AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Jollien (Préfacier, etc.)Sylvie Carteron (Traducteur)
EAN : 9782714443885
300 pages
Belfond (06/11/2008)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Curieusement, aucun psychologue ne s'était penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui redonne sa place et, surtout, montre que la pratique de la reconnaissance est une composante essentielle du bonheur. Elle égaye nos vies et apaise nos corps. Et si nous la cultivions ensemble ? S'appuyant sur les dernières études des psychologues et sur des recherches exhaustives en philosophie, théologie, ou en anthropologie, Robert Emmons n... >Voir plus
Que lire après Merci ! Quand la gratitude change nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Magnifique livre qui nous démontre, neurosciences à l'appui, de quelles manières être reconnaissant peut nous rendre plus heureux et en meilleure santé.
Très intéressant !
Mais il va falloir s'entraîner .....
Commenter  J’apprécie          180
La puissance de la gratitude jamais égalée. La plume magique de Robert Emmons nous montre le pouvoir longtemps caché dans le mot merci et nous laisse le choix entre resté effondré sur le plancher à fumer des clopes ou rebondir vers le haut, le beau. Heureux toutes celles et tous ceux qui savent voir la lumière derrière les ténèbres, du fond du gouffre, ils resplendiront. Un livre de gratitude délicieux à croquer agréablement..
Commenter  J’apprécie          20
Long, ennuyeux, faisant preuve d'un insupportable prosélytisme chrétien américain. Mais tout de même de très belles choses au détour de quelques (beaucoup trop) rares pages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand nous sommes capables de reconnaitre cette abondance de petits et grands cadeaux du quotidien, la vie devient fête.
Commenter  J’apprécie          70
Quand un bien nous arrive, son bénéficiaire réfléchira sans doute, au moins brièvement, à ce qui s'est produit. S'il en est lui-même la cause, l'émotion ressentie est la fierté. Les psychologues ont apporté des données solides montrant qu'une tendance égocentrique imprègne la plus part des raisons trouvés pour expliquer l'arrivée de bonnes choses. Nous sommes enclins à nous attribuer plus de mérite pour nos réussites qu'il n'est justifié et, à l'inverse, si nous échouons, à en raporter la responsabilité sur les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Exprimer la gratitude est agréable et courtois, le représenter est noble et généreux, mais la vivre est toucher le Ciel.
Johannes A. Gaetner
Commenter  J’apprécie          10
Prendre conscience de ce dont nous jouissons effectivement et nous en souvenir rendra plus difficille de la banaliser et d'en émousser le bénifice. De plus, le fait même de les voir comme des cadeaux aura sans doute aussi heureux effet sur notre humeur.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est le premier cadeau, l'amour est le second et la compréhension le troisième.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : VertusVoir plus
>Ethique>Autres normes éthiques>Vertus (14)
autres livres classés : GratitudeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robert A. Emmons (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}