accessible. Il nous parle comme on parle à un véritable ami, tout en faisant référence à de bien grands penseurs (cf. la bibliographie à la fin de l'ouvrage).

PS: Je n'ai pas écouté le CD qui est joint.
Pourquoi est-ce dans ce corps que je me suis incarné ?
Que je me complets depuis trop longtemps à décrier !
J'aurai tant voulu des tablettes de chocolat, une carcasse d'Appolon.
Une prestance, une sérénité et surtout une belle et fringante élocution.
Mais je suis moi, qui n'est pas moi, c'est pourquoi je l'appelle moi.
Incessante sont les questions alors que je voudrais vivre sans pourquoi.
Parfois je suis en colère et présente un visage frustré.
Jeune homme je ne savais comment me comporter.
Longtemps j'ai rêvé de voitures, de pouvoir, de séduction,
De records, de vacances de maitriser toutes situations.
Alors pour détourner mon chemin de la haine.
Je me suis assis sur un coussin pour pratiquer Zazen.
J'ai regardé le ciel mais les oiseaux l'obstruer.
Plus je me concentrais et moins je les chassais.
De quoi dois-je me défaire pour accéder à l'illumination ?
Dois-je me séparer de toutes mes acquisitions ?
J'essaie désespérément de trouver le chemin de la liberté
Mais je sens bien qu'une partie de mon corps reste entravée.
Ce n'est pourtant pas compliqué d'être dans la joie et l'abandon,
La gratitude, l'humilité, le rire, la simplicité, la bienveillance et le don.
Nous sommes la vie et elle coule dans tout ce qui existe.
Contentons-nous d'être. Restons simpliste.
Il n'y a juste qu'à dispenser aux alentours.
Ce sentiment merveilleux qu'est l'Amour.
Vous avez bien lu le titre? 'Accueillir' et non accepter la vie telle qu'elle se propose, accueillir comme on accueillerait un être cher ou un cadeau. C'est la belle leçon que nous donne Alexandre Jollien, handicapé de naissance.

Pour lâcher prise, retrouver sa paix intérieure, il se nourrit de citations de maîtres bouddhistes, philosophes classiques, Spinoza... mais aussi de sa vie de père de famille, de ses amis, de ses rencontres.

Un livre qu'il est utile de méditer comme la sûtra du diamant que j'ai mis un peu de temps à percuter.
Bien des philosophes et autres psychologues ont délivré le message porté ici par Alexandre Jollien, qui n'est pas en soi spécialement original. Mais venant de lui, il prend une force particulière. Ce message, c'est celui du lâcher-prise, de l'art de s'abandonner à soi-même pour vivre heureux. Le sous-titre de ce petit ouvrage, est "pensée pour accueillir la vie telle qu'elle se propose." Vivre intensément dans le présent, ne pas "chercher à" mais "être", vivre, tel qu'on est, permet de se dégager le plus possible de l'anxiété, de la frustration, de la déception, créés par l'envie, la perte...Accueillir les choses, les événements de la vie comme ils viennent, dans une forme d'innocence de l'enfance et dans la joie, la simplicité, le dépouillement, la gratitude ou le rire, tels pourraient être les principes de cette réflexion inspirée par le zen. Un livre intelligent, positif, de la part de quelqu'un qui sait ce que peut être la souffrance quotidienne et qui a su en faire une force pour accomplir sa vie, dans l'action et dans le présent sans cesse renouvelé et apprécié. A garder à portée de main pour y rejeter un oeil de temps en temps !
Avec son "Petit traité de l'abandon", Alexandre Jollien nous invite à visiter certains thèmes tel que l'ami, l'humilité, la simplicité, ou encore l'abandon, le lâcher prise.
C'est une lecture qui apaise, qui fait réfléchir, qui peut nous amener à être meilleur autant avec les autres qu'avec soi même, un livre qui fait du bien !
"Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose" est le sous-titre de ce nouveau livre formidable d'A. Jollien; et c'est exactement ça ! D'ailleurs, l'auteur, handicapé de naissance, sait de quoi il parle ... Il ne dit pas forcément qu'il arrive à l'abandon, à accueillir la vie telle qu'elle vient; mais au moins il essaie et nous donne des pistes. Alors si lui peut le faire, pourquoi pas nous ? Ce petit traité est comme ses autres livres: facile à lire et enthousiasmant ! Merci Mr Jollien, et continuez de nous faire autant de bien !
Lien : http://www.les2bouquineuses...
D'abandon à zen, 21 petits chapitres pour entrer dans la pensée philosophique d'Alexandre Jollien. Dans cet ouvrage, il essaie de faire confiance à la vie, de lâcher-prise s'il est trop angoissé ou stressé, il se réfère toujours aux maîtres philosophes, à la foi chrétienne ou au bouddhisme pour transformer ses faiblesses en forces et croquer l'avenir à pleines dents. C'est une lecture qui fait du bien et qui aide à relativiser les obstacles qui se dressent sur la route. Ils seront de toute évidence plus faciles à surmonter pour ceux qui sont en "pleine forme" que pour ceux qui vivent en situation de handicap. Et je suis sûre que ce ne sont pas ceux qu'on croit qui sont les plus forts. Merci à Alexandre de nous avoir transmis ces pensées profondes.
Je viens d'achever la lecture de ce "Petit traité de l'abandon" d'Alexandre Jollien. C'était un moment de lecture agréable, spirituel et inspirant.
Le livre est court et les chapitres sont très courts (quelques pages sur des thèmes tel que l'amour inconditionnel, le désir, l'ami dans le bien, le zen, la gratitude, la gratuité...).
Ce sont des pensées, des réflexions sur ces thèmes, dans l'objectif de l'abandon, pour essayer de vivre pleinement, en toute conscience, d'être au monde sans analyse ni jugement.
L'abandon ici est plus un lâcher prise, une tentative pour accepter sa vie telle qu'elle est, ne plus être en conflit avec soi-même.
C'est à lire et relire, réfléchir, un bon livre de chevet pour se concentrer sur l'essentiel.
Je pense lire d'autres essais de cet auteur comme le métier d'homme.
Alexandre Jollien ne m'est pas indifférent, plus, il m'intéresse. Je l'ai souvent écouté et entendu avec ses deux amis Christophe André et Matthieu Ricard. Mes yeux n'avaient, par contre, jamais rencontré son écriture.

A travers son cheminement de pensées, Alexandre Jollien nous propose de s'abandonner. J'apprends que l'abandon est en définitive une action ! S'abandonner ce n'est donc pas se résigner mais plutôt trouver ce que l'on peut faire pour aller mieux. L'accès au bonheur passe donc par l'abandon, par se laisser-être.
Il y a beaucoup dans ce petit traité et à la lecture de celui-ci, je retiens que la comparaison et les désirs (importés de la pub, de la société) sont des freins au bonheur alors que la méditation et le don de soi conduisent au bonheur.
Tout philosophe qu'il est, Alexandre Jollien avoue que la philosophie n'est pas une solution car elle rationalise le réel alors que le zen permet d'être là, sans jugement et de vivre pleinement l'instant présent.

Cette lecture fut passionnante, enrichissante, bienveillante. Il ne me reste plus qu'à l'appliquer et vivre ma vie au lieu de vouloir la réussir. Vaste programme ! Et pourtant, il est tellement plus doux et léger de penser ainsi. Merci monsieur Jollien.
Alexandre Jollien ou l'art de porter le moindre sujet à bout de bras, par des raisonnements inattendus, qui viennent à la fois de la philosophie et de la spiritualité. Un homme totalement ancré dans la vie, que chaque situation nourrit, et dont il nous transmet un enseignement. Bienveillance, main tendue, amour, laissez-vous porter par ses paroles enveloppantes qui finissent par faire du bien. Tout est argumenté, raisonné, et reste ouvert pour que chacun en fasse ce qu'il veut. J'avais néanmoins préféré "Le métier d'homme", d'où une étoile en moins. Son site est formidable, sérieux et plein d'humour (de toutes façons je suis fan).