3,5

Jonas Jonasson, auteur du fameux « Vieillard qui ne voulait pas fêter son anniversaire », nous propose une nouvelle épopée jubilatoire. L'héroïne est cette fois une toute jeune fille, Nombeko, dont les origines et le début dans la vie n'auraient jamais du lui permettre de vivre un tel destin, si ce n'était son haut potentiel cognitif et son opportunisme. le temps et l'espace, même si nous sommes sur cette terre et sur une période qui couvre la deuxième moitié du 20è siècle, semblent singulièrement rétrécis, et l'histoire politico-économique pourtant bien documentée dans les faits prend une allure de farce grâce à l'imagination de l'auteur : les dirigeants les plus en vue, en Chine, en Russie ou en Suède, et bien sûr en Afrique du Sud sont des pantins, que peut manipuler Nombeko. Et c'est d'autant plus drôle que son seul but est de se débarrasser d'une bombe nucléaire malencontreusement arrivée en colis postal en Suède! Les faits exposés ainsi semblent loufoques mais l'ensemble est très cohérent.
Les personnages secondaires sont tout aussi étonnants : des jumeaux dont un seul à une existence propre, une éternelle révoltée, une grand-mère affabulatrice, et des soeurs chinoises gaffeuses : voilà une petite communauté qui ne laisse aucun répit à Nombeko.

On retrouve donc bien la patte de l'auteur, tant dans l'écriture que dans le genre du récit, mais on n'a pas de sensation de répétition et si on a apprécié le premier , on ne peut qu'adhérer à celui-ci.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Le hasard a voulu que je lise ce roman pendant la semaine qui commémorait la mémoire de Mandela. Une nouvelle dimension s'est donc ajoutée à cette improbable aventure, à la hauteur du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". La bande qui entame ce périple est toute aussi haute en couleur que dans le premier roman de cet auteur et l'intrigue est très documentée sur l'histoire de la Suède et de ses relations internationales. L'énigme loufoque m'a ravie et je me demande ... que nous réserve-t-il pour la prochaine fois ?
A lire sans modération, idéal pour une pause entre deux thrillers car on y rit beaucoup !
...ami(e)s des explosifs bonjour !

Pour votre/notre…enfin ma plus grande joie (charité bien ordonnée etc.), Jonas Jonasson est de retour !

Joie d'autant plus grande que je ne l'attendais pas.

Pour le coup, respect pour le marketing subliminal : inconsciemment, rien que du coin de l'oeil, la couverture a activé mes connexions neuronales et avant de lire le nom de l'auteur, je savais que ça ne pouvait être que lui !

Bien beau tout cela, mais le livre est-il à la hauteur du précédent ? Est-il possible de faire aussi bien-sinon mieux ? L'auteur va-t-il se plagier et faire un décalquage ou un copier/coller ?

En gros, vais-je aimer et être aussi enthousiaste que pour le « Vieux » ?

Mais quel suspense insoutenable, quel stress, quelle tension…presque pire que dans « plus belle la vie » ! C'est vous dire !

Allez, remisez le xanax et l'omeprazole, annulez votre rendez vous chez le psy, buvez un verre à ma santé (histoire que je pète la forme pour 2014) et si vous avez aimé le « Vieux », je gage que vous aimerez « L'analphabète »

Clairement, oui, il y a des similitudes, bien sûr : d'abord la propension de l'auteur pour tout ce qui pète…enfin, explose…en même temps, comme Nobel, c'est un suédois, les chiens ne font pas des chats.
Ensuite, le côté « Road-Movie », les situations rocambolesques et les personnages plus barrés les uns que les autres.

Alors, oui, c'est gros, énorme (3 mégatonnes et pouvant rayer tout à 58 km à la ronde).
Oui, les personnages sont « caricaturaux » (à ne pas prendre dans le sens péjoratif mais je ne trouve pas d'autre terme dans mon lexique) mais tellement attachants.
Oui les situations sont invraisemblables…avec le bonus du choc culturel Afrique du Sud-Suède…et oui, je me fais violence pour ne pas en dévoiler trop, histoire de vous laisser le plaisir de la surprise…arghhhh, c'est trop dur ; juste comme ça alors, en vrac : hélicoptère, statue, oreillers, Edith Piaf, menottes, pommes de terre, diamants, ciseaux, Mosad, latrines…ouf, va mieux, merci...

…mais nom de nom, tout cela n'enlève en rien le plaisir de la lecture, ça passe comme une lettre à la poste : cette écriture visuelle, ce délire, ces répliques, ces situations, cette imagination…mais j'en redemande des comme ça !

Donc évidement que j'ai aimé, j'ai eu plus que le sourire sur ma bête tête, je me suis bien marré et me suis payé plus d'un fou rire…et di dju, qu'est ce que ça fait du bien.

Alors, Jonasson, le Pennac suédois ?...et pourquoi pas après tout, il y a bien une Célestine dans cette histoire…

Je me demande si je ne vais pas me l'emballer et me le remettre sous le sapin tiens !

Fred-Fichetou-Beg mode La java des bombes atomiques activé
Le billet d'Humeur de Dame Geneviève
L'Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
Oui ! c'est le même auteur qui nous avait fait éclater de rire avec le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son premier roman. J'ai donc un peu hésité à lire ce livre en me disant qu'on ne renonçait pas facilement à une recette qui avait aussi bien fonctionné…
Effectivement on retrouve les caractères très trempés, certains diraient caricaturaux . Pas pour moi car Jonasson tire le fil du caractère de chaque protagoniste pour déclencher les péripéties pleines d'humour, charme de ses histoires.
Si vous voulez savoir comment une petite fille noire, née en plein apartheid, en Afrique du Sud, dans le plus pauvre des ghetto, destinée à la misère, à la souffrance et à la mort précoces qui, en toute logique, lui étaient dévolues, comment donc Nombeko a échappé à ce trio fatal, lisez le bouquin au plus vite !
On y croise une brochette d'incompétents politiques et de fanatiques révolutionnaires qui ne valent pas mieux, autour du problème de la bombe atomique -entre autres-! L'auteur égratigne avec beaucoup de vérité un certain nombre de systèmes et on se régale à lire l'épopée de Nombeko Mayeki, à qui personne n'a appris à lire – ni quoi que ce soit d'ailleurs !- et qui a pris sa vie en main. Et avec quel brio !✌️❤️
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Oh ce que j'ai ri ! C'est frais, hilarant, complètement barré. Oubliez votre scepticisme et laissez-vous glisser dans cette histoire invraisemblable, c'est d'autant plus délectable quand on se prête au jeu. Beaucoup de livres me font sourire, là j'ai ri de bon coeur en regardant vite autour de moi pour vérifier si personne ne m'avait entendue. Ce livre fait du bien !
Aprés le Vieux qui ne voulait pas féter son anniversaire , Jonasson est de retour , et l'on est content de le retrouver ! Tout comme dans son précédent opus il prend le parti de rire de sujets graves , comme le racisme , l'analphabétisme , etc . C'est dire si sa maitrise est grande ,parceque jamais le livre ne sombe dans le misérabilisme . C'est un régal d'humour noir , c'est toujours aussi absurde et délirant , mais cela se tient encore une fois remarquablement ! Si l'on veut se détendre de maniére intelligente il y a ici la potion contre la mauvaise humeur !!
Voici un roman suédois, dans la veine du fakir et l'amoire Ikéa, qui emmène le lecteur dans une histoire complètement déjantée et allumée qui fait du bien à lire.

On y fait la rencontre de Nombeko, fille noire, orpheline et analphabète, qui vit dans un ghetto en Afrique du Sud, en plein Apartheid, qui s'occupe de nettoyer littéralement la merde des autres, et qui par le biais d'un destin malicieux, va se retrouver à travailler comme femme de ménage pour un ingénieur qui fabrique des bombes nucléaires, mais dont l'intelligence mathématique va permettre d'avancer dans les recherches.

Nombeko va vivre de rocamboleques aventures qui vont l'emmener en Suède avec une bombre nucléaire, où elle va rencontrer Holger, un suédois qui n'existe pas, dont le frère est persuadé depuis tout petit qu'il faut abolir la monarchie et tuer le roi de Suède.

L'ensemble est fou, mais parfois autant que l'actualité du monde qui nous entoure.

Une lecture jubilatoire qui fait rire et réfléchir, et qui va dérider votre quotidien !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Deuxième livre de Jonas jonasson que je lis.
Encore une fois on retrouve toute la cocasserie et les situations invraisemblables qui nous tant plus dans le vieux qui ne voulait pas fêté son anniversaire .
Mais je dois avouer qu'il est un tout petit cran en dessous .
Rien de bien méchant.
La lecture de ce livre, reste un très agréable moment de détente
Après "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", qui m'avait ravie, j'ai entrepris la lecture du deuxième ouvrage de Jonas Jonasson.
Je craignais qu'il ne soit qu'une pale reprise des ficelles du précédent.

Et bien non ! toujours aussi drôle et très bien écrit (et traduit), avec des situations cocasses que, comme dans le précèdent ouvrage, on voit arriver plusieurs pages à l'avance. Pas grave, ça marche quand même !

Entre les lignes quelques invitations à la réflexion : apartheid, racisme, fanatisme ...

A lire sans hésiter et sans se prendre la tête pour savoir lequel est le mieux !
L'Analphabète qui savait compter est un livre très drôle.
Je ne connaissais pas l'auteur, Jonas Jonasson et c'est une belle découverte !

Nombeko, l'analphabète en question, nous fait partager ses pérégrinations avec justesse et beaucoup d'humour.

La galerie de personnages est haute en couleur, un régal.
Et portée de pages en pages, j'ai été ravie avec le retour de personnages croisés au début de l'histoire et que j'avais un peu oublié, je pense entre autres à Monsieur le Chinois ...

Bref je recommande :-)