Citations sur Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vi.. (244)

La vie n'est jamais loupée. La vie n'est pas à réussir. Ce n'est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin.
Trouver la beauté, la joie, là où elles se donnent : dans ce corps, dans cet être, dans cette vie et non dans une vie idéalisée.C'est dans le quotidien, dans le banal que la joie réside.

Page 39
La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.

Page 109
Le bénévolat, c'est d'abord vouloir aider les autres. On ne fait pas du bénévolat pour se "redorer le blason" mais parce que l'on veut le bien de l'autre.
Force est de constater que la chose la plus difficile, en tout cas à mes yeux, est d'écouter l'autre sans le juger.
La rencontre, c'est aussi oser faire des faux pas. Il n'y a pas de mode d'emploi pour aller vers l'autre, juste une certaine curiosité.
La vie m'a donné le plus magnifique amie dans le bien que j'aie eu la chance de rencontrer. Il s'agit de ma femme. Ce qui m'a bouleversé, c'est qu'elle était là sans juger, impuissante mais présente. Parfois, quand on écoute l'ami qui est dans le pétrin, qui ne s'en sort pas, qui coule, qui pleure, la tentation immédiate, et c'est un instinct de vie, c'est de passer à l'action, de trouver des solutions. Et quand il n'y a pas de solutions? Eh bien, l'ami dans le bien, quand j'essaie de me le représenter, c'est de larges bras ouverts qui accueillent l'autre tel qu'il est et nourrit pour lui un amour inconditionnel. Il aime sans conditions: "je t'aime sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit".
Dans la spiritualité, je crois qu'il n'y a pas de voie toute tracée, encore moins de mode d'emploi.
Rire, ce n’est pas fuir la réalité. C’est plonger corps et âme en pleine existence.
...L'expérience du yaourt, c'est l'expérience de l'acceptation. Je ne peux pas ouvrir un yaourt comme les autres. J'ai besoin de mon fils de six ans pour le faire. Mais c'est fou comme l'expérience de la souffrance est parfois proche de celle de la joie et du bonheur. Trop souvent, j'ai tendance à opposer la joie et la souffrance. J'étais incapable d'ouvrir un yaourt, mais ce moment a été celui d'une complicité sans nom avec mon fils.