[Lu en anglais, où le titre "Unlikely pilgrimage of Harold Fry" est nettement moins lourd que cette nouvelle mode française des titres plus longs que le synopsis]
Le livre parle d’Harold, qui se lance dans un improbable voyage à pied à travers l’Angleterre des campagnes pour retrouver l’auteure d’une lettre à laquelle il ne sait pas comment répondre.

A travers le confort de petit retraité qu’il quitte, à travers la petite vie toute tranquille qu’il semble avoir mené, Harold représente ce que beaucoup ne souhaiteraient probablement pas se voir devenir en vieillissant. Inutiles, insignifiants, n’ayant rien vécu, rien accompli. D’une certaine manière, ça le rend extrêmement attachant, Harold : on a envie de le voir réussir au moins une fois dans sa vie, on a envie de le voir arriver à destination, auprès de Queenie, on a envie qu’il trouve enfin un peu de sens à sa vie, un peu de bonheur.

Puis on se rend compte que, dans le fond, Harold, c’est un peu nous. On a tous un peu de Harold en nous. On a tous un côté un peu faible, lâche, vain, qu’on n’ose pas vraiment s’avouer. C’est peut-être pour ça qu’on finit vraiment par s’attacher à lui. Pour que sa réussite soit aussi un peu la nôtre. Pour que sa décision de tout plaquer, sans réfléchir, de partir marcher jusqu’à l’autre bout de l’Angleterre sans se demander si c’est vraiment faisable, pour que cette décision-là soit aussi un peu la nôtre, celle que nous n’osons pas prendre dans la vraie vie.

Et finalement, à travers son voyage et ses souvenirs, Harold nous amène à nous interroger sur une large palette de thèmes personnels assez universels : l’amour, la mort, la paternité, l’amitié, … Il nous pousse à réfléchir sur le sens de nos vies. Il nous fait passer du sourire aux larmes comme seuls les gens qui ont bien vécu savent le faire.
Lien : http://toccacieli.wordpress...
En bref Harold Fry un retraité anglais reçoit un jour une lettre de Queenie hennessy une ancienne collègue atteinte d'un cancer. Alors qu'au départ celui-ci se rendait à la poste pour y remettre à son tour un courrier destiné à queenie, c'est au final un voyage de plusieurs mois qui l'attend, mais c'est surtout une réflexion sur sa vie et son passé qui permettra à Harold Fry de continuer sa route.
Un roman magnifique mais surtout bouleversant qui m'a fait penser à "Le Cherche-Bonheur" qui traite également de la maladie, de l'amour et tout cela lors d'un incroyable périple.
Un livre comme on n'en voit que trop rarement. Porteur d'un message d'espoir. Harold Fry reçoit une lettre qui va bouleverser sa vie. Alors que jusqu'à présent, il s'était enlisé dans un quotidien monotone (que celui qui n'a jamais eu cette impression le/la concernant me jette la première pierre), il va faire quelque chose à la fois simple et inattendu : marcher. Marcher pour lutter contre l'irréversible. Marcher pour apporter de l'espoir.

J'en ai encore les larmes aux yeux. Un roman d'une rare intensité. A mettre entre toutes les mains (surtout celles dépressives).
Quelle émotion à la lecture de ce livre ! J'ai été conquise par cette belle histoire !
Sensible à la quête de cet homme qui ne s'est pas comment exprimer son mal être. Tous les personnages sont intéressants, Maureen sa femme terrassée par le chagrin, les inconnus rencontrés sur ce long chemin... Et Queenie celle qui va changer leur destin !
Un roman intéressant. L'histoire est touchante. Harold Fry poursuit un cheminement qui va autant le mener vers Queenie, que vers lui-même. Ce cheminement lui permet de se débarrasser du superflu pour se rapprocher de l'essentiel, et de renouer avec sa propre identité, et ses proches. Très jolie oeuvre que je recommande.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..

Un énorme coup de coeur pour un livre que j'ai dévoré en une journée. On suit les aventures d'Harold un homme très simple retraité depuis peu qui reçoit une lettre émanant d'une ancienne collègue. Elle l'informe qu'elle va mourrir d'un cancer. Il lui répond, part poster sa lettre alors que sa femme est à l'étage et ne fait pas attention à lui. Il arrive à la poste mais passe son chemin, il va aller la retrouver à l'autre bout du pays. Il part à pied et elle va vivre en l'attendant.

C'est une histoire simple mais peu banale que Rachel Joyce nous raconte là. On va donc suivre Harold durant son périple, mais on va aussi suivre sa femme. Ils ne s'aiment plus vraiment mais cette aventure va leur permettre de se poser des questions sur eux-même. Car Harold au delà de partir à la rencontre de son amie va surtout partir à la découverte de lui-même et nous en même temps.On va suivre ses petits bobos, ses moments de doute et les réminescences de son passé. J'ai été totalement emporté par l'histoire du livre et il m'a été impossible de le lacher. L'histoire est bien écrit et je n'a trouvé aucune longueur au récit.

Harold est un personnage extraordinaire qui recherche un sens à sa vie. Au début de l'histoire, Maureen m'est apparu comme très froide et petit à petit elle se dévoile au lecteur. Ce récit m'a fait sourire, pleurer et les révélations finales sont très inattendues.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture que je conseille à tous.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Harold Fry est un être transparent et falot dont le couple qu'il forme avec sa femme Maureen, semble s'être délité au fil du quotidien et des années. Il reçoit un jour une lettre d'une ancienne collègue, Queenie, qu'il n'a pas revue depuis 20 ans alors qu'elle lui avait rendu service juste avant de disparaitre, lettre dans laquelle elle lui apprend qu'elle est en train de mourir d'un cancer et lui dit adieu. Bouleversé mais incapable de répondre autrement que par de pauvres mots jetés sur une carte, il va dépasser la boite aux lettres de son quartier et prendre une décision pour le moins inattendue qui ne cadre pas avec son personnage, il téléphone au centre de soins palliatifs et demande qu'on lui dise qu'il est en route, qu'il arrive... à pied, soit près de 800 kms à parcourir, il la supplie de l'attendre , de rester en vie...En marchant, Harold va retrouver des sensations depuis longtemps oubliées, va voir affleurer à sa mémoire des souvenirs enfouis et ce voyage va lui permettre de se pardonner et de se retrouver... c'est savoureux, émouvant, drôle et j'ai pensé à un autre formidable roman qui fait du bien en le lisant “Le cherche-bonheur “.Le sujet n'a rien à voir et pourtant j'y ai tout de suite pensé...

Accompagnez Harold dans sa marche, suivez l'évolution de Maureen aussi au fur et à mesure qu'Harold avance, des personnages terriblement attachants, humains, délicieusement anglais mais si proches finalement...vous ne le regretterez pas...
A la fois drôle et émouvant, ce roman est une pépite. On suit Harold dans sa (dé)marche qui n'a rien de religieuse mais qui se veut finalement très spirituelle. Au fil des pages on en découvre un peu plus sur l'histoire d'Harold, de Maureen (sa femme), de David (son fils) et de Queenie (l'ancienne collègue qu'il espère sauver d'un cancer en entamant cette marche), on retrouve foi en le genre humain et en l'amour. Ce livre fait du bien à l'âme.

Harold, 65 ans, à la retraite depuis peu, petit déjeune avec sa femme. le facteur arrive et dépose une lettre intrigante !
Après son ouverture, Harold est bouleversé, il s'agit d'une ancienne collègue qu'il n'a pas vu depuis 20 ans.
Elle lui écrit d'un centre de soins palliatifs, pour lui annoncer qu'elle est en fin de vie.
Harold décide de lui répondre. Il va poster sa lettre. Chemin faisant, il passe devant une boite, puis une autre, il n'arrive pas à se détacher de sa lettre, trouvant son contenu pas forcément à l'image de ce qu'il souhaite faire passer comme message.
Il décide donc de faire, pour elle, ce « pèlerinage » plus de 1000 kms et au total quatre-vingt-sept jours. Il l'a prévenu, il arrive, « attends-moi ».
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la puissance du texte, le dépassement de soi, la révélation d'une vie.
Harold nous embarque, et nous frémissons dans l'expectative d'une rencontre avec cette amie rendue lointaine par le jeu du temps mais surtout par la marche lente et pénétrante. Sa traversée des routes et des paysages est en même temps une plongée en finesse dans l'esprit et le passé d'Harold jusqu'à la zone d'ombre et la faille, qui se joue sur peu. Tout devient rythme, comme la marche d'Harold. J'ai trouvé de la bonté et de la tendresse chez les personnages, notamment chez sa femme pourtant laissée seule. Un humanisme tendre et chaleureux.
Il surgit une suite de personnages et de situations, et j'ai parfois reçu la sensation d'une sorte de liste originelle que l'auteure aurait dressée dans la planification de son roman. C'est une sensation très subjective, comme si certaines situations manquaient de sens organique, je pense notamment à certains moments de l'interview qui s'échaffaude autour de Harold. Ou alors, au contraire, on peut y voir une progressive déréalisation qui nous fait décoller, accéder à un autre sens, à la métaphore.
C'est très beau et poétique, j'ai pensé à "La Modification" de Michel Buttor.
Je l'ai lu en anglais, je préfère d'ailleurs le titre "the unlikely pilgrimage of Harold Fry", moins racoleur.