EAN : 9782203229440
Casterman (24/08/2022)
4.5/5   2 notes
Prince du sang élevé par un père catholique et une mère protestante, Henri de Bourbon n'aurait jamais dû devenir roi. Le royaume est alors bousculé par la Réforme de Luther et Calvin, et épuisé par d'innombrables massacres. Pourtant, c'est dans ce terrible contexte qu'Henri IV monte sur le trône en 1594. Quatre ans plus tard, il signe l'édit de Nantes, qui met fin à 36 ans de guerres civiles et instaure la tolérance comme principe fondateur de son règne. Cette bande... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France en BD : Henri IV et les guerres de ReligionVoir plus
Après m'être intéressé à ce qui différentie catholiques et prestants – je m'oriente à présent sur le volet historique français des guerres de religion. C'était à mon programme depuis longtemps mais dans différentes bibliothèques et même en service inter bibliothèques, j'avais difficile à trouver des titres pointés sur le sujet.

Cette BD est celle qu'il faut pour les nuls en histoire. Elle donne un bon rendu de la période. Les dessins vont dans le détail. J'aime beaucoup les fonds de vignettes en couleurs pastel qui font bien ressortir le texte même lorsqu'il n'est pas en caractère gras. Les bulles, texte sur fond blanc se rapportent, bien entendu, aux échanges verbaux entre les personnages. Jointe aux bulles, dans une même vignette, il y a la situation contextuelle généralement encadrée. La succession des vignettes suivent la chronologie des prises de pouvoir des rois sur fond de guerres de religion. Ouvrage réussi sur le plan graphique. En fin d'ouvrage, il y a un rappel des dates clés ainsi qu'un descriptif des principaux protagonistes.

Henri IV naît en 1553 dans le Béarn au pied des Pyrénées. Il est prince de sang. Lorsqu'il est enfant et adolescent, règne le roi Henri II. Il ne pourra succéder au roi de France que si celui-ci n'a pas de fils ou de petits fils. Il en aura beaucoup : François II, Charles IX, Henri III.

La répression contre les protestants menée par François Ier, puis durcie par son fils Henri II, aboutit à des tortures, des condamnations à mort au bûcher, des abjurations, des départs en exil.

Henri II est blessé lors d'un tournoi. Il meurt quelques jours plus tard. Lui succède son fils François qui a une mauvaise santé et décède après 17 mois de règne. Lui succède son frère Charles IX qui n'a que dix ans. Sa santé est fragile comme celle de son frère. La reine mère, Catherine de Médicis prend la régence.

De leur côté, les protestants s'en prennent aux monastères. Ils détruisent les tombes des saints et emportent des objets précieux. Ils dépouillent les églises des crucifix, des statues et des bénitiers destinés à servir de fontaines. Ils cassent les vitraux et les orgues.

Le jour de la Saint Barthélemy Charles IX et sa mère Catherine de Médicis font exécuter les capitaines protestants les plus dangereux.

Charles IX meurt de maladie à l'âge de 23 ans. Son frère Henri III lui succèdera. Henri III menacé se déguise et quitte Paris. Henri de Guise en devient le maître. Quelques mois plus tard, Henri III convoque le duc de Guise à Blois et le fait assassiner. Compte tenu des remous de la ligue le roi Henri III s'allie avec Henri de Navarre. Mais un peu plus tard un moine fanatique frappe à mort Henri III. le roi à juste le temps de désigné Henri de Navarre comme seul héritier légitime de la couronne.

On peut citer deux initiatives ayant contribuer à la paix entre catholiques et protestants :
Catherine de Médicis, espérant la paix entre catholiques et protestants à un projet, celui de marier sa fille Marguerite de Valois, princesse catholique, à son lointain cousin Henri de Navarre protestant (C'est Henri IV). le mariage aura lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L'édit De Nantes met fin à 36 ans de guerres civiles et institue une coexistence religieuse entre catholiques et protestants, sans partage territorial en mettant en avant l'idée de tolérance. Les protestants auront le droit de pratiquer publiquement leur culte. Ils bénéficieront de l'égalité devant la loi et auront accès à tous les emplois.

Le roi Henri IV avait 57 ans alors que Ravaillac, un catholique fanatique le tue à Paris.

Quel destin ― esprit de vengeance, règlement de comptes ― tant de rois et gradés de l'armée qui meurent
Je reviens pour vous parler d'une BD historique super intéressante et bien construite.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roi dont je ne savais pas grand-chose. Ainsi que sur les guerres civiles de la France au 16e siècle. Cette BD est super bien construite et accessible pour tous.

En plus à la fin de l'ouvrage il y a une page avec toutes les dates à retenir, une autre avec des petites infos sur la famille royale et une double page explicative sur ce qu'on à retenu de ce roi encore aujourd'hui.

Je conseille cette BD à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l'histoire de France.

― Nous sommes catholiques et nous croyons en Dieu et à son fils Jésus-Christ.
― Grâce à notre foi et à nos bonnes actions, nous espérons avoir une nouvelle vie après la mort.
― Nous obéissons au pape et aux évêques qui nous expliquent la bible.
― A l’église, la messe est célébrée par des prêtres qui ne sont pas marié.

― Nous sommes réformés, ou protestants ou huguenots, nous aussi nous y croyons
― Pour avoir une vie après la mort, notre foi suffit.
― Nous n^' avons pas d^' intermédiaire pour lire et comprendre la Bible.
― Au temple le culte est célébré par des pasteurs qui peuvent être mariés.
De son vivant, Henri de Navarre, le prince de sang protestant, qui évolue dans le désastre des guerres de Religion, est honni par ses ennemis, les catholiques. Il subit de attaques incessantes. Son portrait est régulièrement brûlé dans les processions de la ligue, il est considéré comme le diable, l’esprit du mal. Devenu roi, il est traité d’usurpateur, et les protestants voient en lui un traitre et un opportuniste ayant changé six fois de religion. Rien d’étonnant à ce que des fanatiques tentent de l’assassiner à plus de douze reprises.