France loisirs (30/11/-1)
3.96/5   12 notes
En mai 1968, le "Scorpion", un sous-marin nucléaire américain, disparaissait mystérieusement au large des Açores... Trop occupé par la guerre du Vietnam, la révolution culturelle chinoise et les barricades françaises, le monde n'y prêta guère attention...
Inspiré par cette disparition inexpliquée, Mark Joseph tente d'éclaicir les mystères de la lutte à laquelle continuent de se livrer Russes et Américains au fond des océans.
Un chasseur, un chassé ; un... >Voir plus
Que lire après Coulez le Potemkine !Voir plus
Deux sous-marin en 1968, un américain, un russe.

J'ai lu ce livre, il y a un mois à peu près, et je serais bien en peine de vous en faire un résumé concret.
Le souvenir d'un personnage, les oreilles d'or (comme le film le chant du Loup).
Des Américains compétents et des Russes un peu crétins.

En même temps, techniquement, écrit en 89, c'était encore la guerre froide, mais ça avait vachement dégelé quand même non ?

Bref, si vous n'avez plus rien à lire en matière de techno thrillers et de batailles de sous-marin, pourquoi pas, sinon, un roman assurément dispensable.
Moins connu que Clancy ou DiMercurio , voila un techno thriller de haut niveau , égal à Octobre rouge. Les romans sur les sous marins sont un genre à part entiére, et force est de constater qu'ils sont trop méconnus. Celui ci s'appuie sur une base réaliste , sur fond de guerre froide on est ici au coeur de la rivalité Usa - Urss. A la différence de Clancy peut de romanesque ici , l'affrontement entre le Barracuda et le Potemkine prend le lecteur en otage , dans un huis los infernal , digne des plus grandes heures des romans à suspense. L'auteur connait son sujet sur le bout des doigts , décrivant à la perfection le contexte terrible de la lutte sous marine. On partage le quotidien de ces hommes confrontés à la peur , aux radiations nucléaires , à cette violence silencieuse ... Un roman trés efficace , palpitant , que l'on ne peut lacher et qui est bien trop méconnu. A découvir !

A propos, savez-vous ce qu’on obtient si l’on envoie une bombe atomique sur Naples ?
Quoi donc ?
De la pizza au plutonium.