3,5

Bien que humoristique ce livre nous rappelle le racisme dans les pays Africains. C'est l'histoire d'une jeune noire de 13 ans qui ne sait ni lire, ni écrire, mais qui sait compter plus vite qu'un comptable .Elle veut apprendre à lire et écrire .Se retrouvant chez un ingénieur pour faire le ménage, il va s'apercevoir qu'elle est capable de résoudre les donnée pour les bombes qu'il doit fabriquer mais lui ne comprend plus rien, alors cette demoiselle va le faire pour lui.
Truculent !!! Déjanté !!! On est en absurdie !!!
Mais pas que …

Nombeko est née dans le plus grand ghetto de Johannesburg à Soweto à l'époque la plus dure de l'apartheid. Surnommée l'analphabète, comme tous ses congénères noirs, par les blancs, elle apprend à lire et à compter en cachette.
Son but : Trouver la liberté…

L'auteur nous fait vivre les aventures loufoques et totalement ubuesques de son héroïne sur une période d'une vingtaine d'années.
Comme dans son livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », il ' traverse l'histoire en rencontrant les personnages politiques qui ont émaillé toute la période.

Le texte est très rythmé. Les rebondissements se succèdent.
Mais trop s'est trop. Même si j'ai éclaté de rire souvent, il arrive un moment où on a l'impression qu'on tire sur la ficelle.

Un livre qui n'atteindra pas mon top 50, mais si vous n'avez rien à lire… n'hésitez pas, vous passerez un moment amusant.
Dans ce roman à connotation humoristique, sous forme de comédie, l'auteur aborde des thèmes on ne peut plus sérieux tels que la politique raciste Sud Africaine, une "commercialisation" de bombes nucléaires, la Royauté en Suède, ... au final, c'est un livre à lire pour se distraire avec un "plus", l'écriture est belle ! Auteur à suivre.
Après avoir fortement apprécié le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , je me devais de lire le dernier roman de Jonas Jonasson.

Alors l'humour de l'auteur est toujours bien présent : drôle, caustique voir même cynique parfois.... en fait tout ce que j'aime !!

Mais, (et oui il y a un mais), l'histoire en elle est même est vraiment mais alors vraiment tirée par les cheveux.. bon dans un sens cela fait aussi partie d' l'humour. Mais surtout il y a beaucoup trop de répétitions à mon goût... ce qui rend la lecture parfois un peu pénible et lassante.

Ne pouvant pas mettre de demi étoiles.. ma note véritable serait un 3.5/5
J'ai reçu le livre en édition pocket collector pour les fêtes de fin d'année.
La présentation est magnifique avec le bord des pages coloré en vert fluo, le titre dans les mêmes couleurs . Nombeko et la bombe atomique représentées en rouge flash.
Pas moyen de bouder la lecture, le livre est trop beau.
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ne m'avait pas emballé à cause des longueurs.
Celui-ci est aussi farfelu et j'ai plus accroché car il est plus riche en actions.
Nombeko, analphabète, est douée d'une intelligence exceptionnelle quand il s'agit de compter. Elle vit en Afrique du Sud, et est responsable du vidange des latrines d'un ghetto de Noirs ( un bidonville, quoi).
Nous sommes donc au temps de l'appartheid.
Nombeko est une jeune personne qui a beaucoup de sang froid,de répondant, ne s'étonne de rien et sait tirer profit des situations qu'elle vit.
Après un accident dans la rue, elle quitte ce milieu et finit par devoir se débarrasser d'une bombe nucléaire dans un univers tout à fait fantasque.
Néanmoins, au fil des pages, apparaissent des faits ou des personnages politiques qui ont un lien avec la réalité mais je ne suis pas allée vérifier, je me suis laissée emporter par l'histoire.
Le non-sens est tellement énorme et pourtant contient un fond de vérité : c'est pourquoi je n'ai pu m'empêcher d'apprécier le livre. La traduction est de qualité et l'histoire ressemble à une BD présentée en roman.
Ce livre, au demeurant fort sympathique, pêche par délayage. En effet Jonas Jonasson excelle dans les passages qui concentrent beaucoup d'action en peu de temps ; sa verve, qui compte plus que l'histoire, y est à son sommet.
Ici le récit, qui avait tout pour être hilarant, est mené de manière assez laborieuse et c'est dommage parce que cette histoire de bombe atomique emmenée dans les bagages d'une jeune sud-africaine en Suède reste fort divertissante et assez décapante sur le fond. Plus court, ce livre eût été parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
Un roman sympathique, bien écrit mais décevant pour plusieurs raisons : les rebondissements de l'histoire sont si nombreux et si "incroyables" que justement, à force, on n'y croit plus et on a du mal à s'accrocher à l'histoire, à véritablement s'attacher aux personnages et à s'intéresser à ce qui leur arrive. Ensuite, il y a un certain nombre de coquilles disséminées au fil du texte et pour un éditeur comme les Presses de la Cité, un auteur qui a eu autant de succès avec son titre précédent et un tirage aussi important, c'est quelque chose de difficilement pardonnable.
Un auteur suédois "pince sans rire": deuxième roman aussi déjanté que le premier, qui nous promène de l'Afrique du Sud à la Suède, l'histoire d'une jeune fille noire : Nombeko Mayeki, l'analphabète du titre, adolescente ayant un talent pour les mathématiques et videuse de latrines à Soweto.
On se laisse charmer et embarquer par les aventures rocambolesques de Nombeko comme par celle de Jonas dans le précédent roman, en reprenant une recette éprouvée certes mais qui ne manque pas de charme.Le hasard intervient à chaque instant pour changer le cours de l'histoire et l'on va de surprise en surprise.
Nombeko se retrouve avec une bombe nucléaire (et, oui !) sur les bras, qu'elle a aidé à falriquer (et, oui) dont elle essaie vainement de se débarrasser...
Alors plusieurs rencontres fabuleuses ont lieu, grâce à l'imagination de l'auteur, avec les dirigeants de Chine, de Russie de Suède, et d Afrique du Sud quideviennent des pantins entre les mains de Nombeko.

Jonasson entretient dans ces romans, je cite :" l'idée selon laquelle l'inquiétante bêtise de certains demeure le terrain le plus fertile."
Après le succès international du livre le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, vendu à plus d'un million d'exemplaires, un deuxième livre parait en 2013 sous le titre de L'Analphabète qui savait compter. L'auteur nous propose une nouvelle épopée burlesque à travers le monde.

Nombeko Mayeki, vit en Afrique du Sud et voit grand dès son plus jeune âge. Abandonné par son père avec une mère accro à la drogue et elle ramasse de la merde. Malgré le fait qu'elle ne sache ni lire, ni écrire, elle possède un don extraordinaire. Elle s'est comptée très vite. D'ailleurs se don va lui permettre de monter doucement la hiérarchie et qu'un concours de circonstance va lui permettre d'apprendre à lire. A partir de ce moment, tout va changer et aller très vite. Les situations de quiproquos vont se succéder et notre petite héroïne va vitre des aventures les plus improbables les unes que les autres.

Elle va apprendre beaucoup de choses surtout sur les bombes nucléaires ce qui va lui permettre d'ailleurs de rencontrer le roi et premier ministre de Suède. Au passage, elle va rencontrer l'Amour qui va lui faire chavirer le coeur qui a par mal chance un jumeau complètement débile qui va créer plus de problème que de bonheur. Mais la bombe atomique cachée pendant plusieurs années va pouvoir aller être étudié en Chine tout en discrétion et pour le bonheur de tous. Bien entendu, pleins de choses absurdes vont arriver à chaque page avec une cohérence surprenante pour le plus grand bonheur du lecteur.

Vouloir refaire pareil que son premier succès est tout à fait normal. Mais par contre, réussir un tel exploit une deuxième fois est plus difficile surtout lorsque la concurrence est passée dans le coin. Alors la lecture, se fait moins intense et moins surprenante même si on se laisse prendre par l'histoire. Les sourires sont souvent présents mais pas d'éclats de rire comme son premier. On passe un bon moment de lecture qui vide bien la tête et détend. Donc une lecture agréable pour se détendre.
Mis à part les personnages, les lieux et les situations qui changent un peu ici, Jonas Jonasson a repris tous les ingrédients de son premier livre : on prend des personnages à problèmes, des célébrités politiques, on essaye de représenter le plus de nationalités possibles, on les fait se rencontrer dans des situations improbables, inextricables, on lance le lecteur dans un grand-huit émotionnel, et on essaye d'y mettre autant d'humour que de sagesse, on rajoute un peu de piment, et c'est parti !

Je ne vous cacherai pas qu'on sait très vite où l'auteur essaye de nous mener, mais ça ne gâche en rien l'histoire : lui-même s'auto-spoile à chaque titre de chapitre. Mais l'histoire regorge d'assez de retournements de situations, de temps forts et de problématiques pour tenir en haleine jusqu'au bout. le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est qu'on ne sent pas trop d'évolution dans les personnages, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes, voire grabataires : ils ont tous l'air éternellement jeunes (pour certains, immatures), comme si l'histoire n'avait aucune incidence sur eux (ce qui serait assez étrange étant donné le nombres d'aventures qu'ils vivent).

En tout cas, vous pouvez y aller, l'offrir à toute la famille, vous verrez, ça plaira sûrement à tout le monde. Et quitte à taper dans le best-seller, autant choisir le bon !
Lien : http://lecombatoculaire.blog..