AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226171337
47 pages
Albin Michel (30/03/2006)
3.37/5   34 notes
Résumé :
Qu'ont Ben Laden et George Bush en commun ?

L'un porte la barbe, l'autre nous barbe (il est faussement -ou tristement- drôle) mais les deux sont des stars internationales.
Prolongeant le 11 septembre, Jul s'amuse à partir en croisade contre tous les fanatismes et toutes les aberrations.

Tous les excès (sauf humoristiques) sont ici sévèrement réprimandés (sur le ton de la rigolade quand même) et on ratisse large sur la palette de... >Voir plus
Que lire après La croisade s'amuseVoir plus
Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Jack Palmer

René Pétillon

3.93★ (1032)

15 tomes

La foire aux cochons, tome 1-1 : L'art d'accommoder les restes par Ptiluc

La foire aux cochons

Ptiluc

3.92★ (82)

3 tomes

Magasin général, Tome 1 : Marie par Loisel

Magasin général

Régis Loisel

4.28★ (12182)

9 tomes

Algernon Woodcock, tome 0 : L'oeil Fé - Intégrale par Gallié

Algernon Woodcock

Mathieu Gallié

4.06★ (509)

7 tomes

Lincoln, tome 1 : Crâne de bois par Jouvray

Lincoln

Olivier Jouvray

3.89★ (1411)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention !Du Jul déchainé. A l'ironie noir noir...acide même, attention à ceux ou celles qui sont dépourvus d'humour noir car c'est assez spécial ..beaucoup de clins d'oeil à des personnages célèbres .. et c'est vraiment "fort de café" que d'avoir attaqué ce sujet que je vous laisse découvrir avec tant de dérision et de recul… cela ne va sûrement pas plaire à tout le monde .le monde de la caricature est bien vivant ! Vive ceux qui crayonnent et nous font rire ; Vive Jul !
Commenter  J’apprécie          290
Jul revisite la traque de Ben Laden et l'offensive contre le "Terroristan" par les Etats-Unis au milieu des années 2000. En scène : un Bush junior neuneu, une Condoleeza Rice dilettante, les medias américains, et surtout une délicieuse madame Ben Laden, épouse imaginée de l'ennemi public n°1. Une petite dame popote mais pas idiote, amatrice de presse people, qui donne une vision amusante de son entourage à travers son journal intime.

Jul a le talent satirique de ses collègues de Charlie Hebdo, mais décoche ses flèches avec plus d'élégance et de subtilité que ses copains. Son humour grinçant frappe juste, se fait noir souvent, mais n'est jamais vulgaire ni graveleux. Son ton s'apparente à du respect, mais sans fayotage ni militantisme affiché puisqu'il n'épargne personne.
Comme dans ses autres albums, les situations amusantes s'enchaînent ici, nourries de jeux de mots, de parallèles judicieux et de petits détails rigolos - surveillez bien les arrières (plans).

Album comparable à ceux de la formidable série "Silex and the City" qui, bonne nouvelle, va s'enrichir d'un petit 5e fin août ("Vigiprimate").
Commenter  J’apprécie          160
Une petite leçon d'histoire récente sous le premier mandat de George Bush Jr., vraiment hilarante pour peu que l'on goûte l'humour noir. D'un côté George W. et sa conseillère à la sécurité Condoleezza Rice, de l'autre madame Ben Laden qui écrit son journal intime, journal qui connaîtra un énorme succès de librairie avant d(être couronné par le Prix Fémina ! L'occasion de croiser, même brièvement, une foule de célébrités, de Bernadette Chirac à Madame II, veuve de Jean-Paul, en passant, entre autres, par Jean-Claude Dusse, Michael Moore, Woody Allen, Kofi Annan, avant le choc de la révélation finale, de la bouche même de George Bush père. A chaque détour de page, Jul nous a livré une bonne raison de rire sans retenue, que ce soit avec les "bombes intelligentes" de l'U.S. Air Force qui, tout en tombant débattent du dernier Bergman, ou avec le mollah Omar qui offre sous paquet-cadeau des reporters français aux petits Ben Laden, ou encore avec les petits détails dans ses dessins auxquels on peut ne pas prêter attention si on fait exagérément dans la lecture en diagonale.
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD commence par une voix qui s'élève du Pentagone entouré d'une multitude d'enseignes Mc Donald : « notre civilisation est menacée » annonce Bush Junior devant ses conseillers (dont un qui joue à la Playstation). le président est devant une carte du monde divisée en Axe du Bien (les USA), Axe du Mal, Axe du pas trop Mal et Axe du peut mieux faire...

La suite est du même tonneau. Tout est prétexte à rire sur un sujet pourtant grave.
Attention, il y a des détails que l'on ne remarque pas forcément à la première lecture. Par exemple sur les murs de Bagboul, on voit des affiches "votez Mollah Jacques" et "votez Mollah Lionel".

On voit la famille Ben Laden vivre à l'occidentale (télé etc.) et la femme portant la burqa, lire Gala et tenir un journal intime !

Le fils aîné de Ben Laden, emprisonné à Guantanamo dont l'accueil est digne d'un club de vacances (on y rencontre un certain Jean-claude Duce de PARIS !!), a envoyé une carte à ses parents sur laquelle figure la mention « facteur, presse le pas, le djihad n'attend pas ! », « adresse M. et Mme LADEN Grotte n°48 – Bagboul ».

Les dessins sont à la fois dépouillés et précis (les personnages Bush Jr, Ben Laden et Cie sont facilement reconnaissables).

Le problème avec ce genre d'humour lié à l'actualité c'est qu'il faut se rappeler le contexte de l'époque pour en saisir le sens.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime bien Jul dans Charlie Hebdo, mais il est encore meilleur dans ses BD.
Celle-là est très forte. On se dit d'abord que ce ne sera qu'une suite de scénettes sans lien et puis non, il y a une construction sur l'ensemble du livre, même si les gags, jeux de mots et images clin d'oeil sont primordiaux dans ce type d'oeuvre.
C'est très fort. J'ai beaucoup ri (un peu jaune, parfois).
Dans le style, on peut difficilement faire mieux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[ Bush Junior et C. Rice ]
- Condoleeza ?
- Oui, Président ?
- Jésus était juif, n'est-ce pas ?
- Euh... oui.
- Et pourtant, il est bien chrétien ?
- Mmh... oui.
- C'est pour ça, je me disais : avec sa barbe, son chapeau bizarre, son idée de ne pas boire d'alcool, tout ça... et si Ben Laden était mormon ?
(p. 14)
Commenter  J’apprécie          160
Et vous, vous êtes de l'Onu ?
Haha, ça se voit tant que ça ?

Mais c'est quoi ce casque rose?
Votre billet s'il vous plaît.

Oh...
Non, en principe il est bleu

Mais ma mère l'a fait bouillir avec du linge de couleur...
( p 19 )
Commenter  J’apprécie          70
-Tout se déroule comme prévu. En vue de paralyser leur réseau de communication, nous avons lancé des frappes contre leurs émetteurs de télévision et...
-QUOI ?! Priver les gens de télé ? Général... On avait dit : "Pas de traitement inhumain" !
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne suis manifestement pas le premier journaliste à être passé par là...
- Mais combien en sont ressortis?
- Et là : un tout petit crâne !... un journaliste sportif, probablement. (pl. 26)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jul (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jul
"L'homme mange et mangera tant qu'il sera homme" : Jul et Aïtor Alfonso pour "La faim de l'histoire"
autres livres classés : intégrismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..