La foire aux cochons tome 1 sur 3
Albin Michel - L'Echo des Savanes (26/01/2000)
3.92/5   26 notes
Qui n'a jamais imaginé ce que se seraient dit les plus grandes figures de l'Histoire si elles s'étaient toutes rencontrées ? Et si elles vivaient aujourd’hui ? Grâce à Ptiluc, ce rêve devient réalité… ou presque !Aucun des personnages les plus célèbres de l’Histoire n’a atteint la postérité qu’il espérait : ils se sont tous réincarnés ici-bas, en cochons ! Ainsi Staline, Lénine, Hitler, De Gaulle ou Napoléon se retrouvent-ils, dans l’enceinte d’une ferme, à confront... >Voir plus
Que lire après La foire aux cochons, tome 1-1 : L'art d'accommoder les restesVoir plus
Quelle idée innovante que faire la relecture du 20ème siècle à travers le regard de personnages historiques disparus !
Par l'entremise d'une galerie de célébrités allant de Napoléon Ier à Ceaucescu, ce livre d'un grand cynisme nous offre une grille de lecture originale et fascinante, à travers laquelle on redécouvre une époque mouvementée.
Le progrès technique, les guerres, les bouleversements économiques... rien n'échappe à la faculté d'observation de ces faiseurs d'histoire réincarnés à titre punitif en pourceaux macérant dans leur turpitude. C'est le monde contemporain revu par les hommes du passé.
Le moins qu'on puisse dire est que l'auteur a un solide bagage en matière de réflexion historique et de philosophie. Ses observations sont saisissantes de pertinence, si bien qu'on ne lâche plus l'ouvrage de la première à la dernière page.
Tandis que les monarques déchus s'imprègnent de rêves nostalgiques, les dictateurs se repartagent l'Europe, et tous confondus veulent refaire le monde.
Parfois la caricature est un peu trop prononcée : ainsi Hitler dépeint en petit excité dépourvu de self-control, et surtout Victor Hugo, régulièrement grimé en hédoniste imbécile et primaire sans doute très éloigné de l'écrivain de talent qu'il fut.
Mais il faut aussi lire cet ouvrage avec un certain second degré, d'autant plus qu'il offre un tableau très sombre de l'espèce humaine, avec un humour pour le moins grinçant.
Dommage que certains passages versent dans la facilité avec des néologismes contemporains et vulgaires (ainsi les vaches déplorant l'essor technologique), mais c'est peut-être pour faciliter la lecture de l'ouvrage.
Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup à gagner à lire cet album où l'on trouve, sur le canevas d'une porcherie crasseuse, d'intéressants sujets de réflexion. Pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire...
Une excellente critique de la société occidentale, des politiques et autres hommes de pouvoir qui l'ont "faite".
Les dessins sont amusants (les trognes des gorets !), certains dialogues provoquent de francs éclats de rire, c'est vraiment bon !
Par contre, il demande une culture certaine en Histoire, pour bien en apprécier toute la valeur ironique.
Pour ma part, cette lecture n'a été que du bonheur !
Sympathique lecture qui permet de parcourir l'histoire du XXe siècle et de la voir commenter par Napoléon, Victor Hugo qui se demande ce qu'il fait là, et des personnages (les rois et empereur, Lenine, des assassins célèbres, Clémenceau...) qui l'ont traversé et qui se retrouvent donc réincarnés en cochon pour quelques décennies de purgatoire en raison des crimes dont ils sont responsables (directement ou non). C'est décalé, ironique mais un peu trop verbeux parfois. Au moins, après avoir lu cette BD, vous ne regarderez plus jamais un cochon de la même manière !

Un jour les machines prendront le pouvoir... Au moins sur la conscience humaine... Remarque, ça sera peinard avec les états d'âme... Il suffira de changer les piles.
Croyez-moi, bande de naïfs, moi qui ai pistonné toute ma famille sur les trônes d'Europe, je peux vous assurer que la providence pour l'homme d'Etat a tendance à ne concerner que son entourage immédiat !
- Nous n'aurions jamais du construire des usines partout... C'est nous qui avons fabriqué ce prolétariat braillard et insoumis.
- Soit, mais comment se serait-on enrichi sans lui ?
- J'sais pas moi... L'esclavage, ça c'était une bonne chose !
- Monsieur le député, vous déraisonnez !
Le dessein exemplaire de l'homme d'État devrait être de n'être qu'une tête... ce que Louis XVI n'a pas compris c'est qu'il faut qu'elle soit pensante...

Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.