❤️❤️❤️❤️❤️

Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps après l'avoir trouvé par hasard au supermarché. le titre avait piqué ma curiosité et je ne regrette vraiment pas car quel livre!! Des personnages ordinaires, humains et touchants, un homme au passé lourd qui suite à la réception de cette fameuse lettre (d'une amie perdue de vue depuis longtemps lui annonçant qu'elle va mourir) part en pèlerinage improvisé et va au fil de ses rencontres et de ses introspections se métamorphoser. C'est magnifique, touchant, d'une grande sensibilité. J'ai été conquise par cette épopée et ces personnages qui nous ressemblent vraiment.
C'est une lettre, plutôt laconique, qui entraîne Harold Fry, un pas devant l'autre le long des routes d'Angleterre. Lui, l'homme invisible, le pas capable le traîne sa peine.
Voici donc le lecteur aux côtés d'un homme, d'un mari, d'un père de plus de soixante ans qui ressent un besoin irrépressible d'aller rendre visite à une ancienne collège de travail en soins palliatifs.

Le courage ? La mission ? La foi ? Ils sont nombreux à avancer leur interprétation quant au sens à donner au périple du mari de Maureen.
Et si les causes étaient p'us intimes ?

Harold vous murmura peut-être quelque chose, Maureen pourrait elle aussi vous dire ce qu'il en est.

Allez, un pas puis l'autre, on avance, vers le secret du coeur. !
Tout au long du livre, j'ai bien senti l'issue de l'histoire …
mais malgré cette lecture facile, l'intrigue est splendide.
c'est la vie quoi …
ce sont toutes nos histoires et celles de nos voisins …
Une magnifique histoire de vie, malgré la tristesse du sujet, l'histoire est vraiment belle …
Je termine avec Harold Fry ce périple au parfum de l'émotion. Marcher pour se retrouver , pour ouvrir des portes fermées, pour comprendre ce qui n'a pas été dit , pour saisir l'inexplicable , marcher à la rencontre de soi-même. Mais aussi croiser des gens sur la route qui vous donnent peu mais l'essentiel : un encouragement , une écoute , de l'espoir. J'ai adoré ce roman , drôle et triste à la fois car Harold porte en lui le poids d'un drame que rien ne peut apaiser. le chemin sera long mais ce voyage changera cet homme ... Je n'ai qu'une envie , partir randonner , et si c'est en Angleterre , c'est encore mieux !
Un beau roman, une belle aventure, une belle leçon de vie, en bref un très beau livre !
L'histoire : Harold Fry reçoit une lettre d'une de ses connaissances, celle-ci est en train de mourir... Cette lettre constitue un choc pour lui, elle le plonge dans ses souvenirs... Il part dans une quête ou plutôt dans une marche de plus de 1000 km pour aller à la rencontre de cette femme du passé.

Ce livre est une pure merveille, l'histoire est assez simple, ce vieux monsieur se lance un défi : marcher contre la maladie. Mais cette aventure solitaire est l'occasion de multiples rencontres, les bouleversantes, les énervantes, les drôles, les attachantes... Ils rencontrent des gens qui vont l'aider, et lui à l'écoute de tous ceux qu'ils rencontrent, il les aide à sa manière. Cette marche est aussi émaillée de ses souvenirs, agréables, douloureux... Harold Fry est un peu perdu, il cherche son chemin au sens propre et au figuré parfois, mais il n'a qu'une certitude, il doit avancer et arriver au bout.

Mais il a laissé sa femme derrière lui, elle suit aussi le pèlerinage de son mari grâce à ses coups de téléphone, ses cartes postales puis dans les articles de journaux car cette marche fait des émules dans tout le pays. On suit donc en parallèle son histoire tout aussi bouleversante, leur histoire de couple, comment ils en sont arrivés là, jusqu'au bout de la quête d'Harold. Il s'agit pour chacun d'eux de se retrouver d'abord l'un l'autre pour se retrouver ensemble après tant d'années de routine.

C'est une histoire émouvante et tendre, au début, j'avoue que j'avais un peu de mal à accrocher à cette histoire, mais en fin de compte on se laisse vite prendre au jeu... En fait ce qui est perturbant c'est que tout se mêle : le présent, les souvenirs... Mais quand on est habitué, c'est parti pour un bon moment de lecture. C'est une lecture que je qualifierai d'assez légère même si le thème de départ est triste, car c'est vraiment un roman rempli d'espoir. Il pose des questions très diverses sur la maladie, les non-dits, sa famille, nos réussites, nos échecs dans la vie, ce qu'on veut être et ce qu'on est... Derrière la légèreté d'un road-movie rocambolesque se dessinent de vraies questions sur le sens de la vie et le tout sans prise de tête. Pas de pathétique mais de l'émotion.

J'ai adoré !
Harold et Maureen on une vie terne et il semble que peu de choses les unissent encore. Un jour Harold reçoit une lettre de Queenie, ancienne collègue de travail, qui lui dit être en soins palliatifs. Harold est poli, il part poster sa réponse mais il dépasse sa boîte aux lettres puis une autre, encore une autre… il décide d'apporter la lettre lui même à l'autre bout de l'Angleterre, à pied, dans des chaussures bateau.
Je me suis souvent imaginé partir comme ça sur un coup de tête, laissant tout en plan derrière moi pour revenir différente, alors je comprends Harold car on a tous quelque chose à fuir et des aventures à vivre.
Le temps d'un jour, une semaine, un mois se soustraire au quotidien. Une quête de soi même. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre. J'avais envie d'accompagner Harold. Je sais ce qu'il a ressenti quand il a pris cette décision sans la prendre vraiment. Elle est venue à lui. Elle s'est imposée.
J'ai aimé traverser l'Angleterre, faire des rencontres qui auraient été improbables autrement mais dont il ressort toujours quelque chose qui marque à jamais. Découvrir un autre sens de la vie. D'autres vies.
Peut-être qu'un jour je ferais comme Harold. Si vous aussi en avez l'envie vous pouvez déjà commencer par accompagner Harold.
Le titre m'a intrigué et quand j'ai lue le résumé ça m'a donné encore plus envie de le lire. Une sorte de forest gump.

Suivre Harold dans sa marche fut agréable.
Il part voir Quennie qui lui a écris une lettre, car elle est atteinte d'un cancer, on le suit dans sa marche où il revit son enfance sa vie d'adulte de père de maris, on comprend avec lui les erreurs qu'il a commises ou pas.
On y voit en parallèle sa femme Maureen qui fait elle aussi son cheminement et son introspection.

On y croise des personnes avec le coeur sur la main, d'autres plus imbus de leurs personnes.

Martina l'a beaucoup marqué et l'a aidée a continué en le soignant, par contre Rich et ses acolytes l'ont démoralisé.

Je n'avais pas compris dès le départ la blessure qu'ils tentent de cacher lui et sa femme. C'est seulement vers la fin que j'ai compris.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Un titre étonnant que j'ai choisis pour remplir un challenge lecture de Miss fafarlle.
un roman issu d'une histoire vrai.
une histoire qui donne envie de parcourir le monde à pieds.
un livre qui donne la FOI en la vie, en l'humain.
merci de m'avoir fait vivre cette histoire avec toute la palette de couleurs que nous avons dans nos vies.
L'histoire débute avec un jeune retraité Harold Fry, qui reçoit une lettre d'une vieille amie. Cette lettre d'adieu le bouleverse tellement, que sur un coup de tête, sans avoir prévenu sa femme ni avoir préparé ses affaires, il s'embarque dans un voyage à pied traversant toute l'Angleterre, pour aller rejoindre son amie mourante.
Chaque pas qu'il fait, le rapproche non seulement de son amie, mais aussi de lui-même et de tous ceux qu'il a déçus par le passé. Durant ce cheminement, il rencontre des gens qui lui partagent des tranches de vie et lui permettent de trouver l'apaisement et l'acceptation. La personnalité de ce personnage est parfaitement décrite ; on le voit évoluer et grandir au fil du récit.
Un vrai régal ! je recommande ce bijou.
PS : pourquoi ai-je l'impression que les personnages se prénommant Harold, ont la vie dure ? Pour en citer quelques uns :
- Harold Crick (du film "l'incroyable destin de Harold Crick"),
- Harold Fry ,
- Harold Chasen (du film "Harold et Maud"), etc...

J'en ai peut-être oublié, alors si vous aussi pensez que d'autres Harold sont maltraités, n'hésitez pas à les mentionner en commentaire ;)

#bookloveuse