EAN : 9781690721932
Auto édition (26/09/2019)
4.94/5   9 notes
Lorsque Clémence tombe amoureuse, la seconde d’après, elle aime déjà.
Elle ne calcule rien, elle donne tout. Parce que la vie est juste insupportable sans amour.

"Splendide Amour" est l’histoire de cette jeune femme, entière, instinctive et terriblement attachante.

Un style concis et plein d’humour.

Après "Un acrobate au bord de l’œil" et "C’est pour un rendez-vous", Marie Jousse signe ici son troisième roman.>Voir plus
Que lire après Splendide amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clémence et ses conquêtes. Mais dans ce court roman, il y a bien plus. L'amour en est le filigrane et la complexité des relations humaines son épicentre.
Clémence est une jeune femme très attachante, même si parfois j'ai eu du mal à comprendre ses choix...
Être la femme d'un seul homme, mission quasiment impossible pour elle. Son coeur balance entre deux, jusqu'à ce que le destin décide pour elle.
"Je suis la veuve d'un homme que je n'ai jamais épousé. Et puis, il y a un autre homme dans mon lit."

"Je ne connais que trop bien le trou béant laissé par la disparition d'un père."
Pour ma part, j'ai vécu cette histoire comme celle d'un grand manque, d'un vide laissé par la disparition d'un père qui, même bien qu'il fusse peu présent, laisse ce profond sentiment d'abandon. N'est ce pas un moyen comme un autre, pour elle, de combler cet amour qui lui a fait tant défaut, bien plus maintenant qu'auparavant ?
"Voilà comment j'ai choisi de soigner le mal par le mal. le mal par le mâle. Un amour filial envolé sur un court de tennis et mon coeur prend à vau-l'eau tout l'amour des hommes."

Merci Marie Jousse, quel plaisir de retrouver votre plume. Clémence m'a touchée, sans surprise, comment rester indifférente ? J'ai passé un très bon moment en sa compagnie et la vôtre. J'espère que d'autres lecteurs et lectrices feront sa connaissance et découvriront votre talent d'écriture. Hâte de vous lire à nouveau, très bientôt j'espère !

Retrouvez les chroniques des 2 précédents romans de Marie Jousse, sur LittéLecture Blog : "Un acrobate au bord de l'oeil" Et "C'est pour un rendez-vous".

🌸 Splendide Amour, @marie.jousse_auteur🌸

📖"Si la peine des enfants à la mort de leurs parents est proportionnelle à l'amour qu'ils leur ont donné, ne faudrait-il pas aimer un peu moins sa progéniture ? Réflexion débile. L'amour ça se compte, ça se calcule peut-être ? Aimer mais pas trop, j'en suis incapable."📖

🌸En ce début avril, les coups de coeur s'enchaînent et tant mieux, cela me permet de retrouver le plaisir insouciant de la lecture qui m'avait un peu quitté ces derniers temps !🌸

🌸Un grand merci à @marie.jousse_auteur pour m'avoir proposé la lecture de son roman qui fut un beau coup de coeur.🌸

🌸#Splendideamour est de ces lectures que l'on fait d'une traite. J'ai adoré cette écriture si humoristique et en même temps tellement touchante ! Lorsque Clémence est amoureuse, elle se donne sans compter, sans réfléchir parce qu'elle aime l'Amour, parce qu'elle est Amour. C'est ce qui donne un sens à sa vie! Je ne peux en dire plus sous peine d'en dire trop. Ce roman est une ode à l'Amour sous toutes ses formes avec en filigrane l'amour d'une fille pour son père !🌸
Attendu avec impatience depuis le soir de ma lecture de son second roman ("C'est pour un rendez-vous") - c'est-à-dire depuis plus d'un an et un an, ca peut être long, voici enfin le troisième opus de Marie Jousse !
Je ne peux que me joindre aux commentaires précédents: le roman alterne entre légèreté, humour, gravité, doutes, profondeur.
Ce qui me frappe avec cette auteure, c'est la constance dans son style, le même depuis son premier roman, l'excellent et touchant "Un acrobate au bord de l'oeil".
Je vous préviens: si vous le lisez le soir avant de vous coucher, vous serez sans doute, comme moi, un peu "frustrés", car vous aurez hâte qu'il fasse rapidement jour pour retourner, de manière différente, avec plus de punch, à la vie.
D'Allemagne, je vous dis merci, Marie Jousse.
Un livre limpide porté par un style clair qui fait penser à du Sagan. le roman se dévore en un peu plus d'une heure et demi de lecture. Des chapitres courts, du rythme, une douce ironie pour narrer cette histoire d'amour d'une femme qui aime et veut être aimée. Partagée entre deux amours, toujours poursuivie par le souvenir de son père, si les thèmes sont classiques en apparence le traitement est singulier. La « petite musique » de Marie Jousse c'est sa douce ironie et des formules qui font mouche. On sent que l'auteur possède une science amoureuse en même temps qu'un talent littéraire capable de nous embarquer avec sensualité et légèreté sur les rives d'Eros. Je recommande fortement !
« Splendide amour » une belle histoire remplie de poésie, de finesse !!
Clémence est une jeune femme attachante qui vit d'Art et aime au pluriel comme au singulier !
Perdue son père trop jeune, trop tôt... Elle est souvent mélancolique, s'interroge sur sa vie amoureuse, sur ses sentiments...
Dans ce roman, nous sommes dans l'absence d'un père...
Comment combler ce manque paternel ? Où se trouvent les réponses aux questions ?
Alors... on imagine, on espère, on aime et on vit !
« Je fais des erreurs, je me trompe souvent mais j'aime, et c'est bien là l'essentiel »
Merci Marie Jousse, c'était un plaisir de retrouver ta plume toute en délicatesse accompagnée d'un humour subtil !
Je me sens bien dans tes romans, ils sont des hymnes à l'amour... je suis conquise !