3,5

J'avais lu le premier, j'ai été très déçu par le second même si les 100 premières pages sont très drôles !!!!
Je ne suis pas quelqu'un qui suit la mode littéraire, les avis dithyrambiques (waouh un mot savant ) mais j'avoue que ce livre m'a accroché dès la couverture et aussitôt acheté , aussitôt lu . Donc , nous avons 3 chinoises expertes en art ancien , 2 jumeaux, un fan du roi du Suède, une analphabète qui devient physicienne, le mossade, un ex-espion américain . Nous avons, au final ,un roman comment dire détonnant (bombe atomique oblige).
J'avoue , ce livre m'a détendu les zygomatiques, fait passer un bon moment,.
Je viens de finir ce petit bijou de fantaisie. Je l'ai encore plus aimé que le précédent du même auteur. Les personnages ont plus d'épaisseur et sont plus attachants. Il faut aussi saluer la traduction. L'humour tient parfois à un seul mot qui fait mouche. Savoir rendre cet humour si particulier en français, c'est très fort. Un très bon moment de détente.
Aussi savoureux que le précédent : à lire avec plaisir !
J'ai trouvé le livre drôle jusqu'à la centième page environ, puis je me suis lassée...
On retrouve les mêmes ficelles que dans le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire mais avec une intrigue plus politique.