Un deuxième tome que j'ai trouvé assez ennuyeux malheureusement. La narration est assez lourde et il y a peu de rebondissement. Les héros se rendent d'un point A a un point B. C'est grossièrement le seul résumé que je pourrais faire si on me le demandait. Mais il s'agit là que de mon opinion...
j'ai critiqué les quatre premiers tomes dans un même article (assez long), ma conclusion :

Un cycle avec ses qualités et ses défauts, sa principale qualité étant de varier les points de vues et de ne pas se contenter d'un blanc ou noir classique (c'est aussi blanc contre blanc et noir contre noir suivant les objectifs de chacun !). Il semble s'améliorer avec le temps, le troisième tome étant de loin celui qui m'a le plus accroché (vu qu'en plus il commence comme un nouveau départ, nous redonnant les éléments importants du 1, je pense même que l'on peut commencer par ce tome là. Presque je vous le conseille d'ailleurs, les deux premiers tomes ayant été une torture pour moi -ou pas loin).

Je crois que cela vaut la peine de creuser un peu plus loin, histoire de voir si le Dragon va bel et bien sauver le monde ou le détruire... et comprendre un peu mieux cette grande toile d'araignée emmelée. Sans parler que c'est une lecture rapide et plutot distrayante, alors pourquoi se priver ?

Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Comme la première fois, j'ai beaucoup aimé ce livre, encore plus du fait que c'est une relecture et donc je parviens à discerner les indices que l'auteur sème sur son passage pour faire progresser l'histoire.

Les personnages sont toujours attachants, sauf peut-être Mat qui ne se montre franchement pas sous son meilleur jour. Rand se montre toujours aussi bêta avec les filles, Perrin se découvre un don caché qui me séduit beaucoup. On en apprend un peu plus sur Moiraine et Lan. Je trouve que chaque personnage est vraiment soigné, que ce soit au niveau caractère, manie ou physique. de nouveaux personnages font leur apparition et je pense déjà commencer à faire une espèce de graphique, histoire de ne pas oublier qui est qui et qui fait quoi. (et oui, je suis une cervelle de iop, comprendra qui pourra)

Quant à l'histoire, je la trouve toujours aussi prenante. le groupe initial se retrouve séparé et on suit chacun des groupes au fil de ses aventures. J'ai beaucoup aimé la rencontre de Rand et Élayne, mais aussi celle de Perrin et Elyas. L'action est très présente même si j'aime aussi les périodes de calme ou je prends mon temps avec Robert Jordan pour découvrir son monde et ses personnages. Je suis une adepte du style de cet auteur, même si je trouve que l'édition française aurait pu être meilleure, que ce soit au niveau de la traduction, du découpage ou des coquilles qui parsèment ce livre. Je suis heureuse que les éditions Bragelonne ressortent à partir de 2012 cette série avec une toute nouvelle traduction et aussi en respectant le découpage original.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Ce deuxième volume est dans la droite lignée du premier, à savoir course poursuite et fuite face aux créatures maléfiques et autres monstres. Je l'ai trouvé un peu répétitif. Mais les héros sont sympathiques et la fin un peu plus vive. Je ne sais si je lirai cette série jusqu'au bout. Je vais quand même tenter le troisième tome pour me faire une idée.
Après un premier tome plutôt décevant et surtout peu original, j'ai tout de même décidé de poursuivre l'aventure de la roue du temps. Mais cette fois c'est terminé, fini, on ne m'y reprendra plus ! Je n'ai encore une fois rien trouvé d'original ni attirant dans ce récit. Les personnages sont caricaturaux et l'histoire avance lentement et sans surprise. En voyant le nombre de volumes restant, je préfère m'arrêter à ce deuxième tome.
Ce deuxième tome ne faisant qu'un avec le premier, à l'origine, il en est vraiment la continuité. C'est-à-dire que nous retrouvons tous les personnages exactement dans la situation où nous les avions laissés à la fin du tome 1. Rand et Mat d'un côté, Perrin et Egwene d'un autre et Moiraine, Lan et Nynaeve encore ailleurs.

Et il faudra attendre une bonne moitié du volume pour qu'ils se retrouvent tous. Pendant cette première moitié, donc, nous suivons surtout les aventures de Rand et Mat, qui essayent de rejoindre la ville de Caemlyn comme ils le peuvent, car ils pensent bien retrouver les autres là-bas. Pendant toute la durée de leur périple, ils sont traqués par des Amis du Ténébreux qui essayent de les rallier à la cause de leur Maître, plus ou moins brutalement.

Et comme si cela ne suffisait pas, Mat devient de plus en plus renfermé, négatif et méfiant envers tout le monde. Ils affronteront pas mal de périls avant de retrouver enfin le reste de la troupe. Et surtout, Rand fera la connaissance d'un personnage que j'ai adoré : Loial, l'Ogier. Les Ogiers sont des créatures extraordinaires autant par leur taille impressionnante que par leur longévité, leur façon de vivre ou leurs talents de bâtisseurs. C'est eux qui ont construit les plus belles villes de ce monde, et les humains sont absolument incapables de reproduire leurs créations, tant elles sont belles, fines et solides à la fois. Ils vivent des centaines d'années et de ce fait, n'ont pas la même perception du temps que nous. Par exemple, une réunion qui, chez les humains prendrait quelques heures durera deux ou trois ans chez les Ogiers. Et Loial, qui a 90 ans, est considéré comme jeune et impulsif par ses congénères.
Ils ont aussi un amour immodéré pour la nature, et en particulier pour les arbres et les forêts. Loial déplore d'ailleurs constamment que toutes les grandes forêts (qu'il appelle des "bosquets") aient quasiment disparu du pays.
Loial sait énormément de choses sur le fonctionnement de la Roue du Temps, du Dessin et de la façon dont il est tissé par la Roue, et grâce à lui, on en apprend beaucoup, en même temps que les protagonistes de cette histoire.

Dans ce tome, on découvre d'autres secrets de ce monde, comme les Voies, par exemple, ou le domaine de l'Homme Vert, personnage extraordinaire et merveilleux qui a pour mission de garder l'OEil du Monde. Les personnages sont également amenés à découvrir des endroits qu'ils n'auraient jamais pensé voir un jour, comme la Grande Dévastation, et j'ai adoré ces passages-là.

Les rapports entre les personnages évoluent, et chacun commence à savoir ce qu'il veut faire ou devenir. J'ai eu beaucoup de plaisir à tous les retrouver, surtout Rand, qui est de plus en plus intéressant et attachant.

Perrin est très en retrait, pendant la quasi totalité de ce tome, car très renfermé sur lui-même et mal à l'aise avec ses nouvelles "facultés". On sent qu'il redoute la réaction de ses compagnons quand il se rendront compte de ce qu'il est devenu, et que ça l'empêche d'être naturel avec eux car il essaye de se faire le plus discret possible. Ou tout simplement qu'il est effrayé par ses nouvelles perceptions. J'ai trouvé ça dommage, car je l'avais beaucoup apprécié dans le tome précédent, et j'espérais que son lien avec les loups serait plus développé ici. Ce sera sûrement pour un prochain tome...

En revanche, Nynaeve est un peu plus mise en avant dans ce tome, et d'une façon plus positive qu'avant. Bien sûr, elle est toujours très méfiante à l'égard de Moiraine et se sent toujours en compétition avec elle, mais ses sentiments pour Lan la rendent un peu plus sympathique. En tout cas, elle accepte maintenant plus facilement le fait que les jeunes ne puissent pas rentrer chez eux dans l'immédiat et qu'ils aient peut-être un autre destin que celui de fermier ou artisan.

A ce sujet, on sent beaucoup de nostalgie de leur part pour leur pays natal, et c'est très touchant.

Par ailleurs, on apprend l'histoire de Lan : qui il est réellement et ce qu'il a vécu. Et ce récit m'a fait ressentir un énorme respect pour ce personnage que j'admirait déjà beaucoup avant. Je comprends que Nynaeve craque pour lui...

Au cours de ce tome, on fait également la connaissance d'autres personnages, certains sympathiques et d'autres un peu moins, qui sont secondaires pour l'instant, mais qui pourraient bien avoir de l'importance plus tard. En tout cas, ce sont des personnages hauts placés, ce qui signifie qu'ils pourraient tout à fait avoir un gros impact sur la suite de l'histoire, si l'auteur en décide ainsi.

La fin du tome est riche en péripéties, rebondissements, suspense et exploits spectaculaires, et ce que l'on soupçonnait depuis le début au sujet de Rand est enfin révélé et cela promet du très bon pour la suite. On n'est pas au bout de nos surprises, c'est sûr !

Conclusion : Une suite à la hauteur du premier tome, qui nous réserve son lot de découvertes, de bagarres, de dangers et de révélations. J'ai bien apprécié ma lecture, même si je dois avouer que j'ai préféré la deuxième moitié, quand toute l'équipe est réunie. Et j'ai déjà hâte de lire la suite, car on comprend bien à la fin de ce volume que l'aventure ne fait que commencer...
J'ai découvert cette saga au début des années 2000. J'étais chez un ami, je m'ennuyais alors j'ai pris un de ses livres dans la bibliothèque, mais sans grand espoir car mes goûts en matière de littérature étaient plutôt axés sur l'horreur et le policier. Je savais aussi que je n'aimais pas la SF, aussi ai-je pris ce livre par dépit, sans espoir de vraiment l'apprécier, pour faire passer le temps. Quand j'ai relevé la tête, je venais de terminer le premier volume, sans me rendre compte du temps qui était passé !

La roue du temps est donc pour moi sacrée, car c'est cette saga qui m'a fait découvrir l'héroic fantasy et l'apprécier.

Il est vrai qu'il faut aimer aussi l'aspect "tous les personnages principaux sont des héros", du type, la jeune fille qui a toujours vécu dans son village perdu au fond de la forêt, et qui s'avère être aussi douée qu'un lige pour suivre une piste et ne pas laisser de traces. Lorsque l'on sait qu'un lige est un homme avec des capacités particulières pour se faire discret et rapide, il faut admettre que c'est peut-être un peu facile.

C'est pour cela que cette série s'oppose dans son genre aux cycles de l'assassin royal et à la saga Vorkosigan, où les héros sont au contraire faibles, avec des vices, bien que des valeurs morales tout de même.

En somme, la roue du temps n'est peut-être pas la première série dans le genre, et peut-être que certains y trouveront des ressemblances avec une autre série très connue, mais cela ne lui enlève pas sa qualité pour autant.
Suite directe du volume précédent, (volume coupé en 2 lors de sa parution en France). Ce tome sera l'occasion de développer et d'en apprendre plus sur l'univers.
Quelques longueurs mais rien d'insurmontable. On retrouve les ficelles de la fantasy mais ça se démarque suffisamment pour garder un intérêt et envie de découvrir un peu plus cet univers.
Livre terminé, voici la critique
Lien : https://misslaliebook.skyroc..