AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915577365
122 pages
Editions Belem (06/06/2005)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Un adolescent irlandais fou de jazz, une française abandonnée par sa mère, un jeune Sénégalais rêveur s'envolent jusqu'au Sénégal, sur les îles secrètes des bôlons du Sine Saloum. Marine va t-elle retrouver sa mère ? Les garçons, une raison de grandir ? Au cœur de ce roman, l'amitié, l'amour, la solidarité des jeunes. Et l'Afrique, stridente, mystérieuse.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie de Marine est devenue bien triste depuis le départ aussi impromptu qu'inexpliqué de sa mère, à qui elle écrit de longues lettres qu'elle ne poste jamais. Vivant désormais seule avec son père, Marine se lie d'amitié avec Moundor Faye, un camarade de classe d'origine sénégalaise doté d'un optimisme sans faille, et avec Willy, un jeune Irlandais passionné de jazz. Ensemble, les trois adolescent se sentent prêts à aller au bout de leurs rêves : ils s'envolent pour le Sénégal, et les îles secrètes du Sine Saloum où Marine espère retrouver sa mère…

L'avis de la rédaction : Marine est autant en quête de l'amour maternel perdu que de l'amitié. Seule la solidarité de ses proches lui permet d'ailleurs de surmonter ses peurs et sa tristesse, pour aller de l'avant. Les extraits du journal intime et des lettres de Marine permettent de plonger au coeur de son drame personnel, mais le narrateur sait ne pas s'appesantir sur les sentiments et trouver un style aussi léger que le sourire éclatant de Moundor.

L'avis de la rédaction : Un beau voyage africain… Malheureusement, les dialogues sonnent faux, et brisent la magie du récit.

L'avis d'Aurélie, 15 ans 1/2 : La mère de Marine est partie mystérieusement, il y a sept mois. Accompagnée de ses deux amis, Moundor et Willy, Marine s'envole pour l'Afrique. Ces trois adolescents ont chacun des histoires de famille différentes et se soutiennent mutuellement. Ce livre, écrit en partie sous forme de lettres, est rempli d'émotions. Il parle de la reconnaissance ou du mépris envers d'autres ethnies. Seul inconvénient : les passages en anglais ne sont pas traduits.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Patrick Joquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Joquel
"Le monde 2 Mai 18" de Patrick Joquel, lu par Sarah Préneron
autres livres classés : amour maternelVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz Badalona

Qui est Badalona ?

un requin
une île
une baleine
un homme

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Badalona de Patrick JoquelCréer un quiz sur ce livre

{* *}