AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020404570
170 pages
Seuil (30/03/2000)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Il ne se passe pas de jour sans que l'on annonce la découverte des gènes de l'homosexualité, de l'innovation, de l'alcoolisme, de l'hyperactivité infantile, voire de la religiosité. Simultanément, la génétique est créditée de tous les pouvoirs quant à l'amélioration de la santé humaine. Mais cette idéologie du "tout génétique" engendre aussi bien la résignation à des inégalités sociales vite présentées comme biologiques, que la confiance exagérée dans les possibilit... >Voir plus
Que lire après Les imposteurs de la génétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est paru en 2000. Son auteur, Bertrand Jordan, est directeur de recherches au CNRS et anime une équipe du centre d'immunologie à Marseille-Luminy.
Il raconte comment les raccourcis de langage des laboratoires peut alimenter la recherche du sensationnel des journalistes et provoquer de fausses annonces comme "la découverte du gène de la criminalité."
Avec un vocabulaire très accessible, il fait le point sur l'état des recherches en génétiques, le rôle de l'AFM dans leur avancée, l'amélioration provoquée par ces découvertes notamment dans le traitement de l'hémophilie mais également ses limites, les risques du tout-génétique dans une société capitaliste où l'individu prime sur le lien social. Et si on faisait payer les primes d'assurance en fonction du génotype ?
Ce livre date un peu en ce qui concerne l'avancée des recherches mais pas tant et permet au lecteur d'avoir un regard plus critique sur les annonces médiatiques.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quant à l'exploitation idéologique des avancées de la génétique, elle fait manifestement partie des tendances qui vont marquer le nouveau siècle. J'ai essayé de montrer sur quelles approximations elle s'appuie, sur quelles réalités elle fait l'impasse et comment elle s'insère à la fois dans l'impératif commerciaux des médias et dans l'air "libéral" du temps.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : génétiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}