Accrochant
Incontestablement une des plus belles histoires que j'ai lue. C'est un trésor que ce livre, merci et bravo à Rachel Joyce pour cette histoire magnifique pleine d'humanité, qui nous touche au coeur. du début à la fin, on suit Harold comme si on était à ses côtés et, on est tout émus de plonger dans son histoire et ses émotions.
voici un livre choisi au hasard : le titre à rallonge m'a amusé. j'espérais que le roman saurait me distraire : ce fut réussi!
on sourit, on s'amuse, on est ému, on s'accroche à ce personnage au projet fou s'en trop comprendre pourquoi on est embarqué dans cette aventure.
l'écriture est efficace, l'auteur parvient à ne dévoiler la vérité qu'à la fin, nous laissant des pistes tout au long du roman.
un joli moment de lecture.
Quel merveilleux voyage à pied ! Harold Fry a voyagé à pied du sud au nord de l Angleterre pour retrouver une amie en fin de vie, pour retrouver les souvenirs de son passé, pour retrouver son attachement à sa femme, pour retrouver des joies simples et l essentiel de la vie. Il s'est fait du bien, il a fait du bien à toutes les personnes qu il a rencontrées, il nous a fait du bien à nous ces lecteurs
Mon avis complet sur mon blog voici le lien : https://leschroniquesdelea.wixsite.com/monsite/post/la-lettre-qui-allait-changer-le-destin-d-harold-fry-de-rachel-joyce

J'ai reçu ce livre suite à une opération livresque, je ne l'avais pas choisi et je ne me serrais pas tourner vers ce genre d'ouvrage en tant normal. Qu'elle a été ma surprise quand j'ai commencé à lire ce roman. Je n'ai plus voulu le lâcher et je continuais à tourner les pages au fil de l'aventure d'Harold. Je me suis attachée à ce personnage d'apparence banale mais qui garde en lui de nombreuses douleurs qu'il n'arrive pas à oublier. Au fil de ma lecture je suis passée de la joie à la tristesse en passant par l'agacement et la compassion. En effet, Rachel Joyce a réussi à exprimer à travers les différents personnages qu'Harold rencontre beaucoup d'émotions et beaucoup d'histoires différentes.
Au départ on a un peu de mal, on se demande comment cela va en faire un roman et puis soudain on suit Harold, on est Harold. Un roman tendre et vif sur le temps qui passe, la vie et ses méandres. le suicide aussi qui détruit une famille. Marcher pour se souvenir et pour retrouver ceux qu'on aime après avoir dit au revoir à une amie.
Un beau road moovie. J'ai beaucoup aimé.
Harold Fry vivait sa retraite tranquillement avec son épouse, même si avec celle-ci leurs rapports étaient plutôt limités, mais un beau matin après le passage du facteur, Harold découvre une lettre qui lui est adressée par une amie. La lettre qui lui annonce qu'elle est en train de mourir, qu'un cancer est en train de l'emporter et dans laquelle cette amie la remercie pour son amitié. Touché par cette lettre, Harold y répond et finalement alors qu'il était prêt à poster sa lettre il décide de se lancer dans une aventure : rejoindre à pieds son amie. le voici donc partie sur les routes d'Angletterre où il fera de multiples rencontres et où il aura l'occasion de se replonger dans sa vie...

En prenant la route avec Harold on s'embarque dans une véritable aventure humaine. Pour aider son amie, pour l'inciter à vivre (et survivre) Harold va donc traverser toute l'Angleterre à pieds. Seul au début, cette marche lui permettra aussi de se redécouvrir et de replonger dans sa propre histoire. Au détour des rencontres et des échanges avec les personnes croisées sur la route, il replongera dans ses souvenirs, dans tout ce qui lui a permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui et même de se libérer d'une certaine façon.

Dans La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry nous sommes touchés par l'aventure du personnage principal et par son histoire. le roman garde un rythme constant et plaisant entre les instants présents et les flashback réalisés grâce à ses souvenirs, nous entrons totalement dans la vie de ce retraité au pari un peu fou. Rachel Joyce nous amène avec sensibilité dans une vie qui s'avère être plus surprenante qu'on ne le pensait au départ. Et comme toutes ces personnes qu'Harold va croiser ou encore toutes celles qui l'accompagneront sur un bout de chemin, nous croyons en lui ! Au final le chemin parcouru est incroyable, aussi bien physiquement que mentalement cette marche aura été bénéfique pour beaucoup de personnes.

Ce roman drôle, émouvant, surprenant et surtout rempli de vie nous transporte du début à la fin en nous faisant passer du rire aux larmes en quelques pages. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry est un de ces romans qu'on déguste sans voracité, car on veut apprécier l'histoire jusqu'au bout sans rater une seule ligne pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps...

Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
un road-movie sans pétrole, qui emmène le lecteur doucement dans des chemins détournés, un bijou, qui pourrait être mis en scène par Mike Leigh ou Ken Loach.
Après avoir reçu une lettre, l'homme est parti marcher pour remettre la lettre. Ce livre est une remise en question de sa vie, ses choix.
Un livre magnifique.