AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 638 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais un peu peur d'une nouvelle déception (après Maeve Regan, Void City, La fille du soleil noir entre autres) alors j'hésitais à acheter ce livre mais finalement, le titre était trop attirant pour que je passe à coté. L'histoire est originale, même si l'idée m'a fait penser à Ghost Whisperer, ici pas de loup garous ou de vampires mais des fantômes et l'héroïne les aide à passer de l'autre côté car elle est la Faucheuse. Contrairement à ce que laisse penser le résumé, le sexe n'est pas omniprésent et ça peut même être un sujet d'humour vu comment Charley le vit.


Charley a un caractère vraiment génial. Elle est têtue, amusante et forte mais connaît aussi des moments de vulnérabilité, ce qui en fait une héroïne attachante. On apprend tout ce qu'elle a vécu, les moments difficiles liés à son pouvoir et aussi tous ses doutes. Elle ne peut pas tout régler et elle le sait, mais elle fait toujours le maximum, quitte à en faire de trop et se retrouver dans des situations pas simples. Dès le début, le ton est donné est l'humour est présent tout au long du récit. J'ai su dès les premières pages que si tout le roman était écrit de cette manière, j'allais adorer. C'était le cas et j'ai dévoré le roman.


Les autres personnages ne sont pas moins sympathiques, j'aime beaucoup Cookie et les dialogues entre Swopes et Charley. Par contre, je suis un peu mitigée sur Reyes : il diffère pas mal des autres personnages par son attitude dans le sens où les passages où il apparaît m'ont paru plus sérieux que les autres. Même si c'est un personnage important par tout ce qu'il semble savoir sur Charley et par ses propres origines. Faut avouer que l'idée du mec sur qui toutes les femmes bavent (ce rôle étant souvent donné à un vampire ou un loup garou) mais qui ne bave que sur l'héroïne a tellement été utilisée que j'en viens à me méfier de tout personnage de ce genre là. Pourtant Reyes semble quand même assez complexe et intéressant donc ce n'est pas du tout un point négatif. Je pense que les tomes suivants confirmeront l'intérêt de ce personnage, surtout si Charley reste fidèle à elle-même :)


L'enquête policière reste en fond mais ça se lie bien aux événements de la vie de Charley. Cet aspect ne m'a pas passionnée et j'ai parfois eu l'impression que les informations pour avancer arrivaient un peu trop facilement. Mais elles arrivent au bon moment donc même si c'est “facile” et qu'on a une fin d'enquête (= la capture du méchant qui ne m'a pas du tout convaincue) un peu trop rapide, celle ci se déroule bien sur l'ensemble du roman. Mais après tout, ce n'est pas ce qui compte, le but étant plutôt de comprendre quel est le rôle de Charley, quels sont ses pouvoirs et tout ce que ça implique. Les révélations finales vont dans ce sens là et c'est vraiment prometteur.


Je ne regrette pas du tout mon achat et je prendrai la suite avec plaisir . J'ai adoré Charley et son caractère, l'humour omniprésent et l'univers qu'on découvre au fur et à mesure. Même si l'enquête reste discrète, le reste compense largement. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'en est pas loin.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre (un peu tard) cette saga de bit-lit après l'avoir vu passé sur bookstagram et je ne regrette pas ! Ce premier tome est très original. Charley est une faucheuse, elle doit faire passer les morts de l'autre côté à travers elle. Ce n'est évidemment que le début, mais l'intrigue avance quand même pas mal. Il y a beaucoup d'humour et ça se lit très vite. Je vais lire la suite très rapidement !
Commenter  J’apprécie          10
Darynda Jones. Charley Davidson. Tome 1 à 10. Milady. 429 p.
Tome 1. J'ai commencé la Bit-lit en lisant en parallèle 3 séries: Charley Davidson, Rebecca Kean et Black Wings.
Après avoir lu une 10 aines de bouquins de chaque série, je me décide à attaquer la critique des 10 1ers tomes de Charley D, ma série préférée…
Je viens de finir le tome 10 : excellent…(et j'en ai encore 3 en réserve.
Mais que reste-t-il encore aujourd'hui comme émotion/souvenir du tome n° 1 que j'ai lu il y a 6 mois ?
Le début d'une belle aventure. La qualité des intrigues. L'humanité qui se dégage de l'héroïne, sa joie de vivre, son humour omniprésent, sa gourmandise…pour la vie.
5 * pour le plaisir de la découverte d'un bon 1er tome.
Commenter  J’apprécie          10
Un humour dégenté !
Commenter  J’apprécie          10
Après l'avoir lu en version numérique, j'ai décidé de reprendre ma lecture, mais en version papier (toujours cette préférence) et pour marquer le coup, j'ai également décidé de lire en parralèle sa version en VO, une première pour moi. Pour cette chronique, je vais principalement parler du livre en lui-même et dans un article qui arrivera dans peu de temps, je parlerais de mon expérience avec la VO.


Charlotte, alias Charley, Davidson est une détective privée loin d'être comme les autres. Si elle aime à dire qu'elle ne s'occupe que des adultères et des chiens perdus, elle se garde de dévoiler sa nature : Elle est LA Faucheuse. Elle voit les morts, leur parle, mais surtout tente de les accompagner de l'autre côté, vers la Lumière. Par moment, cela se passe bien, mais pour les morts violentes, elle doit amener le nouveau-mort à faire savoir ce qu'il lui est arrivé. C'est généralement le cas lorsque la police l'appelle et cette communication l'aide beaucoup à résoudre les affaires.
Cette situation lui est tellement familière qu'elle n'est pas du tout choquée lorsqu'un mort apparaît à son réveil ou le fait de prendre un appartement déjà hanté (Mr Wong), ce qui m'a beaucoup plu et fait rire !

Dans cette première mission, enfin la première que l'on suit et découvre avec plaisir, Charley va mener son enquête sur un triple meurtre, trois avocats bien louches. Les avocats étant sur des affaires aussi diverses que variés, les accusés ne manquent pas ce qui laisse un choix phénoménal pour l'auteure ! Cette dernière mêle parfaitement bien le côté policier et paranormal.
L'entourage de Charley a le mérite d'être unique, bien que peu original. Elle doit sa carrière de détective à son père, flic retraité et son oncle, flic actif. Elle ne peut donc qu'avoir des difficultés à cacher ce qui lui arrive à ces deux hommes. Ces figures paternels sont une touche d'originalité, habituée à voir des figures maternelles autour d'héroïnes comme Charley, mais ce qui fait de ce premier tome une très belle lecture, c'est son rythme, son humour, ses personnages ... Un cocktail qui me pousse à poursuivre !

Le fait que ma première lecture remonte, celle-ci fut comme une découverte et j'adore cette sensation. L'auteure arrive à m'émerveiller deux fois sur un seul roman, rien que pour ça, elle mérite mon respect et elle mérite votre attention. La saga comportant déjà 8 tomes en VF et 9 au total (pour le moment) avec un hors série, vous pouvez être sûr que vous aurrez des nouvelles de Charley très prochainement et mon retard sera vite rattrapé !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome coup de coeur. J'adore l'humour de l'héroïne et son sale caractère ^^ .
La trame de l'histoire est original et vraiment bien mené, vivement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Certains lisent dans les pensées, d'autres déplacent des objets, Charley Davidson, elle, voit des morts. Chacun son truc. Depuis sa naissance, elle vit avec des morts et cela ne lui a pas toujours attiré de bonnes choses.

Grâce à son don, elle exerce le métier de détective privée et aide les morts à trouver la paix. Elle est une faucheuse. Un passage pour l'autre côté, ce qui la rend exceptionnelle.

Au premier abord, l'histoire semble banale, mais ce qui en fait son succès, c'est la personnalité de son personnage principal. Charley est une nana qu'on aimerait avoir comme amie dans la vie. Elle a un humour de fou, une veine de cocue et une vie bien remplie. Elle a un coeur énorme et est toujours là pour les autres.

J'ai adoré ce premier tome, bien écrit, au suspens bien présent et à l'histoire bien construite. Les personnages sont parfaitement complémentaires et s'inscrivent bien dans l'intrigue générale.

J'ai beaucoup rigolé à la lecture de ce premier tome, qui rend addictif le lecteur et donne envie d'ouvrir le second tome dans la foulée.

Une belle série bit lit qui me donne envie de découvrir la suite sans tarder.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
De plus en plus souvent, je ne lis pas le résumé qui des fois en dit trop. Je suis donc des fois déçue (encore que je suis quand même bon public) et des fois ravie de mes découvertes.
Il y a peu j'ai découvert le tome 1 de Charley Davidson, en vue d'une lecture commune du tome 2 au mois de septembre.
Et bien je ne regrette absolument pas !
Je m'imaginais tomber une énième fois sur la chasseuse de vampire sexy, et bien non.
Ici nous avons affaire à des fantômes. Et c'est bien car c'est un sujet qui me plaît beaucoup mais qui n'est plus trop à la mode, ne faisant pas le poids face aux vampires et aux loups-garous.
L'histoire et l'intrigue sont très bien écrites, l'écriture de l'auteure est agréable.
J'ai passé un très très bon moment et je vais prendre un réel plaisir à retrouver sous peu le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais encore jamais lu de bit-lit (pas que je me souvienne, en tout cas) mais j'avais envie de changer de style et on m'a dit énormément de bien de cette série, du coup j'étais vraiment impatiente de la commencer. J'ai lu ce premier tome avec difficultés, non pas à cause de sa qualité mais à cause du peu de temps dont je disposais. Cela a vraiment gêné ma lecture et pourtant je l'ai trouvé très agréable.

Charley est belle, drôle, sexy, intelligente, badass… et c'est aussi la Faucheuse. Elle sert de passage aux morts et parfois elle les aide aussi de d'autres façons. Elle parle à leurs proches pour eux ou elle recherche leur criminel. Dans ce premier tome, elle aidera trois avocats à obtenir justice tout en essayant d'en savoir plus sur cet être mystérieux qui lui rend visite chaque nuit, dans des rêves torrides et inoubliables.

Je voulais une histoire intéressante, sensuelle et un brin fantastique, j'ai été servie. C'est exactement les ingrédients du cocktail Charley Davidson, le tout saupoudré d'une lichette d'humour et d'originalité qui rend le livre vraiment unique. Si certains n'accrocheront pas à cette héroïne décalée, avec moi, ça a marché. Je pensais m'en lasser au bout d'un moment et finalement non. J'ai aimé sa répartie, son côté sauvage, son humour et même sa sensibilité cachée derrière une façade bien construite. En d'autres mots, j'ai trouvé l'héroïne vraiment originale et plaisante.
Les autres personnages sont loin d'être en reste. L'oncle Bob et son collègue Swopes ont une place importante et son bien travaillés, tout autant que la meilleure amie de Charley. Les fantômes aussi ont été parfaitement mis en avant et deux en particulier ont su attirer mon attention : Ange et Rocket. J'espère sincèrement qu'ils seront dans les prochains tomes, plus creusés encore. Enfin, il y a cet être mystérieux dont je tairais le nom. Comme Charley, il m'a séduite, et j'ai hâte de le retrouver dans la suite des aventures !

Si les personnages sont un point fort, avec l'originalité du récit, l'aspect policier est lui aussi très plaisant. On n'est pas dans une histoire fantastique romancée mais bien dans une enquête un brin surnaturelle. Même si ce côté a été un peu délaissé et que l'auteure me l'a presque fait oublier en se consacrant autant au personnage mystérieux, j'ai apprécié qu'il y soit et j'aime l'idée qu'il y aura une enquête dans chaque volet. Rien de mieux pour me plaire.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre à cause de mes activités prenantes mais cela ne m'empêche pas de trouver ce premier tome fort sympathique et d'avoir très envie de lire la suite. Je comprends son succès et je ne regrette pas de m'y être moi aussi penchée. Si vous voulez une histoire originale, c'est par ici !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          10
Charley Davidson, 27 ans, n'est pas une jeune femme comme les autres. Et depuis ma lecture du premier tome de ces aventures c'est définitivement devenu mon idole. Elle est courageuse, aventureuse, drôle, sexy, impertinente, sûre d'elle. Je ne pouvais pas lâcher ce roman, j'en rêve le jour comme la nuit, je suis accro!

Charley Davidson a plusieurs casquettes, détective privé, consultante pour la police, amante du très sexy et mystérieux Reyes, grande adepte de café, meilleure amie de Cookie mais surtout faucheuse. Elle a la capacité de voir les morts et les guider pour traverser la lumière. Et son don de faucheuse est très pratique pour aider son oncle Bob, commissaire de police, à résoudre ces enquêtes.

J'ai adoré !! J'ai tellement adoré ce premier opus. J'avais peur de tomber sur une lecture cucu, peu crédible et niaise mais c'était sans compter sur le caractère imprévisible et acerbe de l'héroïne qui change tout ! J'ai rigolé !! Tellement ri ! C'est drôle, c'est sexy, c'est rafraichissant, ça se dévore. Cette lecture m'est tombé dessus pile à bon moment, peut-être qu'en d'autres circonstances j'aurais moins aimé mais non j'ai adoré, je l'ai dévoré !

Trop hâte et impatiente de retrouver Charley qui va devoir relever bon nombre de défis vu la révélation que lui a fait Reyes. J'ai adoré chaque personnages, un peu moins les enquêtes car je n'aime pas trop les polars mais le reste est un délice.

Si vous êtes adepte du genre bit-lit, d'une lecture drôle et sexy mais aussi de l'action = n'attendez pas pour découvrir cette série!
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1374) Voir plus



Quiz Voir plus

Charley Davidson, Première Tombe sur la Droite

Quel est le vrai prénom de Charley?

Charlène
Charly
Charlotte
Charline

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda JonesCréer un quiz sur ce livre

{* *}