YakaBooks (28/07/2017)
3.95/5   33 notes
Claire a 31 ans quand elle découvre que l’homme qui l’a élevée et qu’elle croyait ne pas être son père, se révèle l’être. Trop différente physiquement de ses sœurs, aussi blondes qu’elle est châtain, la petite fille avance dans l’existence alimentant les secrets de famille de son imaginaire d’enfant.

"Un acrobate au bord de l’œil" est une merveilleuse histoire de femmes où se mêlent les fi ls de la tromperie, de la jalousie, du chagrin, de l’amour, d... >Voir plus
Que lire après Un acrobate au bord de l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un acrobate au bord de l’œil raconte une histoire simple, l'histoire d'une femme qui depuis l'enfance, cherche sa place dans sa famille. Elle ne ressemble pas à ses sœurs et un soupçon de secret sur sa naissance lui fait parfois perdre l'équilibre.

Dans la narration, aux mots si justes, on ressent en Claire le manque de confiance, l'impression d'être moins jolie, moins originale, moins parfaite que sa mère ou ses deux sœurs.
Une femme sensible qui souffre d'une perte invisible.
Un roman court mais faut-il plus de mots pour dire les chagrins, les pertes qui n'ont laissées qu'une trace fantôme et pourtant bien ancrées dans la peau. Pour dire les liens familiaux qui nous lient tout en nous faisant uniques. J'ai aimé cette écriture épurée, avec de petites phrases pour ponctuer un paragraphe, comme une idée qui jaillit. Essentielle.

Publié aux Éditions Yaka books. Tous leurs romans sont vendus au prix de 2€, imprimés en France, en circuit-court.
Pour découvrir leur offre à petit prix, et "de nouveaux auteurs sans risque pour le porte-monnaie" : https://www.yakabooks.com/
"Petit prix et qualité peuvent rimer."
La belle idée d'accroche pour tout texte, quel qu'il soit, c'est d'abord le titre bien sûr. Celui-ci est particulièrement bien trouvé et joue son rôle attractif. L'expression est simple, mais imagée, et pleine d'une poésie qui nous place dans les meilleures dispositions pour ouvrir le livre.
Le texte est court, plus qu'une nouvelle, pas tout à fait un roman. C'est plutôt un bon point à mon sens, car l'auteur ne se perd pas en fioritures inutiles et se centre sur l'essentiel. J'aime cela quand on sent que l'auteur sait précisément où il veut nous emmener et qu'il ne nous perd pas inutilement.
90 pages, dans un format de poche, structurées en 47 chapitres (pas plus de une à deux pages par chapitre en moyenne). L'écriture est simple, accessible. Elle met le lecteur très vite à l'aise, on se sentirait presque chez soi dans cette famille. Pour autant n'imaginez pas une langue simpliste, il est clair que cette facilité apparente est le résultat d'un vrai travail littéraire et d'une exigence portée sur la syntaxe et le choix des mots justes.
Claire la narratrice a 31 ans. Elle revient sur ses années d'enfance pour mieux comprendre l'adulte qu'elle est devenue aujourd'hui et ce qui l'a construite. Une différence physique évidente d'avec ses sœurs a depuis toujours alimentée son imaginaire et fragilisée à ses yeux sa place au sein de la famille. Depuis qu'elle en a le souvenir, elle a fantasmé des secrets de famille pour y expliquer sa présence. Le moindre indice du quotidien est détourné pour être utilisé dans ce travail de l'imaginaire où les sentiments de jalousie, de chagrin et d'amour se mêlent tour à tour.
Un récit psychologique délicat qui joue sur l'émotion.
La famille
Rien de bien original une histoire de famille assez banale avec des naissances des mariages des divorces des décès et des déménagements
Je n'aime pas en général les livres très courts, je redoute toujours de rester sur ma faim. J'ai donc ressenti une légère déception quand j'ai ouvert le paquet envoyé par les éditions Yakabooks.
J'avais sélectionné ce livre dans le cadre d'une Masse critique, trouvant le titre énigmatique et plutôt poétique. le charme a opéré dès les premières lignes, le style épuré mettant en valeur la sensibilité du propos. La narratrice, Claire, traîne un mal-être, une sensation de vide et de transparence liés au fait qu'elle doute avoir le même père que ses soeurs. Enfant, adolescente puis adulte, ce soupçon s'insinue, devient assourdissant et l'empêche d'être vraiment heureuse.

Née à la fin des années 60, le quotidien familial qu'elle dépeint a éveillé des réminiscences de mon enfance. Son chagrin d'adolescente à la mort de Balavoine fut le mien et, de fait, une proximité s'est installée avec la narratrice durant la lecture qui m'a touchée. Claire s'adresse au lecteur, le prend à témoin en le faisant rentrer dans son histoire familiale, dans son intimité, sans que ce ne soit jamais impudique. On se laisse inviter, on rentre sur la pointe des pieds, touché par l'amour déployé par les parents. Rien d'extravagant ni d'héroïque chez ces parents – qui comme tout bons parents, ne sont pas parfaits - mais de menus gestes et une attention portée à l'autre qui autorise chacun à devenir soi.
C'est tendre, délicat, finement amené. En peu de pages, l'auteur aborde des thèmes essentiels - la filiation, le couple et ses secrets, la maternité, ... - et par petites touches crée un univers singulier.
Grand merci donc à Yakabooks et Babelio pour cette jolie découverte.
Titre :  UN  ACROBATE AU BORD DE L'OEIL

Auteur : Marie JOUSSE

Editions : Yaka Books

Genre : roman

Nombre de pages : 96

Date : 2017

Prix : 2 €

Présentation physique du livre :

Un livre de petit format comprenant environ 100 pages.

La couverture représente une jeune femme avec une petite fille.

Claire a 31 ans quand elle découvre que l'homme qui l'a élevée et qu'elle croyait ne pas être son père, se révèle l'être.

Trop différente physiquement de ses soeurs, aussi blondes qu'elle est châtain, la petite fille avance dans l'existence alimentant les secrets de famille de son imaginaire d'enfant.

Un acrobate au bord de l'oeil est une merveilleuse histoire de femmes où se mêlent les fils de la tromperie, de la jalousie, du chagrin, de l'amour, de l'amitié, de la fraternité et des plaisirs simples du quotidien.

Mêlant humour et émotion, ce récit aborde, avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l'absence des hommes.

Sur l'auteur et son univers :

Nationalité : France

Biographie :

Marie Jousse est galeriste à Laval.

Elle a ouverte une galerie d'exposition, "Galerie Eugene", en 2016.

"Un acrobate au bord de l'oeil" (2017) est son premier roman.

Sur les éditions :

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre en service de presse.

Début du livre :

J'ai 31 ans, aujourd'hui, c'est mon anniversaire

Malthide présente son histoire dans ce livre qui ressemble à un journal intime.

Cette dernière est la dernière des trois filles du couple que forme ses parents.

Mais elle ne ressemble à aucune des deux autres. Pour quelles raisons ?  Mais elle n'ose pas poser de  questions, elle préfère s'inventer une histoire qui pourrait correspondre.

Et je ne posais aucune question pour ne blesser personne.

Elle se met en tête alors que son père n'est pas son père biologique et va vivre une bonne partie e son enfant, et de son adolescence avec cette idée en tête.

Pendant des années j'ai mené une véritable enquête.

J'ai cherché de qui je tenais mes cheveux châtains et es yeux verts.

On va découvrir au fil du texte et grâce à des souvenirs que Mathilde se remémore, que les blessures du passé, même celles dont on n'est pas conscient, ont une influence sur notre vie de tous les jours.

Aujourd'hui je ne parle De Robert à personne.

C'est le jour de son accouchement qu'elle va se remettre en question et pouvoir repenser à tout cela avec un peu de recul.

Une jolie lecture dans laquelle on se plonge facilement et qui peut permettre de dérouler le fil de sa propre vie et nous faire réfléchir à certains souvenirs en ayant une autre vision.

Quand on est enfant, on ressent les choses différemment; pas spécialement de manière erronée mais peut être plus exagéré.... ne dit-on pas La sagesse s'acquiert en vieillissant !!!! Ce n'est pas que  mais plutôt que l'on prend plus de recul par rapport à l'importance de l'événement et de ceux vécus entre temps.

Le style de l'auteur est plutôt agréable et on lit ce livre comme on lirait le journal intime d'une amie, avec ses ressentis, ses sensations et sa vision des choses.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte aéré et l'écriture fluide fait de ce livre une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Un genre de lecture que je n'ai pas pour habitude de lire, mais qui se laisse lire d'une traite.

Je vous conseille ce livre.

Je l'aime d'un amour inconditionnel, étouffant parfois. À chaque fête des mères, je lui offre une robe. Une façon de la remercier d'être mon premier plus beau cadeau de la vie.

Cette année, la robe est verte.

p.67
Comme un bébé studieux, je devais naître le jour de la rentrée des classes. Mais c'est en juin que Mathilde et Bébo eurent une petite sœur. Deux mois d'avance cette fois ci. Un kilo huit. "Et avec ceci madame?" Heureusement que Suzanne n'eut pas d'autres enfants car elle aurait fini par mettre au monde un lilliputien.
La vie est trop courte pour renoncer à ses rêves et se soumettre sans broncher à toute obligation.
Existe-t-il un moment opportun pour dire à ses parents que l'on est atteint d'une maladie potentiellement mortelle ? J'ai imaginé les yeux bleus de mon père embués de larmes puis ses silences. J'ai entendu les sanglots de ma mère et ses mots de réconfort maladroits. Ils ne supporteraient pas d'être amputés de nouveau, perdre un enfant comme on perd un membre. Se relever, boiter un peu, vers qui, vers quoi ? Alors, j'ai renoncé.
Depuis ce douze août 1979, des larmes jouaient régulièrement à l'acrobate sur le bord de ses yeux.
Parfois, elles se cassaient la gueule.

P.32