AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Silex and the city tome 8 sur 9
EAN : 9782205076776
48 pages
Dargaud (07/09/2018)
3.59/5   57 notes
Résumé :
Nous sommes en 40 000 avant J.-C... Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. Dans Silex and the City, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peau de bête pour une parodie au vitriol de notre société « évoluée ». Avec sa première série, Jul se lance dans une saga familiale en costumes, à l'époque de la préhistoire. Quelle meilleure lorgnette que ces âges obscurs... >Voir plus
Que lire après Silex and the city, tome 8 : L'Homme de Cro-MacronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 57 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Toujours autant d'humour dans les dialogues, je retrouve la famille Dotcom avec plaisir et des personnages "people" se sont invités, ça colle toujours au plus près de la réalité...quelques thèmes récents au sujet des femmes, de la politique, la parité...drôle, pertinent ! de quoi passer un bon moment et chasser la morosité !
Commenter  J’apprécie          437
Encore une fois, j'ai passé un très bon moment ! J'ai beaucoup ri, j'ai encore aimé l'humour un peu gras de Jul, ça fait tellement écho à ce que l'on vit dans nos sociétés que ça rend encore l'histoire plus crédible ! Bien sûr pour apprécier ce type d'album, il faut être capable de rire de tout et de faire preuve de dérision, sinon vous allez complètement passer entre les lignes de cette histoire !

Dans cet album, on parle de sujets que l'on a connu il y a peu de temps en France, à savoir la mort de Johnny, la prise de pouvoir d'Emmanuel Macron, le rassemblement qu'a fait la France insoumise durant les élections présidentielles et le tout, bien sûr, revisité et adapté à une famille qui résiste à l'évolution et dont les membres sont tous plus dingues les uns que les autres ! Quand on connait les Dotcom, croyez-moi on relativise d'avoir une famille un peu bizarre parfois ! 🙂

Bref, j'attends la suite avec impatience et je ne peux que vous conseiller cette série qui apporte de la fraicheur – cela ne se refuse pas, en ces temps de canicule ! – et une bonne dose de rire !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          250
Je passe toujours un bon moment en compagnie de la famille Dotcom comme d'habitude beaucoup de sujets de sociétés sont évoqués et transposés à la préhistoire comme la mort de Johnny, le mouvement me too, le sujet de la déforestation, le livre 50 shades est également présent dans cet opus.

J'aime toujours autant les dessins et les sujets s'enchainent tout seul de manière cohérente, je n'ai pas été plus que cela gênée par le fait que le personnage de Cro Macron n'apparaît que dans les dernières pages, car il n'y a pas vraiment de plus lors de son apparition.

Un bon moment passé avec cette série comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai aimé les thèmes abordés dans ce tome, les parc de loisirs, le zadisme, #balance ton porc, le divorce, la prison, Emmanuel Macron et la mort de Johnny. Tout n'est pas forcément très approfondi, mais prête toujours à sourire, avec quelques excellentes répliques et jeux de mots. La transposition dans la préhistoire de notre actualité est toujours une belle réussite dans cette série, mais cela tient plus du dessin de presse que de l'aventure, il n'y a pas vraiment d'histoire et au bout de huit tomes, les gags se répètent un peu. Ça reste toujours un bon moment de détente et de rigolade, j'essaierai de lire assez vite le tome 9 sur le confinement.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai beaucoup aimé l'effet de zoom sur les trois premières pages. Chaque vignette recadre sur un personnage. La discussion CHEZ Werther avec sa famille et ses amis singes est hilante et se conclut sur l'annonce de la mort la plus médiatisée en France en 2017.
La suite sur les chansons m'a tellement fait rire que j'ai relu les dialogues pour tenter de les mémoriser. Pour la suite, Jul se lâche. Rien ne va plus chez les Dotcom : prison, aventure d'un soir après une rencontre sur un site de rencontre préhistorique, nouvelle grève pour Url.
Mention spéciale pour Aux délices de Mammouths et les massages préhistoriques très originaux.
Encore un bon moment de lecture avec ce tome 8 de Silex and the city.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
BDZoom
04 septembre 2018
Bien des choses ont changé au cours de ces deux années marquées par l’avènement de Cro-Macron et de son mouvement Le Néolithique en marche, élu pour imposer la bipédie chez toutes les espèces. De quoi entretenir l’humour mordant de Jul, plus que jamais en prise directe avec notre époque et sa riche actualité.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
– Blog… Visiblement notre couple va très mal ça fait des semaines que j’essaye de rallumer la petite étincelle entre nous… Et toi, tout ce que tu trouves à faire c’est t’abrutir tous les soirs devant des programmes de crétacé-réalité.

– Oh non, mais pitié lâche-moi !
Commenter  J’apprécie          80
Mais le truc c'est que je ne vois pas forcément l'intérêt que toutes les espèces suivent exactement le même chemin, en fait...
Commenter  J’apprécie          40
Bon, là il va falloir faire gaffe... si un amphibien te demande de ramasser la savonnette, fais semblant de ne pas entendre ! ...sinon tu pourras dire adieu à la bipédie Pendant le restant de ton séjour ici...
Commenter  J’apprécie          20
c'est étonnant de se dire que cet hominidé a commencé sa carrière en faisant le singe dans "salut les babouins".
Dans les surprises parties, il suffisait de passer "retiens l'amibe" et on était sûr d'emballer toutes les minettes de la soirée!
Commenter  J’apprécie          10
C'est qui ?

Le "Mouvement des Lémuriennes Féministes" ?
Ce sont elles qui les premières ont pris conscience de l'inégalité Hommes/Femmes...
Tu n'imagines pas le scandale quand elles ont publié le "Manifeste des 343 nyctalopes"!
C'est à partir de là qu'on s'est rendu compte que la domination phallocrate de l'homo erectus n'était pas une fatalité !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jul (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jul
"L'homme mange et mangera tant qu'il sera homme" : Jul et Aïtor Alfonso pour "La faim de l'histoire"
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}