AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Stein (Éditeur scientifique)George Plimpton (Éditeur scientifique)Sylvie Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782267005240
452 pages
Christian Bourgois Editeur (01/10/1987)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Edie Sedgwick est née à Santa Barbara en 1943. Issue d’une famille aisée, elle quitte rapidement le ranch familial californien et rejoint New York pour y faire des études. A cette époque, elle connait déjà de graves problèmes d'anorexie et des troubles psychiques qui lui valent plusieurs séjours en établissements psychiatriques. En 1965, un ami la présente à Andy Warhol. Elle devient sa muse favorite. Il la présente comme son alter ego. Elle devient rapidement une f... >Voir plus
Que lire après EdieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre raconte la vie d'Edie Sedgwick, une starlette icône des années 60 qui a été une protégée d'Andy Warhol et qui est tombée en déchéance. le livre est assez imposant et commence même par établir une partie de la généalogie d'Edie, qui vient d'une famille riche et puissante, avec un père caractériel et autres personnages hauts en couleurs. L'entrée en matière est plutôt longue, d'ailleurs, mais ça finit par devenir intéressant. La partie que j'ai préférée est évidemment la partie qui parle d'Andy Warhol et du milieu artistique newyorkais de l'époque, avec la libération sexuelle, les drogues psychédéliques, le pop art, etc.

Ce qui fait la particularité du livre, c'est sa forme : des dizaines de personnes plus ou moins proches d'Edie (famille, collègues, amis, connaissances...) ont été interrogées et tout le livre est construit à partir de leurs témoignages, qui alternent et s'entre-coupent. La liste des témoins inclue quelques célébrités, dont Andy Warhol lui-même et Truman Capote. le portrait d'Edie se construit donc par bribes.

Ce qui est frappant, c'est que tout le monde adorait Edie, mais personne ne semblait vraiment la connaître. En lisant tous ces témoignages, on constate qu'elle était très populaire, mais ça demeure difficile de comprendre pour quelles raisons. On en apprend beaucoup sur sa famille et son parcours, mais très peu sur qui elle était vraiment. Cette biographie est avant tout une représentation très juste de la célébrité, de la façon dont une personne se retrouve mythifiée jusqu'à ne devenir qu'une image, une idée qu'on se fait d'elle.

Je n'avais jamais entendu parler d'Edie Sedgwick auparavant, et lire la biographie de quelqu'un qu'on ne connaît pas présente souvent un intérêt assez limité. Cependant, l'originalité du livre et les nombreuses questions qu'il soulève rendent l'histoire de cette jeune femme étrangement captivante.
Commenter  J’apprécie          71
Livre retraçant toute une génération, à savoir la décennie des années '60. On y rencontre les figures phares de cette époque et notamment Edith Minturn (surnommée Edie) et Andie Warhol.
Livre très dur puisque plongé dans l'univers de la drogue, du sexe et de la folie. le lecteur ne peut être que touché par cet univers de décadence et n'en ressort pas indemne.
Livre qui constitue cependant un remarquable exemple dans la littérature de témoignages.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Edie was a star who by mistake was incarnated into a human body, and never could figure it out and wanted to get back up there. (John Anthony Walker)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mal de vivreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Jean Stein (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}