J'ai beaucoup aimé ce voyage aux côtés d'Harold, ces réflexions, cette découverte de la vie. Un joli texte qui nous promène sur les routes d'Angleterre. Un véritable hymne à la marche.
Quelle belle promenade sur les routes d'Angleterre en compagnie d'Harold?
Seul point négatif, l'arrivée des pélerins, de la presse, ... Tout ce côté médiatique n'a beaucoup déplu.
Roman rafraîchissant et pleins de bons sentiments c'est ce dont j'avais besoin après ma dernière lecture. Me voilà le nez plongé sur le parcours d'Harold.
Harold vit avec sa femme Maureen dans la routine de sa retraite, aucune effusion, pas de voyages, ils font chambre à part. Quelque chose les a séparés il y a longtemps.
Un mardi il reçoit une lettre d'une ancienne collègue de travail avec qui il partagea beaucoup, Queenie Hennessy. Celle-ci après avoir été renvoyée disparue tout simplement, jusqu'à ce jour, jusqu'à cette enveloppe où l'adresse est écrite d'une main tremblante, une lettre de Queenie qu'il n'a pas revu depuis 20 ans.
Une lettre d'adieu, elle est très malade, un cancer la ronge.
Décontenancé par la nouvelle, il souhaite lui écrire un mot et filer la poster avant la prochaine levée, sauf qu'arrivé devant la boîte postale, il hésite et avance jusqu'à la suivante, puis la suivante, et la suivante, et même devant le bureau de poste la lettre ne quitte toujours pas ses mains. S'arrêtant pour manger quelque chose il parle avec une jeune fille et à cet instant il sait ce qu'il doit faire : avertir Queenie qu'il arrive, qu'il va traverser la moitié de l'Angleterre pour lui dire au revoir, il faut qu'elle l'attende, il arrive … à pieds.
Il va marcher et elle restera en vie.
Il entame donc son « pèlerinage » chaussé de chaussure de bateau, vêtu d'une chemise et d'une cravate, même s'il n'est pas très sportif il se lance dans l'aventure contre l'avis de sa femme. Il découvrira des paysages paisibles, des personnes attachantes que la vie n'a pas épargnée non plus et parfois très bizarres, fera le point sur sa vie, se remémorera des instants douloureux de sa vie.
Sa marche pour la vie se déroule bien, il prend conscience de ce qui la distance apparue entre lui et sa femme au fil des années, se perd dans ses pensées puis se retrouve, marche en solitaire puis flanqué de « suiveurs » qui le dépossède de son but. Il hère, se trompe de chemin, il est démoralisé mais se reprend très vite grâce à sa femme Maureen à qui il téléphone souvent, elle suit sont parcours avec le voisin Rex.

Harold ce personnage insignifiant qui reprend confiance en lui, devient un autre en redonnant un sens à sa vie. Maureen sa femme qui grâce à cette aventure retrouvera celui qu'elle aimé et ouvrira les yeux sur un passé qu'elle a occulté.
87 jours de voyage qui se lisent si rapidement, des secrets dévoilés font toute la lumière sur la vie de ce couple sans histoires, des pages faites de bonheur et d'espoir. Un conte sur le changement, le renouveau, l'amour.
Même si j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, passé les 10 premières pages on pénètre dans la campagne anglaise avec plaisir, les rencontres d'Harold et qui l'aideront à se retrouver deviennent le centre du roman. Les personnages sont certes stéréotypés mais c'est ce qui rend ce roman si léger malgré le message douloureux qu'il fait passer.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
le miracle c'est de faire des choses sans être sur qu'elles réussissent
Une belle leçon de vie simple mais essentielle
Comme dit dans le résumé, Harold reçoit un beau matin une lettre. Celle-ci lui annonce qu'une ancienne collègue de travail est mourante. Choqué, triste, il décide de lui répondre. Mais au moment de poster sa réponse, il n'y arrive pas et prend la décision d'aller la rejoindre. Plus de 1000km les séparent... Il part sur un coup de tête, sans téléphone, sans vêtements de rechange, sans rien... Au grand désespoir de Maureen, sa femme, aigrie mais surtout horriblement malheureuse... Elle parle à son fils mais ce dernier ne lui répond pas.
Grand mystère donc autour de son fils David. J'avoue ne pas avoir compris tout de suite... C'est en arrivant à la fin du livre que j'ai découvert l'histoire de ce dernier. Beau moment de suspens et j'avoue avoir été surprise, émue même.
Sur son chemin, il va rencontrer de nombreuses difficultés qui par moment vont le faire douter. Mais il va également faire de très chouettes rencontres qui vont le pousser à continuer, à atteindre son objectif: marcher pour sauver son amie. Rencontres qui vont le faire réfléchir également. Réfléchir à sa vie: de son enfance à l'âge adulte, aux moments agréables et désagréables. Bref une totale remise en question, un long cheminement.
Les personnages de ce livre sont très attachants avec pour point commun, l'envie de changer de vie et d'aider les autres.
Un très bon livre rempli de sensibilité, d'amour, d'espoir. Sans compter la tristesse qui nous envahit par moment.
Pas de grande littérature dans ce cas-ci. Un vocabulaire simple, des phrases claires et une énorme émotion.
Un livre qui m'a fait voyager dans toute l'Angleterre. Un livre qui m'a touché... Une belle rencontre...

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Harold un jeune retraité reçoit un jour une lettre de Queenie une ancienne collègue/amie qui lui annonce qu'elle va mourir. Il va pour poster sa réponse et ne s'arrête finalement pas à la boite aux lettres en bas de sa rue et poursuit son chemin jusqu'au bureau de poste et finalement il continue de marcher et sort de la ville.... Quelque chose lui fait penser qu'il doit continuer de marcher et apporter lui même la réponse à Queenie à 1000 km. Il parcourt ce chemin sans rien (pas de téléphone...) car il est partie sur un coup de tête. Il pense que ce geste peut sauver son amie. Pendant tout le chemin, il réfléchit sur sa vie: son enfance, la rencontre avec sa femme, la relation qu'ils ont aujourd'hui, les rapports qu'il a eu avec son fils, sa vie professionnelle.... Mon avis: S'il suffisait de marcher 1000 km pour sauver la vie d'une personne atteinte d'un cancer, je le fais tout de suite. On a envie d'y croire et on veut savoir s'il va arriver à temps et comment va se passer la rencontre avec Queenie qui n'a pas vu depuis 20 ans. J'aime bien les livres où le personnage revient sur sa vie passée et prend conscience des erreurs de sa vie et des moments importants.
Roman écrit sur le même thème que le récit de Werner Herzog "sur le chemin des glaces".
Marche à pied vers une personne malade dans le but qu'elle attende l'arrivée du pèlerin.
Etrange coïncidence ou reprise volontaire ?
Le roman est beaucoup plus élaboré, le récit n'étant qu'un compte-rendu de 100 pages.
Un homme fait le point sur sa vie pendant une longue marche qui doit le mener jusqu'à une vieille amie malheureusement condamnée. J'ai adoré, plein de suptilité, de tendresse et d'émotion !
En plein dedans, un régal à déguster lentement!