AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227130319
203 pages
Centurion (02/10/1984)
4.25/5   2 notes
Résumé :

Evidence ou provocation. Christiane Jomain qui, tranquillement, l'affirme, a approché au cours de ces dernières années plus de huit cents mourants ; elle assurait le poste de surveillante dans un service où de nombreux malades, jeunes ou âgés, finissaient leur vie. Animée par la certitude que des lieux où l'on pouvait mourir avaient un rôle d'aussi grande valeur que ceux où l'on permet de naître, Chri... >Voir plus
Que lire après Mourir dans la tendresseVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce serait l'objet d'une tout autre étude qui s'avère difficile tant les mourants se trouvent de moins en moins présents dans la vie quotidienne. Par ailleurs, une véritable prohibition se cée à leur sujet. Ils sont en quelque sorte ignorés. Plus encore que les morts, on les bannit des conversations. Dans une réunion familiale ou amicale, faire état de l'un deux comme dans la première partie de ce travail serait incongru et contraire à la bien séance. En dehors des milieux professionnels, c'est là un sujet qui provoque une gêne, un malaise, où s'apparente à la plaisanterie de mauvais goût, pour ne pas dire à la provocation. L'auditoire à qui l'on inflige un tel sujet de conversation implore que l'on change de thème.
Commenter  J’apprécie          60
C'est pourquoi, il sera peut-être doux à quelques-uns qui souhaitent une présence, un accompagnement, de savoir que des groupes de soignants sont attentifs à cette aspiration et qu'ils peuvent, même à l'hôliptal, avoir l'espérence de mourir dans la tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
Toutefois, il serait faux de conclure que, dans tous les cas, la personne âgée meurt plus facilement que la personne jeune. Le regret des êtres que l'on aime, des aspirations non réalisées, l'humiliation de la déchéance, la peur de l'inconnu requièrent la même démarche conduisant à la sérénité.
Commenter  J’apprécie          70
Chacun ayant les mêmes besoins qu'un bien-portant d'aimer et d'être aimé, d'attention, d'échange et de confrontation, de réconfort et de caresses, d'estime et de respect ; parce qu'il a moins d'occasion de les satisfaire ( par notre dérobade) il en souffre d'autant plus que lui est mesuré dans le temps.
Commenter  J’apprécie          50

>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Accidents, catastrophes, deuil... (en psychologie) (44)
autres livres classés : mortVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}