AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 263 notes
#Doucedoucevengeance #NetGalleyFrance
Merci encore à Netgalley France de m'avoir permis de télécharger ce livre, il dormait au fond de ma liseuse depuis trop longtemps et j'avais besoin de me distraire.
Le livre idéal était trouvé.
Qui ayant subi un tort, n'a jamais rêver d'une vengeance, qu'à cela ne tienne
L'idée révolutionnaire, et visionnaire d'Hugo Hamelin le porte à créer une véritable société de la vengeance, à la carte.
Jonas Jonasson cette fois nous emmène les pentes savonneuses de la vengeance, toujours avec brio, cocasserie, absurde, mais toujours plein d'humour.
Un superbe moment de détente.
Commenter  J’apprécie          50
Comme toujours, et avec son style inimitable, Jonas Jonasson réussit à nous faire aimer son livre, son univers. le mécanisme est le même: des personnages hauts en couleur, des situations simples et pourtant inédites, voir cocasses, des voyages, de la tolérances et une grande ouverture d'esprit...et pourtant cet auteur semble se renouveler chaque fois. Toujours aussi positif. Merci
Commenter  J’apprécie          50
Le commentaire de Cathy :

Jonas Jonasson est un auteur que j'avais déjà eu la chance de lire, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à renouveler l'expérience.
Ce roman nous fait voyager de la Suède au Kenya à la recherche de toiles d'une valeur inestimables, mais il est surtout question de vengeance.
Victor est ce que l'on peut définir comme un homme aux dents longues, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, jusqu'à abandonner son fils illégitime, Kevin, qui dérange ses ambitions, en l'abandonnant en pleine savane à la merci des bêtes sauvages.
Victor ne va pas hésiter à manipuler celui qui l'emploie jusqu'à obtenir la main de sa fille Jenny, une fois celui-ci décédé, il va divorcer pour laisser la jeune femme sans un sou.
Revenu du Kenya, Kevin va rencontrer Jenny, ensemble, ils décident de se venger de cet homme qui leur a fait tant de mal, pour les aider, ils vont se diriger vers une boutique qui propose à ses clients de se venger, sans se salir les mains.
Mêlants éléments fictifs et faits historiques et artistiques réels cette histoire nous permet de nous instruire sur certains sujets, mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est cette histoire de vengeance.
Je viens de passer un moment plaisant, les chapitres courts permettent de garder un bon rythme à notre lecture, les changements de direction, lors de certains chapitres, m'ont dérouté, bien sûr les informations qui nous sont données sont intéressantes mais, ce ne sont pas ces parties de l'histoire que j'ai préféré.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai eu plaisir de suivre les différents personnages jusqu'à cette fin et qui m'ont bien plu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
Merci @netgalleyfrance et @pressesdelacite pour cette lecture

#netgalleyfrance #doucedoucevengeance

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai pensé à un livre humoristique avec lequel je passerai un bon moment. Dès les premières pages j'ai eu l'impression d'entrer dans la quatrième dimension. J'ai pensé « c'est quoi ça ?

On suit une famille de "médecins" au Kenya. Ensuite on suit Victor en suède, ambitieux et sans coeur, près à tout pour avoir ce qu'il désire. Victor manipule Jenny et son père pour l'épouser. A la mort de son père, il lui vole tout son héritage et divorce la laissant sans le sous. Kevin est le fils illégitime que Victor a eu avec une prostituée. A ses 18 ans, Victor tente de tuer Kevin en l'abandonnant au milieu de la savane au kenya. Lors de son retour plusieurs années après, Kevin rencontre Jenny. Ensemble, ils décident de se venger. Mais sans argent, difficile de vivre et plus encore de fomenter une vengeance. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une boutique nommée "la vengeance est douce S.A."

Les chapitres sont courts et se lisent vite mais j'étais complètement paumé. Je ne sais pas où veut nous emmener l'auteur. J'arrive à la fin du neuvième chapitre et découvre la boutique, alors je me dis "c'est bon, ça commence vraiment". Chapitre 10, cours d'histoire de l'art (il y a beaucoup d'informations sur l'art dans tous les chapitres et pas mal de mentions d'adolf hitler) et on enchaîne sur un nouveau personnage. J'ai trop de mal à garder mon intérêt, j'ai abandonné la lecture de ce roman. Pour l'humour, je cherche encore.
Commenter  J’apprécie          53
Pratiquement tout lu de cet auteur depuis "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et à chaque fois, je me délecte! Hilarant, tendre et quelques réflexions bien pertinentes sur certains sujets de société..
Et pour ce roman, une immersion chez le Peuple Massaï et des références très intéressantes sur les différentes périodes de la peinture. On sent la passion de l'auteur pour cet art et je ne peux qu'être en phase avec lui!
Une superbe évasion entre la Suède et le Kenya.
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure rocambolesque, très drôle et divertissante qui nous fait voyager du Kenya à la Suède. Des personnages loufoques comme un horrible marchand d'art, un jeune homme et une femme abandonnés, un guerrier Masaï, un pro de la publicité reconverti en directeur d'une société de vengeance et un policier à la veille de sa retraite qui ne manquent pas de caractères ! Une excellente recette de bonne humeur
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait un bon moment que les best-sellers à répétition de Jonas Jonasson m'intriguaient, et j'ai enfin pris le temps de me pencher sur la question. Maintenant, j'en viens presque à regretter d'avoir tant tardé !

Dans Douce, Douce Vengeance, tout commence de manière presque décousue. Nous partons d'abord à la rencontre de Victor Alderheim en Suède, un jeune rageux d'Extrême Droite dévoré par ses idéologies nationalistes autant que par ses ambitions. Mais comme il n'a rien, il décide de se simplifier la vie en prenant tout à d'autres. En l'occurrence, un propriétaire de galerie d'art facile à manipuler et sa fille Jenny tout aussi naïve que lui. C'est l'histoire de la belle oie blanche qui se fait plumer sans vergogne… du moins dans la première partie de cette épopée ubuesque. L'auteur nous emmène ensuite en Afrique où nous découvrons la tribu d'Ole Mbatian, qui cumule deux casquettes : celle de guerrier massaï et d'homme-médecine. Alors que nous prenions nos marques au fin fond du Kenya, loin de la civilisation moderne telle que nous la connaissons, Jonas Jonasson coupe court aux attentes de son lectorat en nous projetant dans le passé, en Allemagne, afin d'en apprendre davantage sur Irma Stern, une célèbre peintre expressionniste. le feu d'artifice ne s'arrête pourtant pas là !

D'abord décontenancée par cette galerie de personnages hauts en couleur qui ne semblaient pas être amenés à se rencontrer, j'ai finalement pris grand plaisir à apprendre à les connaître, même les plus détestables. L'intrigue a besoin d'un certain nombre de pages avant de se mettre réellement en place, en particulier avec tous ces mouvements de va-et-vient à l'international, mais Jonas Jonasson déploie tant de verve dans sa plume qu'on ne peut qu'adhérer et en redemander. Il a une manière bien à lui de rendre légers l'humour noir et le cynisme. Les complots de Victor envers son épouse Jenny, c'était déjà du costaud, mais quand vient s'y ajouter Kévin, son fils illégitime, métis né de ses relations avec une prostituée (rappelons au passage à quel point le bonhomme est raciste), cela tourne au grand délire avec virée en avion jusqu'au Kenya et l'équivalent – en pire – d'un abandon sur une aire d'autoroute. Lorsque Kévin et Jenny se rencontrent enfin au coeur de leurs malheurs respectifs, ils décident d'unir leurs forces contre leur ennemi commun. le karma a parfois besoin d'un coup de main, n'est-ce pas ? Signe du destin, ils tombent sur une petite boutique flambant neuve : « La Vengeance est douce S.A. », dirigée par Hugo Hamelin, ancien publicitaire de génie. Embarqué dans l'histoire rocambolesque de ces deux jeunes gens sans le sou, Hugo jongle entre lama et chèvre, faux et usage de faux, vengeur masqué et arroseur arrosé, guerrier massaï incontrôlable et flic bourru à la veille de la retraite.

À cette croisée des chemins, le choc des cultures ne peut que faire sourire. La plume de Jonas Jonasson est aussi malicieuse que délicieuse. Il nous offre un véritable vaudeville, riche en rebondissements et en idées farfelues. J'ai souvent essayé d'anticiper comment tout cela allait bien pouvoir finir et il est parvenu à chaque fois à me surprendre, tantôt par son excentricité, tantôt par cette aisance avec laquelle il se rit de nos défauts ou des travers de notre époque. J'adore quand un auteur m'embarque à ce point dans son imaginaire débridé, tout en titillant ma curiosité vis-à-vis d'une autre forme d'art (ici les peintures d'Irma Stern) au point de me faire marquer une pause dans ma lecture afin de googliser tout ça et me coucher moins bête.

Aussi irrévérencieuse et improbable que l'histoire de Victor, Kévin, Jenny, Ole et Hugo puisse être par moment, on ne peut qu'applaudir l'intelligence et l'audace de son auteur. La vengeance est un plat qui se mange froid, surtout en plein hiver suédois !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Victor a pour but dans la vie de réussir sa vie. Et pour lui, ça veut dire accéder à la bonne catégorie de classe sociale, celle qui a de l'argent. Pour cela, il fait ce qu'il faut, y compris une femme qu'il n'aime pas, et taire l'existence de secrets familiaux.

Ses décisions provoquent l'enchaînement, sans bien qu'il sache comment, d'une série d'événement auxquels on ne s'attend absolument pas.

De la suède au Kenya, Victor nous emmène dans un voyage pas piqué des vers!

Jonas Jonasson m'a déjà conquise, depuis plusieurs romans. Aujourd'hui, lorsque je vois qu'un nouveau titre va paraître, je ne réfléchis pas vraiment, il va direct dans la wish-list!

Il faut dire que l'auteur nous offre ce qu'il faut en matière de situations cocasses, rocambolesques, et de répliques pince-sans-rire qui font bien rire.

Il nous emmène cette fois dans une galerie d'art, nous expliquant les différents courants artistiques, dénichant des pépites totalement inconnues du commun des mortels. Mais il nous entraîne aussi dans le sillage de personnes désirant se venger d'une injustice.

Au-delà de l'aspect comique de ce roman, il y a aussi plusieurs thématiques touchantes: la reconnaissance, le sentiment d'appartenance filiale, la colère, et les incompréhensions.

Je me suis laissée porter par mon histoire. Bien qu'on ait un peu parfois l'impression d'être ballotés d'une histoire de personnage à une autre, tout à un sens. Et chacun de ces récits se retrouve à un moment donné imbriqué dans les autres.

Tous ces personnages de milieux totalement différents n'étaient, de prime abord, pas du tout destiné à se cotoyer. Et pourtant, l'auteur a réussi ce joli tour de force. Si Victor est totalement détestable au plus haut point, Ole Mbatian est désarmant par sa candeur. Je ne veux pas vous décrire tous les personnages, parce que cela fait aussi partie de l'effet de surprise.

Si la trame est peut-être un peu plus complexe que dans les précédents romans, le principe reste le même: des gens qui ne se connaissaient pas du tout avaient pourtant tous une bonne raison de se rencontrer. Et ça, j'aime beaucoup! C'est donc pour moi une nouvelle jolie réussite!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          40
Une si douce v e n g e a n c e ✨
▪️
Quel plaisir de retrouver la plume complètement barrée de Jonas Jonasson ! Ça faisait des années ! 😱
J'avais absolument adoré « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », et j'ai d'ailleurs continué avec les autres puisque je les ai quasi tous lus (je n'ai pas encore lu son 4ème livre 🙈). On retrouve son style bien à lui (peut-être trop particulier pour certains, mais perso, j'adore !), c'est parti pour une aventure 100% loufoque !
▪️
Attention, ce livre est bourré d'humour et de cynisme ! Les chapitres sont courts et directs, ils vont droit au but en nous faisant rire de bon coeur… même si on rit du malheur des autres ! Les situations sont improbables et hilarantes, les personnages sont tantôt agaçants, tantôt adorables, bref, c'est un condensé de joie, de bonne humeur (et malheur aussi, oui oui) qui rend cette histoire incroyable complètement addictive !
▪️
Hugo, Victor, Irma, et bien d'autres personnages hauts en couleurs nous font oublier notre quotidien, et j'avoue que l'idée d'Hugo, de proposer des services de vengeance à la carte est vraiment originale, j'aime ce postulat de départ qui nous transporte dans un enchaînement complexe (oui, quand même!), et qui mène à une fin… (je n'en dirais pas plus 🤪).
▪️
En somme, voilà une histoire qui fait du bien, qui fait rire, qui perd au début avec son côté farfelu mais qui accroche carrément par son originalité, bref l'idéal pour passer un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Hugo crée La vengeance est douce SA, une société qui peut vous permettre de vous venger de quelqu'un sans vous salir les mains ! Il va rencontrer 4 personnages loufoques, entre la Suède et le Kenya.

Une idée de base excellente et farfelue 🤪, des réflexions intéressantes et des thèmes forts abordés grâce à l'humour et l'absurde. J'ai bien aimé voir les enchaînements d'une vengeance et les retournements de situation qu'elle peut amener.

Des passages sont vraiment drôles mais cet humour ne plaira sans doute pas à tout le monde. Je n'ai pas toujours accroché à ce niveau.

Malheureusement j'ai aussi trouvé des longueurs dans ce récit, j'ai eu l'impression que certains passages se répétaient même si c'était sans doute voulu pour le côté absurde. Il m'a manqué un peu d'intensité tout au long du roman, cela s'essouflait un peu alors que l'idée me plaisait beaucoup.

Malgré cela j'ai passé un assez bon moment et je lirai sans doute d'autres livres de l'auteur pour me faire une meilleure idée de son style.

#Doucedoucevengeance #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (613) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

En quelle année ce premier roman de Jonas Jonasson a-t-il été édité en France ?

2009
2010
2011

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}